Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 février 2012

WSBK Phillip Island : La première Superpole de l'année 2012 est annulée

WSBK Phillip Island : La première Superpole de l'année 2012 est annulée

Consternation à Phillip Island - ce matin très tôt pour les Français : l'épreuve de Superpole a été annulée suite au grave accident survenu plus tôt en Australian Superbikes. Le jeune pilote Oscar McIntyre ne s'est malheureusement pas relevé...

Imprimer

Consternation à Phillip Island - ce matin très tôt pour les Français : l'épreuve de Superpole a été annulée suite au grave accident survenu plus tôt en Australian Superbikes. Le jeune pilote Oscar McIntyre ne s'est malheureusement pas relevé...

Une effroyable collision entre trois pilotes du championnat australien Superstock 600 a coûté la vie à un jeune pilote local, Oscar McIntyre, 17 ans. Les équipes médicales puis policières ont successivement investi la piste de Phillip Island, entraînant le report puis l'annulation de la première Superpole de la 25ème saison de World Superbike.

L'ordre de la grille de départ des deux manches à venir en catégorie World Superbike est donc déterminé par les résultats enregistrés lors des deux séances de qualification : Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) hérite de la pole position et s'élancera devant Max Biaggi (Aprilia Racing Team) et Carlos Checa (Ducati Althea).

Extrêmement véloce sur le circuit australien - qu'il a bouclé en 1'31.323 -, le Ninja n°66 devra maîtriser sa fougue demain en course pour battre les champions du monde 2010 et 2011. A contrario, les n°7 et n°3 devront peut-être sortir la grosse attaque pour suivre le rythme élevé que Tom instaurera certainement en début de manche...

Jakub Smrz (Ducati Effenbert Liberty) complète la première rangée sur la grille, mais devra surveiller à l'extinction des feux rouges son collègue - notre compatriote ! - Sylvain Guintoli, posté en tête de la deuxième ligne aux commandes de sa propre 1198.

Le troisième membre de l'équipe tchèque ne sera pas très loin : Maxime Berger domine le 3ème rang et tentera de s'accrocher au - bon - wagon placé juste devant lui, composé de Leon Camier (Suzuki Crescent Fixi), Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et Jonathan Rea (Honda WSBK)...

Derrière notre n°121 national se hissent Michel Fabrizio (BMW Italia Goldbet) et deux pilotes diminués physiquement mais excessivement déterminés... Blessé à la main gauche lors des essais privés sur le même circuit il y a une semaine, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a de nouveau été victime d'un highside vendredi mais comptait bien briller en Superpole aujourd'hui.

Passé sur le billard ce jeudi (!) afin de recevoir deux vis à la base du tibia droit, Leon Haslam (BMW) tentera pour sa part de grappiller quelques points en course en partant de la 12ème place. L'Anglais devance sur la grille de départ son nouveau coéquipier Marco Melandri, qui ne semble toujours pas en mesure de se lâcher complètement sur sa S1000RR officielle.

Davide Giugliano (Ducati Althea) et Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team), respectivement 14ème et 16ème des qualifs devraient eux aussi alimenter le spectacle dans le peloton. Ce ne sera pas le cas en revanche de Chaz Davies - pourtant 14ème de la Q2 (seconde séance de qualification) - puisque le champion du monde en titre de Superport s'est cassé le radius gauche lors de la même session... On le retrouvera avec Hopkins et Mercado à Imola !

L'ancienne star des Grands Prix (250 cc) Hiroshi Aoyama non plus n'aurait pas pris part à l'épreuve de Superpole puisque le rookie du team Honda n'était crédité que du 17ème meilleur temps à l'issue des séances qualif'. Il partira donc d'une lointaine 17ème place sur la grille la nuit prochaine.

Le pilote japonais sera accompagné sur la 5ème ligne par les deux Kawasaki du team Pedercini : la n°67 du premier Australien Brian Staring (remplaçant du jeune titulaire Leandro Mercado) et la n°44 de David Salom. Ayrton Badovini, qu'on attendait mieux placé sur sa BMW italienne, se classe lui aussi au 5ème rang.

Enfin le rookie Lorenzo Zanetti (Ducati Pata Racing) partira de la 21ème place devant deux autres Australiens : Josh Brookes (remplaçant de John Hopkins) sur la Suzuki Crescent n°25 et Mark Aitchison sur sa BMW Grillini Progea n°18. Rafaelle de Rosa complètera la 6ème ligne au guidon de sa Fireblade, tandis que le local David Johnson postera sa BMW sur la 25ème et dernière position.

Classement qualifications WSBK Phillip Island 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...