Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSBK Thaïlande (2) : le Ninja Rea écrase la concurrence

WSBK Thaïlande (2) : le Ninja Rea écrase la concurrence

Jonathan Rea n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires cet après-midi à Buriram. Le n°65 du Kawasaki Racing Team remporte sa troisième victoire 2015 en quatre courses, devant Leon Haslam - encore ! - et Alex Lowes. Seconde course Superbike Jonathan Rea prend un bon départ aux commandes de sa Ninja. Alex Lowes suit le n°65 dans le premier virage…

Imprimer

Jonathan Rea n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires cet après-midi à Buriram. Le n°65 du Kawasaki Racing Team remporte sa troisième victoire 2015 en quatre courses, devant Leon Haslam - encore ! - et Alex Lowes.

Seconde course Superbike

Jonathan Rea prend un bon départ aux commandes de sa Ninja. Alex Lowes suit le n°65 dans le premier virage mais le pilote Suzuki est battu par Leon Haslam à l'accélération. Suivent Chaz Davies, Tom Sykes, Alex Torres, David Salom, Troy Bayliss, Matteo Baiocco et Sylvain Guintoli qui, victime d'un pépin technique avant la pré-grille, a du s'élancer du fond de la grille !

Lowes porte une attaque particulièrement musclée sur son très bon ami - jusque là ?! - Leon Haslam pour remonter en deuxième position. Rea boucle le premier tour une petite seconde devant Lowes. Davies, Haslam et Sykes complète un Top 5 100% britannique, mais l'espagnol Jordi Torres est juste derrière !

Très bien parti et extrêmement motivé, notre "Frenchie" préféré, Sylvain Guintoli perd quelques places dans le deuxième tour et circule en 13ème place, dans la roue de Leandro Mercado, lui même précédé par notre deuxième meilleur représentant, Sylvain Barrier.

Haslam gagne une place en logeant son RSV4 dans l'aspiration de la Ducati n°7 de Davies dans la deuxième ligne droite du circuit. Le n°91 se trouve alors à une demi-seconde d'Alex Lowes qui compte lui, plus d'1,5 seconde de retard sur Jonathan Rea.

Alors que le Ninja n°65 enchaine de très bons chronos - les meilleurs en piste -, son coéquipier n°66 se déchaine pour rester à bonne distance du n°81 Aprilia qu'il surnommait affectueusement le "Elvis espagnol" à la fin de la première manche ! Entre les deux Ninjas, Leon Haslam se retrouve dans la roue d'Alex Lowes et prépare sa vengeance...

À douze secondes du leader (au 7ème tour), Sylvain Guintoli est remonté en sixième place (!) mais cinq gros clients le suivent à la trace : le n°1 devance Troy Bayliss Himself, Michael van den Mark, Matteo Baiocco, David Salom et Leandro Mercado.

Après avoir perdu l'avant de sa Ducati en première manche, Chaz Davies perd l'arrière en seconde manche ! Il repart en 22ème et dernière position, à trente secondes de la 15ème place occupée de Leon Camier. Quelques instants plus tard, Randy de Puniet doit abandonner à cause de sa Suzuki.

Devant, Leon Haslam hausse le ton : le pilote Aprilia dépasse Alex Lowes et s'en éloigne en moins de deux boucles, tournant une seconde plus vite que le n°22 ! Au 10ème tour, Haslam compte un peu plus de deux secondes de retard sur Rea.

Quatrième, Tom Sykes a pris ses distances avec Jordi Torres. Le champion 2013 vise la Suzuki qui se trouve deux secondes devant lui... et sur le podium ! Six secondes derrière Sykes, les deux champions de Superbike et Supersport 2014 paradent ensemble. Baiocco, Salom, Mercando et Bayliss ne se bagarrent plus.

Au 14ème tour, Jonathan Rea dépasse le dernier pilote toujours en course, Chanon Chumjai. Le n°65 possède près de trois secondes d'avance sur Leon Haslam, et plus de cinq sur Alex Lowes. Tom Sykes maintient son avance d 'une bonne seconde sur Jordi Torres, tout comme Sylvain Guintoli domine toujours Michael van den Mark.

À deux tours de la fin, Torres se colle dans la roue arrière de Sykes et essaye de lui faire les freins, sans y arriver ! Particulièrement bien ressorti du virage n°3, Jordi passe toutefois devant Tom dans la ligne droite suivante et parvient à rester devant son rival dans la courbe rapide n°4 !

Plus de 12 secondes devant, "JR" poursuit une course qui, vue de l'extérieur, semble incroyablement facile ! La nouvelle recrue des Verts déboule vers une nouvelle victoire, sa deuxième de la journée et la troisième - sur quatre ! - au guidon de la ZX-10R.

Leon Haslam obtient une nouvelle deuxième place devant son grand copain Alex Lowes, de retour sur le podium avec sa Suzuki Voltcom.  Jordi Torres et Tom Sykes complètent le Top 5 de cette seconde course thaïlandaise un peu moins animée que la première... et nettement moins spectaculaires que les courses de Phillip Island.

Devancé d'un rien sur la ligne d'arrivée par Michael van den Mark, Sylvain Guintoli est tout de même crédité de la 6ème place : le n°60 est sorti de la piste dans le dernier virage en tentant un impossible extérieur sur notre "Numéro Un" mais a pu accélérer plus fort en sortie. Il est donc logiquement pénalisé.

Au championnat, Rea s'isole en tête, cumulant 95 points sur les 100 mis en jeu en Australie puis en Thaïlande. Haslam n'a pas quitté d'un Pirelli le n°65 depuis le début de la saison et se trouve à 10 points seulement. Leurs adversaires sont un peu plus loin : Sykes est troisième avec 50 points, suivi de Guintoli (41) et Torres (39).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...