Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE FRANÇAISE
Paris, le 24 janvier 2020

WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.

Imprimer

La 33ème saison de WorldSBK, "l'autre championnat" du monde de vitesse moto (avec ses motos dérivées du commerce, par opposition au MotoGP et ses prototypes) débutera le 1er mars prochain, sur le magnifique et exigeant tracé australien de Phillip Island !

Les pilotes des deux principales catégories y sont convoqués : ceux du Superbike qui domptent des machines de 1000cc et ceux du Supersport qui chevauchent des 600cc 4-cylindres (et quelques 675cc 3-cylindres). Les jeunes du World Supersport 300 se joindront à eux fin mars, à Jerez en Espagne.

C'est sur ce même circuit andalou que de grandes équipes du WSBK et du WSSP ont repris le travail, après une longue - et festive, on l'espère pour eux - trêve hivernale. Quatre de nos six pilotes tricolores étaient présents : Baz et Barrier sur leur Superbike, Cluzel et Perolari sur leur Superport. Ne manquaient que Mahias... et Verdoïa !

Baz et Barrier en catégorie "reine" du Superbike

L'hiver a été un peu tardif cette année, mais Loris Baz a tout de même pu travailler sa glisse ! Le "Guépard haut-savoyard" - soutenu par la station de ski Chatel, située sur le domaine des Portes du Soleil - s'en est donné à coeur joie au guidon de sa petite bécane de cross.

Il n'était donc pas trop perdu mercredi matin en posant les roues de sa Yamaha R1 de Superbike sur le tarmac glacial(!) et détrempé de Jerez ! En tête des temps la majeure partie de la journée, notre n°76 préféré a terminé cinquième du premier jour, à une demi-seconde du leader surprise : Leon Haslam sur la nouvelle Fireblade !

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Hier, les chronos sont tombés à la faveur de quelques timides éclaircies : "deuxième journée malchanceuse avec la météo qui ne savait pas sur quel pied danser !", conclue Loris, toutefois satisfait du travail accompli avec son team Ten Kate. Or le boulot continuera dimanche et lundi, à Portimao !

"Bazooka" et sa Yamaha privée terminent finalement septièmes de ces premiers essais de l'année 2020, entre les deux Honda officielles de Haslam et Bautista. Le meilleur chrono revient, sans grande surprise, aux champions du monde Jonathan Rea et Kawasaki...

Le "Number One" de la discipline - depuis 2015 ! - n'a pas roulé le premier jour et n'a parcouru que 19 tours le second, soit deux fois moins que ses principaux rivaux. Le Ninja nord-irlandais est cependant le seul pilote à être descendu sous les 1' 41 : Razgatlioglu, Redding, Lowes et Van der Mark qui complètent le Top 5 sont maintenus sous pression.

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Quatorzième mercredi et seizième hier, Sylvain Barrier est de retour en World Superbike ! Expatrié aux États-Unis (AMA SBK 2017) puis en Grande Bretagne (BSB 2018-2019), il retente sa chance au niveau mondial en compagnie de son équipe anglaise Brixx Performance et sur sa Ducati Panigale V4R.

À l'instar de Quartararo - vous savez, le meilleur rookie du MotoGP en 2019 ?! -, Barrier espère que cette année "double-vingt" sera un grand cru pour lui. Pour rappel, "Syl'20" s'était illustré en remportant deux années de suite la coupe de Superstock 1000 européen, alors sur BMW S1000RR. À surveiller...

Cluzel, Mahias, Perolari et Verdoïa en Supersport

Troisième en WSSP 2019, Jules Cluzel ne désespère pas de décrocher son premier titre mondial. Ses nombreux fans et Moto-Net.Com non plus, d'ailleurs ! Le palmarès qu'il s'est bâti en sept saisons et 80 courses parle pour lui : 46 podiums, 21 poles et 20 victoires.

Pour mémoire, notre "Coq supersportif" avait déjà fini troisième du championnat Supersport en 2018 et 2017. Il a même terminé vice-champion du monde en 2012, 2014 et 2016 ! Mais c'est en 2015 qu'il est passé le plus près du sacre, "Julo" courrait alors pour l'écurie d'usine MV Agusta...

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Quoiqu'il advienne en 2020, le pilote de pointe de l'équipe GMT94 sera comblé d'un point de vue personnel : il deviendra papa le mois prochain ! Sur le plan sportif en revanche, seul la première place au général pourra le satisfaire "il me manque encore quelque chose, mais soyez sûrs que je n'abandonnerais jamais !", déclarait-il au nouvel an...

Dans le même box, Corentin Perolari cherchera à franchir un nouveau cap cette saison : après avoir signé sa première pole en 2019 et avoir fréquemment roulé aux avant-postes en course, le n°94 doit désormais hisser sa Yamaha R6 sur le podium, à l'aspi de la n°16 !

Les deux coéquipiers et copains ont bien bossé cet hiver, mieux encore qu'il y a un an : "trial, motocross, ski, vélo, course à pied, tous les ingrédients ont été réunis par les pilotes du GMT94, pour être au mieux de leur forme avant leurs premiers tours de roues", signalait leur team en début de semaine.

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

"Le design de la moto reste semblable à 2019, tout comme la préparation moteur et châssis des motos", précisait Guyot "and co". "Seul Jules connaît une évolution supplémentaire, puisqu’il bénéficiera d’un levier de frein arrière sous son embrayage, pour plus de ressenti lors de son utilisation à la suite du changement de côté de sa sélection".

Crédité du troisième meilleur temps des - rares - pilotes Supersport, Jules a tourné près de deux secondes moins vite que son grand rival Randy Krummenacher, le champion du monde en titre qui a troqué cet hiver sa R6 contre une F3. Corentin est sept dixièmes de seconde plus loin.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne s'inquiètent pas outre mesure : Lucas Mahias "himself" leurs a expliqué l'an dernier qu'en test "les chronos ne servent à rien, c'est une connerie !"

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Notre champion du monde 2017 et son équipe Kawasaki Puccetti n'ont d'ailleurs pas participé à ces essais de Jerez... mais ils ont roulé le week-end dernier à Valence ! Un circuit que le n°44 semble modérément apprécier depuis sa malheureuse pige en MotoE, qui lui a coûté un petit doigt...

Gêné début décembre lors de tests effectués en soufflerie, Mahias se montrait très rassurant à l'issue de ses essais privés, en dynamique cette fois ! "Super sensation avec ma nouvelle main, je ne perds ni ma vitesse, ni ma motivation !", déclarait le pilote Kawa qui rejoindra ses petits camarades dimanche et lundi, à Portimao.

Vainqueur de l'ultime course à Doha et de celle de Magny-Cours, Lucas n'est pas descendu du podium de toute la seconde moitié de la saison 2019. Malheureusement pour lui, ses débuts sur la ZX-6R avait été autrement plus compliqués, réduisant à néant ses chances de jouer le titre. En 2020, on pourra compter sur lui !

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Quatrième "mousquetaire" inscrit cette saison en World Supersport : Andy Verdoïa, logiquement récompensé pour sa superbe première saison complète en WSSP 300 l'an dernier ! Quatrième du championnat, il était le premier pilote de la "Blu Cru" et premier Yamaha, tout simplement.

Le n°25 monte donc cette année en World Supersport "tout court" sur une R6 bien évidemment, alignée par l'équipe espagnole MS Racing... qui a profité du jour des Saints Innocents (le 28 décembre, "poisson d'avril" de l'autre côté des Pyrénées) pour annoncer qu'il feraient rouler Jorge Lorenzo en World Superbike. Marrant, non ?!

Enfin, ajoutons que Xavier Navand est inscrit en ESS : pour rappel, la coupe d'Europe Supersport a été remportée l'an dernier par l'expérimenté et britannique (sic) Kyle Smith ! Les pilotes de cette sous-catégorie participent aux manches européennes du Supersport : pas d'Australie ni de Qatar pour eux donc !

Tests WSBK et WSSP Jerez - 20 et 21 janvier 2020

 WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Vidéos officielles de Loris Baz

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...