Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSBK France (2) : Rea s'impose sèchement sur le sec

WSBK France (2) : Rea s'impose sèchement sur le sec

Vainqueur sur le mouillé lors de la première manche française WSBK 2015, Jonathan Rea tenait à renouer avec la victoire sur le sec. Le Ninja n°65 s'est montré intraitable et n'a pas hésité à jouer des coudes pour s'imposer, comme le vrai champion qu'il est. Seconde course Superbike Leon Haslam prend un meilleur départ qu'en première…

Imprimer

Vainqueur sur le mouillé lors de la première manche française WSBK 2015, Jonathan Rea tenait à renouer avec la victoire sur le sec. Le Ninja n°65 s'est montré intraitable et n'a pas hésité à jouer des coudes pour s'imposer, comme le vrai champion qu'il est.

Seconde course Superbike

Leon Haslam prend un meilleur départ qu'en première manche et devance Jonathan Rea, Chaz Davies, Tom Sykes, Niccolo Canepa, Leon Camier, Michael van den Mark, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Luca Scassa, etc. Davies bondit sur la deuxième place dans le 1er tour, suivi par les deux Kawasaki d'usine et la Ducati privée de Canepa.

Bousculé dans Adelaïde, Guintoli boucle son premier tour en sixième position juste devant son coéquipier Van den Mark, Camier, Scassa et Mercado. Au deuxième passage dans l'épingle, Rea doit relever sa ZX-10R pour ne pas taper la roue arrière de la RSV4 n°91. Le champion 2015 regagne tout de même "sa" deuxième place, devant la Ducati n°7.

Tom Sykes complète alors le "Top Four" britannique sur lequel Niccolo Canepa perd du terrain dans la deuxième boucle. Comme en première manche, Johnny allume le feu - vert - et porte une attaque musclée dans Nürburgring, cette fois sur Leon Haslam !

Contrairement à Sykes ce midi, Haslam est contraint de sortir de la piste. La "Pocket Rocket" perd deux places dans l'opération, mais heureusement pas trop de temps. Le pilote Aprilia regagne immédiatement la piste et rejoint Rea, troisième...

En abordant Adelaïde pour la quatrième fois, Rea écrase un peu plus tard et fort son levier droit que Sykes et saute sur la deuxième place de la course, tapotant au passage le carénage de son coéquipier ! Rea est le champion 2015 et tient à le signifier sur la piste.

Titré l'an dernier sur Aprilia et monté sur son premier podium avec la Honda lors de la première manche française - sur le mouillé -, Sylvain Guintoli peine davantage sur le sec. Il a fort à faire avec son coéquipier et champion Supersport 2014 Michael van den Mark, lui même poursuivi par Niccolo Canepa...

Au 8ème tour, Davies et Rea comptent une petite seconde d'avance sur Sykes et Haslam. Le Ninja n°65 passe devant le pilote de la Ducati n°7 à la sortie d'Estoril mais "Chazie" se refait au freinage et récupère "sa" première place dans l'épingle.

Un tour plus tard, JR prend sa revanche au freinage d'Adelaïde ! La lutte entre le Nord-Irlandais et le Gallois profite à l'Anglais Tom Sykes... Leon Haslam en revanche, ne parvient pas suivre le rythme de ses compatriotes et se retrouve à deux secondes du trio à la fin du 9ème tour.

Van den Mark entame le 10ème tour trois secondes derrière l'Aprilia n°91, deux secondes devant la Fireblade n°1 de son coéquipier. Canepa et sa Panigale préparée par le team Althea se trouvent toujours dans le dosseret de "Guinters". Scassa, Torres et Lowes complètent le Top 10. De Puniet et Ponsson sont 17 et 19èmes.

Tandis que les trois hommes de tête se marquent de près, "Magic Mike" fait disparaitre en quatre tours l'avance que possédait son ancien coéquipier Leon Haslam ! Le meilleur rookie 2015 se porte à la hauteur de Leon en abordant Château d'eau, puis dans Golf au 15ème tour, mais VDM n'arrive pas à doubler ce diable de Haslam !

C'est finalement à la sortie d'Estoril - à l'extérieur ,s'il vous plait ! - que Van den Mark déborde finalement Haslam et verrouille sa quatrième place au freinage de la chicane suivante. Guintoli malheureusement, se trouve six secondes plus loin et ne peut pas prendre part aux festivités...

Devant, les écarts entre les trois hommes de tête ont graduellement augmenté : Rea débute le 18ème tour avec 1,6 seconde d'avance sur Davies, et 4,1 sec sur Sykes. Il ne reste plus que quatre tours à parcourir et "JR" tourne un peu plus vite que ses deux poursuivants.

Relégués à 26 secondes du probable vainqueur, Jordi Torres et Luca Scassa - remplaçant de Giugliano - se battent pour la huitième place. Le titulaire du team Aprilia Red Devils prend l'ascendant sur le pigiste Ducati dans le 20ème tour en signant son meilleur chrono personnel.

Seul en tête, Jonathan Rea rend progressivement les gaz et passe sous le drapeau à damier avec une courte avance sur Chaz Davies. Tom Sykes monte de nouveau sur le podium, mais sur la troisième marche cette fois-ci, et derrière son grand rival au championnat !

Titré dès la première manche à Jerez, Jonathan Rea obtient son cinquième doublé de la saison. Le champion 2015 totalise 528 points sur 600 maxi ! Loin derrière, la bataille pour le "titre" de vice-champion s'intensifie entre Sykes et Davies : arrivé en France avec 22 points d'avance, Davies en repart avec 16.

prochaine distribution de points : dans deux semaines à l'occasion de la grande finale "by night" sur le circuit de Losail au Qatar. D'ici là restez connectés : Moto-Net.Com publiera dès demain les déclarations des principaux pilotes de Superbike... et d'autres sujets intéressants dans les jours à venir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...