Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2015

WSBK États-Unis (1) : Davies déboulonne les Kawasaki

WSBK États-Unis (1) : Davies déboulonne les Kawasaki

Auteur hier à Laguna Seca de sa première pole position en World Superbike, Chaz Davies sur sa Ducati d'usine a mis fin à l'incroyable série de victoires des pilotes officiels Kawasaki (10). Tom Sykes et Jonathan Rea l'accompagnent néanmoins sur le podium... Première course Superbike Chaz Davies part parfaitement de sa pole position. Son coéquipier Davide…

Imprimer

Auteur hier à Laguna Seca de sa première pole position en World Superbike, Chaz Davies sur sa Ducati d'usine a mis fin à l'incroyable série de victoires des pilotes officiels Kawasaki (10). Tom Sykes et Jonathan Rea l'accompagnent néanmoins sur le podium...

Première course Superbike

Chaz Davies part parfaitement de sa pole position. Son coéquipier Davide Giugliano au contraire est débordé de toutes parts ! Le n°34 n'est pas le seul pilote Ducati a réaliser un mauvais départ : plus loin sur la grille, Matteo Baiocco cale et fait tomber sa Ducati...

Devant, "Chazie" devance les deux officiels Kawasaki Tom Sykes et Jonathan Rea, l'Aprilia Jordi Torres, le Suzuki Alex Lowes, le deuxième officiel Ducati Davide Giugliano, le Honda Sylvain Guintoli, le second Aprilia Leon Haslam, le BMW Ayrton Badovini, le second Honda Michael Van den Mark...

Jonathan Rea commet une petite erreur dans le virage n°4 qui lui coûte deux places. Le - très large - leader du championnat se rattrape toutefois très rapidement, et avec style : il effectue un superbe dépassement à la sortie du "famous" Corkscrew, sur l'extérieur de Torres !

Davies boucle le premier tour en tête, une demi-seconde devant Sykes et plus d'une seconde devant Rea et Torres. Passé devant Lowes, Giugliano s'éloigne rapidement de la GSX-R1000 n°22 et remonte dans la roue arrière de la RSV4 n°81 au début du deuxième tour.

Septième, Sylvain Guintoli doit défendre chèrement sa place face à Haslam... Randy de Puniet occupe la 14ème place, Christophe Ponsson dépasse Barragan pour le gain de la 16ème place et profite de la chute d'Ayrton Badovini pour entrer dans les points !

Au 4ème tour, "Chazie" dispose de plus d'une seconde d'avance sur Sykes et deux secondes sur Rea. Torres est harcelé par Giugliano mais l'Italien ne trouve pas l'ouverture. Haslam au contraire fait sauter le verrou de la Fireblade n°1 et pique à notre cher "Guinters" sa sixième place (Lowes étant subitement passé de la 6ème à la 8ème place).

Alors que la Panigale n°7 enchaine les tours légèrement plus vite que les deux Kawasaki d'usine n°66 et 65, l'attention du public est monopolisée par le duel qui oppose Torres à Giugliano. Le pilote romain a beau inscrire sa Ducati sur des trajectoires différentes, il butte toujours sur le "Spanish Elvis" et son Aprilia !

Huit secondes derrière le leader - une seconde de perdue par tour en moyenne -, Sylvain Guintoli s'accroche à l'autre Aprilia Red Devils pilotée par Leon Haslam. De Puniet se trouve toujours à la 13ème place et vise la 12ème de Ramos mais doit se méfier de Camier posté dans son aspi... Ponsson est seul en 15ème position.

Dans le 10ème tour, Jonathan Rea se rapproche de Tom Sykes... L'avance de Chaz Davies atteint presque deux secondes et les Kawa' boys doivent réagir ! À plus de six secondes des Verts, Giugliano attaque Torres à l'entrée de Corkscrew et en ressort avec plusieurs longueurs d'avance.

Lorsque le cap de la mi-course est franchi, l'avance de Chaz Davies dépasse les deux secondes. Jonathan Rea est plus rapide que Tom Sykes, déclenche plusieurs attaques dans le 15ème tour mais se retient, considérant sans doute que la marge de sécurité est insuffisante !

À plus de 15 secondes de la Ducati installée en tête depuis l'extinction des feux rouges, Guintoli perd une nouvelle place : Alex Lowes hisse sa Suzuki n°22 en septième position. Le champion anglais se retrouve à deux secondes de Leon Haslam et tourne quelques dixièmes de seconde plus vite...

À sept tours de la fin, la victoire est clairement promise à Davies. Près de quatre secondes derrière, Jonathan Rea étudie soigneusement toutes ses opportunités et décide d'attaquer au freinage du 11ème et dernier virage. Le n°65 passe devant le n°66 mais élargit et ressort du virage toujours troisième !

Contraint d'attaquer jusqu'au bout pour prévenir toute remontée d'Alex Lowes, Leon Haslam perd l'avant... et de gros points au championnat ! Le n°91 remonte sur son Aprilia en 14ème position, sept secondes devant Christophe Ponsson et sa Kawasaki Pedercini.

Jonathan Rea tente une nouvelle attaque, cette fois au - gros - freinage de l'épingle Andretti (virage n°2) mais écarte à nouveau. Imperturbable, Tom Sykes récupère sa deuxième place en abordant l'enchainement suivant, toujours poursuivi par son coéquipier.

"Chazie" lance le dernier tour trois secondes devant les inséparables Kawasaki officielles. Logé dans la roue de "Major Tom", l'impitoyable "JR" est prêt à profiter du moindre écart de son coéquipier... Mais le champion 2013 ne craque pas et devance le leader du championnat sur la ligne d'arrivée !

Chaz Davies remporte sa deuxième victoire de la saison, Tom Sykes monte sur son neuvième podium et Jonathan Rea enregistre son moins bon résultat... Davide Giugliano et Jordi Torres, grands animateurs de cette première manche, complètent le "Top Five".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...