Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 14 octobre 2018

WSSP Argentine : encore vainqueur, Cluzel maintient la pression !

WSSP Argentine : encore vainqueur, Cluzel maintient la pression !

La meilleure défense, c'est l'attaque. En remportant sa deuxième victoire consécutive cet après midi sur le circuit San Juan Villicum, Jules Cluzel améliore encore ses chances de décrocher le titre World Supersport 2018. Le n°16 Yamaha revient à six points de Cortese... Pression !

Imprimer

Départ : Caricasulo part magnifiquement de sa deuxième place sur la grille mais Cluzel part encore plus fort du second rang et plonge dans le premier virage devant le poleman Mahias... ou à côté de lui plutôt, puisque Lucas reste calé sur l'extérieur de Jules et prend le commandement dans le virage suivant !

La course du pauvre Caricasulo se termine dès la sortie de ce virage n°2 : son guidon se coince dans le carénage de la Yamaha n°11 de Cortese. Le n°64 italien s'agrippe à sa moto qui glisse dans les graviers, la relève et repart bon dernier, direction les stands. Ses derniers espoirs de titre 2018 s'envolent.

Cluzel dépasse Mahias dans la très, très longue ligne droite du circuit argentin. Notre troisième représentant inter-national, Corentin Perolari, est dans leur sillage ! Suivent Cortese, Smith, Gradinger, Krummenacher, De Rosa, Cresson, Badovini, etc.

Les trois français se regroupent en tête, plusieurs longueurs devant le leader du provisoire Sandro Cortese. Le coéquipier de Cluzel, Thomas Gradinger passe devant Kyle Smith et sa Honda n°111 au début du 2ème tour : les cinq premières places sont occupées par des R6 !

Cluzel en tête, Mahias et Perolari sur le podium : dans cette configuration, Cortese n'est alors plus en tête du championnat ! Jules cumule virtuellement 183 points, soit un de plus que Sandro... Mais il reste 17 tours à parcourir et le n°11 allemand est réputé pour ses fins de course tonitruantes...

Cluzel et Mahias ouvrent la piste et semblent en garder dans la poignée : les Yamaha n°16 et 144 bougent beaucoup moins que la n°6 cravachée par le jeune Perolari ! Le pilote GMT est alors le plus rapide en piste, pour quelques centièmes de seconde. Mais Cortese s'accroche en quatrième position. Gradinger s'éloigne de Smith, De Rosa et Krummenacher.

Sandro Cortese bat le chrono de Corentin dans le 5ème tour et rejoint le trio de tête. De Rosa qui occupait la septième place est trahi par sa MV Agusta et doit abandonner cette première course sur le sol sud-américain. Krummenacher, Cresson, Badovini et Okubo bouclent désormais le Top 10.

Dans le 6ème tour, Cortese profite de la principale ligne droite pour s'emparer facilement de la troisième place. Perolari se maintient deux tours dans la roue du champion de Moto3 puis laisse filer le nouveau trio de tête. Le n°6 du GMT se fait même rattraper par Gradinger, coéquipier de Cluzel...

Devant, Cluzel et Mahias poursuivent leur course sans faute. Mais Cortese est lui aussi impeccable... et un soupçon peu plus rapide ! Le pilote allemand se trouve à quelques longueurs de Lucas sagement calé dans la roue de Jules. Il reste encore 10 tours à parcourir.

Posté sur l'intérieur de la piste dans la longue ligne droite, Perolari est débordé, sur l'extérieur, par Gradinger. Le poulain de Christophe Guyot ne peut pas lutter : il tourne une petite demi-seconde moins vite que son adversaire direct. Un autre client se profile dans le sillage du rookie français : un certain "Krummenator"...

À sept tours de la fin, Jules Cluzel hausse le ton et Lucas Mahias perd progressivement du terrain... Lorsque Sandro Cortese dépasse le champion du monde en titre, il compte une seconde de retard sur "Julo" qui est à la fois son plus grand rival sur la piste, et son dernier au championnat !

À sept secondes de la tête de la course, Perolari résiste vaillamment au retour de Krummenacher ! Le n°6 garde Gradinger en ligne de mire : même si la cible s'éloigne, elle l'aide sans doute à rester dans le bon tempo... Les derniers tours risquent d'être longs pour notre compatriote !

La pression monte également pour Cluzel aux avant-postes : Cortese signe coup sur coup deux nouveaux records du tour... Notre "Coq Supersportif" entame l'avant-dernier tour avec un tiers de seconde d'avance seulement. Malheureusement pour Cluzel, Mahias tourne une seconde moins vite et ne peut batailler pour la deuxième place.

Dans l'ultime tour, Sandro profite d'une longue aspiration, se décale au freinage... mais ne peut passer "Julo" qui chope le levier de frein le plus tard ! Le n°16 parvient néanmoins à rejoindre la première corde dans le double gauche sans souci. Il réalise une fin de boucle parfaite et s'impose !

De retour sur le podium à Magny-Cours après une longue période de disette, Lucas Mahias s'offre une nouvelle troisième place. La satisfaction est peut-être encore plus grande pour Corentin Perolari qui défend jusqu'au bout sa cinquième place face au coriace Randy Krummenacher !

Comme en France il y a deux semaines, Jules Cluzel profite de sa magistrale victoire en Argentine pour gratter cinq points à Sandro Cortese. À l'inverse, la chute de Caricasulo et la sixième place de Krummenacher signifient que l'italien et le suisse ne peuvent définitivement plus remporter le titre mondial...

Lucas Mahias empoche 16 points et gagne une place au provisoire. Certain de céder sa couronne du World Supersport dans deux semaines au Qatar, le n°144 du team officiel Yamaha peut encore viser la troisième place occupée par Randy Krummenacher.

Le titre en World Supersport se jouera donc entre deux hommes lors de la finale "by night" sur le circuit de Losail : Cortese et Cluzel qui totalisent respectivement 189 et 183 points. Notre cher "Julo" a déjà prévu de tout donner, mais il n'est pas maitre de son destin : une victoire ne suffira pas si Cortese finit - encore - deuxième...

Résultat de la course WSSP 2018 à San Juan Villicum

WSSP Argentine : encore vainqueur, Cluzel maintient la pression !

WSSP Argentine : encore vainqueur, Cluzel maintient la pression !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...