Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 mai 2017

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Imbattable en 2016 à Imola aux commandes de sa Ducati d'usine, Chaz Davies l'est resté ce samedi lors de la première manche 2017 ! L'interruption de la course à six tours de la fin n'a fait qu'abréger les souffrances de Jonathan Rea... mais a offert la troisième place à Marco Melandri ?

Imprimer

Départ : Chaz Davies prend un très bon départ mais Marco Melandri part encore plus fort de la deuxième ligne et dépasse les deux Kawa de Jonathan Rea et Tom Sykes dans le premier enchainement. Eugene Laverty double coup sur coup Leon Camier puis Xavi Forés au début du 1er tour. Leandro Mercado, Michael Van den Mark et Alex Lowes complètent le Top 10.

Davies achève un 1er tour canon et possède une pleine seconde d'avance à l'entame du 2ème ! Melandri domine Rea qui se révèle effectivement plus rapide que Sykes sur les gommes de course. Laverty s'éloigne de Forés qui précède le peloton composé de Camier, VDM, Lowes et Bradl.

À la toute fin du 2ème tour, Rea se loupe dans l'ultime chicane et cède plus d'une seconde à Melandri qui tourne un soupçon plus vite que son coéquipier et leader de la course ! L'italien continue d'attaquer dans la 3ème boucle, se maintient à une seconde de Rea mais perd du terrain sur Chaz qui bat le record du tour en course de Marco.

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

En arrière plan, à cinq bonnes secondes de la Ducati n°7 de tête, Forés fond sur Laverty et le dépasse au début du 4ème tour. Mercado qui se bagarrait un peu plus loin avec les deux Yamaha, perd l'avant de son Aprilia dans la grande épingle Tosa. La course est déjà terminée pour l'italien ! Idem pour Hayden qui rentre au stand...

Les trois secondes d'avance n'incitent pas Davies à rendre les gaz, bien au contraire ! Le n°7 Ducati fait bien, car son coéquipier n°33 s'est progressivement fait ramarrer par la Kawa n°1. L'impitoyable "JR" semble très à l'aise sur sa Ninja et double Melandri sur le freinage de la variante Alta dans le 5ème tour.

Jonathan Rea compte quatre secondes de retard sur Chaz Davies au début du 6ème tour. Une seconde plus rapide que Marco Melandri, le Nord-Irlandais est une demi-seconde plus lent que le Gallois : il reste encore 13 tours à parcourir, mais le double champion du monde risque d'avoir du mal à disputer la victoire à l'auteur du doublé à Imola l'an passé...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Deux secondes derrière Rea, Sykes remonte à son tour sur Melandri. Forés roule seul en cinquième position mais un autre superbe duel maintient le public italien en haleine : la MV Agusta n°2 pilotée par Leon Camier menace l'Aprilia n°50 de Eugene Laverty !

Bien plus véloce que "Youdjine", "Lionne" s'impose facilement au freinage du virage n°7 dans le 8ème tour et s'éloigne irrésistiblement. Xavi et sa Panigale se trouvent cinq secondes devant l'anglais et sa F4, mais ils tournent au même rythme.

Laverty quant à lui, tourne une seconde moins vite que Van den Mark qui place rapidement sa R1 dans la roue arrière de la RSV4 ! Le hollandais exécute la même attaque que Leon Camier trois tours plus tôt et s'empare de la septième place. Alex Lowes place à son tour le pauvre Eugene dans son viseur...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Devant, Chaz "Daviesiozo" continue d'imprimer son rythme en tête. Son avance sur Rea dépasse les six secondes au début du 11ème tour ! Le pilote Ducati tourne près d'une demi-seconde plus vite que son meilleur ennemi sur la Kawa n°1 et ses deux poursuivants - à deux secondes - Marco et Tom.

Vingt-cinq secondes derrière Davies (!), Lowes et Laverty se disputent âprement la 8ème place... un peu trop d'ailleurs, à tel point que les motos des deux adversaires se touchent dans la descente vers Rivazza. Eugene perd le contrôle de sa machine (plus de frein, vraisemblablement) et doit sauter en marche !

L'Aprilia percute un rail de protection à toute vitesse et prend immédiatement feu : les commissaires lèvent instantanément les drapeaux rouges ! Quelque peu sonné par sa chute volontaire, Laverty se relève seul et rejoint les bords du circuit. Ouf !

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Chaz Davies, lui, lève les bras : interrompue dans son 13ème tour sur 19, la course est officiellement déclarée terminée ! Le poleman et recordman du tour en course remporte donc un peu plus tôt que prévu cette première manche italienne.

Jonathan Rea décroche une solide deuxième place devant la seconde Ducati d'usine de Marco Melandri. Logé dans l'aspi du "Hérisson de Ravenne", Tom Sykes est peut-être déçu par cette fin précoce : qui sait si le n°66 n'attendait pas l'ultime tour pour passer à l'attaque, comme il l'avait fait à Buriram ?

Xavi Fores place une troisième Ducati dans le Top 5 ce samedi à Imola. Leon Camier aussi peut se satisfaire de hisser l'unique MV Agusta du plateau WSBK à la sixième place de sa course nationale. A contrario, Van den Mark et Lowes ne peuvent se féliciter de leur 7ème et 8ème places : en moyenne, Michael et Alex ont tourné deux secondes moins vite que Chaz...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Imola

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...