Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 7 avril 2019

WSSP Aragon : Krummenacher arrache une flamboyante et importante victoire

WSSP Aragon : Krummenacher arrache une flamboyante et importante victoire

Arrivé à Aragon à égalité de points avec Cluzel au provisoire (45), Randy Krummenacher repart seul en tête du championnat WSSP avec 14 points d'avance sur notre cher n°16. Pour cela, le pilote suisse a du batailler - très - ferme contre deux pilotes italiens et un autrichien (!).

Imprimer

Les pilotes du World Supersport ont manqué de chance vendredi : leur deuxième séance d'essais libres est tombée à l'eau, littéralement. Auteur du meilleur chrono sur le sec le matin, Raffaele de Rosa conservait donc le meilleur chrono devant Jules Cluzel et un certain Thomas Gradinger !

Coéquipier de "Julo" l'an dernier, le débutant n°36 avait enchainé trois 4ème places en course en toute fin de saison 2018. Cette année, Thomas roule aux côtés d'Isaac Vinales (cousin de Maverick !) au sein du team Yamaha Kallio Racing. Et il continue de briller...

Cinquième en Australie et grand animateur du début de la course thaïlandaise - avant que son moteur ne le lâche -, le pilote de 22 ans s'est de nouveau illustré hier en signant sa première pole position en WSPP, la première également pour un autrichien !

Abonnés à la première ligne depuis l'ouverture de la saison, Federico Caricasulo et Randy Krummenacher postent dans cet ordre leurs R6 du team Bardhal. Ralenti dans son tour de qualif, Jules Cluzel doit se contenter de la 4ème place sur la grille.

Corentin Perolari sur sa Yamaha - du GMT - n°94 est carrément tombé en Superpole ne essayant de doubler un pilote moins rapide que lui et s'élance de la 8ème place, juste derrière Lucas Mahias et sa Kawasaki n°44. Jules Danilo sur sa Honda PTR se qualifie à une décevante 18ème place.

Deux français débutent à Aragon leur saison dans la "sous" catégorie Europe Supersport Cup : Xavier Navand décroche la 21ème place derrière la seule fille de la bande, Maria Herrera. Gaetan Matern clôt la grille de départ espagnol après des débuts très difficiles.

Départ : Thomas Gradinger part bien mais c'est Federico Caricasulo qui vire en tête devant le poleman et Jules Cluzel ! Randy Krummenacher est soumis à une grosse pression de la part de Lucas Mahias. Hikari Okubo suit son chef de file français...

Federico et Thomas s'échappent dans le deuxième moitié du 1er tour. Jules et Randy distancent très légèrement Lucas, Raffaele de Rosa, Corentin Perolari, Kyle Smith (troisième pilote inscrit en European Supersport Cup), Hannes Soomer, etc.. De Rosa passe devant Okubo avant la fin du 2ème tour, bientôt imité par Perolari !

Voyant que notre "Julo" peine à rejoindre les deux hommes de tête, Krummenacher prend les affaires en mains gants au premier freinage du 3ème tour ! Le pilote suisse se trouve alors à deux petites secondes de Gradinger, toujours collé à la roue arrière de Caricasulo.

Une boucle plus tard, De Rosa fait à son tour les freins à Cluzel dans le virage n°1. Leader du championnat en arrivant à Aragon, Jules doit réagir pour ne pas perdre trop de points face à son principal rival Randy. Le n°21 justement, ne grappille que quelques centièmes de secondes à son coéquipier posté en première place...

Deux petites secondes derrière Jules, Corentin et sa Yamaha n°94 tournent un peu moins vite que les deux Ninja n°44 et 78 placées dans son sillage... Mahias passe Perolari dans le 5ème tour. Le champion du monde 2017 ne peut espérer gagner d'autres places : son plus proche rival, Cluzel, tourne alors une demi-seconde plus vite...

Une magnifique bagarre oppose Mahias à Perolari. Malheureusement pour nous - pour eux et pour leurs sponsors ! -, leur rythme et leur classement la font passé quasi-inaperçue. L'attention des (télé) spectateurs se porte plutôt sur De Rosa qui bat le record du tour en course deux fois de suite : le pilote MV Agusta met la pression sur Krummenacher est distance Cluzel.

Pressé par De Rosa, Krummenacher remonte lentement mais sûrement sur le duo de tête... Averti à son tour du retour du - virtuel - leader du championnat, Gradinger se décale dans la ligne droite des stands mais ne peut faire les freins à Caricasulo. Le jeune pilote autrichien aurait tort de se précipiter : la mi-course vient seulement d'être franchie...

Un tour plus tard toutefois, Thomas plonge au plus court dans le virage n°4 et place sa R6 sous celle de son adversaire ! Sans doute surpris, voire vexé par cette imprévisible et magistrale attaque, Federico pousse un peu trop dans ce 9ème tour et permet aux impeccables Krummenacher et De Rosa de faire la jonction.

Notre Jules Cluzel est malheureusement incapable de suivre le tempo du quatuor. À six tours de la fin, le n°16 de l'équipe GMT94 compte trois petites secondes de retard sur le groupe de tête et tourne une demi-seconde moins vite.

"Julo" est heureusement à l'abri de toute attaque : Kyle Smith se trouve à sept secondes de notre compatriote. Le n°11 devance les inséparables Mahias, Perolari, Okubo et Soomer. Parti d'une lointaine 18ème place sur la grille, notre autre Jules, Danilo, se bat contre son coéquipier Sebestyen pour la 13ème place.

La fin du 11ème tour bouleverse complètement la physionomie de la course : Caricasulo élargit dans la dernière chicane, Gradinger et Krummenacher se loupent dans le double gauche suivant... Caricasulo reprend les rênes de la course dans la ligne droite des stands devant De Rosa, Krummenacher et Gradinger !

Après deux tours relativement calme, l'action reprend de plus belle dans le 15ème tour : les trois hommes de tête attaquent le premier freinage de front ! Krummenacher plonge devant De Rosa et Caricasulo. Mais les deux italiens profitent d'une erreur de Randy dans le virage n°12 pour le passer...

Krummenacher double son coéquipier au tout début du dernier tour. Juste devant lui, De Rosa cravache méticuleusement sa compagne italienne. Dans la dernière ligne droite cependant, le "Tri Pistoni" ne peut résister à l'allonge du "4-pattes" japonais avantageusement logé dans son aspiration...

Randy Krummenacher s'impose au freinage et conserve le commandement jusque sous le drapeau à damier. Le n°21 compte un petit mais capital dixième de seconde d'avance sur Raffaele de Rosa ! Federico Caricasulo termine dans le roue de la MV Agusta et monte sur la troisième marche du podium.

Thomas Gradinger obtient une nouvelle quatrième place en championnat du monde Supersport. Le pilote autrichien a réalisé une course pleine de sagesse et très solide. Nul doute que le n°36 accèdera bientôt au Top 3 mondial... et offrira à son pays sa première victoire en WSSP !

Cette première course du World Supersport 2019 sur le sol européen a été de toute beauté ! Moto-Net.Com regrette seulement que la lutte pour la victoire entre quatre pilotes jusqu'au dernier virage, n'ait pas intégré cette fois un pilote français...

Notre premier représentant, Jules Cluzel, clôt le Top 5 à trois grosses secondes de son principal rival et nouveau patron de la catégorie. Il marque 11 points à Aragon, soit 14 de moins que Krummenacher, et ne compte que 8 points de plus que Caricasulo.

Corentin Perolari et Lucas Mahias complète un tir-pas-si-groupé-que-cela français : le poulain de Christophe Guyot au GMT94 et le remplaçant de Kenan Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti franchissent la ligne d'arrivée neuf secondes après "Julo".

Notre quatrième mousquetaire, Jules Danilo, n'a finalement pas remporté son duel face à Peter Sebestyen. Les deux pilotes du team Honda PTR terminent leur course roue dans roue, à 23 secondes du vainqueur. Enfin, Xavier Naland a chuté dans l'avant dernier-tour, tandis que Gaetan Matern a du abandonner dès le 5ème.

Résultat de la course WSSP 2019 à Aragon

WSSP Aragon : Krummenacher arrache une flamboyante et importante victoire

Classement World Supersport 2019 après trois courses

WSSP Aragon : Krummenacher arrache une flamboyante et importante victoire

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...