Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Imprimer

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli, qui s'élance de la pole pour la troisième fois de sa carrière, prend un bon départ et plonge dans le premier virage devant Marco Melandri , Davide Giugliano, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies, Eugene Laverty, Loris Baz, Toni Elias, Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

Le Frenchie mène clairement dès les premiers enchainements. Davies passe Sykes à la sortie de Lukey Heights : les Deux Ducati officielles se trouvent dans le Top 5. Le champion du monde 2013 est ensuite dépassé par son coéquipier Baz puis par le rookie Lowes. Elias est 10ème devant Haslam et Canepa, premier pilote Evo devant Foret et Salom.

Davies, Melandri, Giugliano et Laverty sont les plus rapides en piste dans le 2ème tour, mais Guintoli demeure solidement en tête. Lowes est victime d'une grosse chute dans le deuxième virage et met un peu de temps pour se relever... Le n°22 Suzuki, déjà blessé au pied aux essais, rejoint les stands en boitant.

Sur la piste, Guintoli, Melandri et Giugliano lâchent le peloton composé de Rea, Laverty, Baz, Davies et Sykes. Quatre pilotes de la catégorie Evo se battent ensuite pour la 9ème place : Canepa, Allerton (remplaçant de Barrier), Salom et Foret. Toni Elias puis Leon Haslam chutent à leur tour !

À la fin du 8ème tour, Guintoli, Melandri et Giugliano paradent en tête. Laverty se démène sur sa Suzuki et tente de ramarrer le trio de tête. Baz n'arrive malheureusement pas à suivre l'Irlandais et doit défendre sa cinquième position face à Rea et Sykes.

Dans la catégorie Evo, David Salom, Niccolo Canepa et Glenn Allerton s'éloignent petit à petit de notre troisième représentant, Fabien Foret sur sa Kawasaki Mahi ! Jérémy Guarnoni est 14ème, à 10 secondes de Corti et 37 de Sylvain Guintoli, toujours en tête !

Pendant ce temps, la Suzuki n°58 poursuit sa remontée infernale vers le podium. Giugliano, sans doute averti du dangereux retour de Laverty dépasse Melandri dans l'épingle. Eugene surprend Marco avant la fin du même 13ème tour !

Au second plan, Sykes double Rea et Baz, accédant à "sa" cinquième place, celle qu'il occupait à l'issue des deux manches 2013. Mais tous les regards sont tournés sur Laverty, qui accède à la deuxième place au début du 15ème tour ! Le n°58 laisse les deux Italiens s'expliquer entre eux et menace notre n°50 préféré.

Tom Sykes élargit dans l'épingle et laisse passer ses deux adversaires Johnny Rea et "Bazooka". Fabien Foret occupe la toujours 12ème place, Guarnoni la 14ème : tous les Français sont dans les points à cinq tours du drapeau à damier !

Devant, Guintoli se maintient devant Laverty jusqu'au début du 17ème tour où Laverty porte une première attaque, couronnée de succès. Melandri repasse devant la Panigale officielle de Giugliano et se loge rapidement dans la roue de son coéquipier, incapable de suivre le rythme de la GSX-R 1000 !

Une demie seconde plus rapide que les deux Aprilia, Laverty s'envole vers la victoire, à l'occasion de sa première course sur la Suzuki ! Melandri reste dans l'aspiration de Guintoli tandis que Giugliano lâche prise, à deux secondes des RSV4.

Derrière, Baz, Sykes et Rea assurent un formidable final ! Les trois hommes se battent pour la cinquième place. Davies occupe la huitième place, à dix secondes du joyeux trio. Dix secondes plus loin, Salom, Canepa et Allerton se battent pour la neuvième place

Devant, Melandri fait l'intérieur à Guinters dans l'épingle Honda et lui chipe la deuxième place. Laverty possède une avance de plus de deux secondes alors qu'il reste deux tours ! Le nouveau pilote Suzuki Crescent boucle deux rondes impeccables et s'impose devant Melandri et Guintoli.

Six secondes derrière la Suz', Giugliano offre une rassurante quatrième place à Ducati. Baz décroche la cinquième placecinq secondes plus tard, dominant les deux britanniques Rea et Sykes. Foret et Guarnoni conservent leurs 12ème et 14ème places jusqu'au drapeau !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...