Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LE BLEU !
Paris, le 28 septembre 2016

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

L'épreuve française du World Superbike se tient ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) ! Au sein du team officiel Yamaha Pata Crescent, Sylvain Guintoli est particulièrement motivé : de retour en pleine forme, le n°50 souhaite offrir de nouveaux podiums à ses fans...

Imprimer

Blessé suite à sa grosse chute en Superpole à Imola, Sylvain Guintoli a mis fin à cinq mois de convalescence à l'occasion du retour du World Superbike en Allemagne, il y a deux petites semaines (lire notre Dossier spécial MNC). Encourageante, sa cinquième place en seconde manche sur un Lausitzring détrempé ne l'a toutefois pas satisfait...

"La moto fonctionnait très bien au freinage et en entrée de virage, le châssis était très bien. Par contre, j’avais du mal en sortie de virage", confirmait-il sur le site officiel WorldSBK (lire MNC du 19 septembre 2016 : déclarations des pilotes au Lausitzring). "Cinquième, c’est bien, mais je pense que ça aurait dû être beaucoup mieux. Donc en fin de compte, je ne suis pas très content", concluait Sylvain.

Sykes, Rea et Guintoli en 2015 - WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

Ce week-end donc, le pilote Yamaha - pour trois épreuves encore - va tenter de rapprocher sa R1 des ZX-10R et Panigale contre lesquelles il avait réussi à batailler l'an dernier aux commandes de sa Fireblade n°1. Pour mémoire, notre compatriote avait profité des délicates conditions de la première manche WSBK 2015 pour grimper sur un septième podium français... en huit courses !

"Magny-Cours est ma course à domicile, une épreuve que j'attends toujours avec impatience !", signale notre champion WSBK 2014, unique représentant de la France en World Superbike en cette fin de saison (lire la seconde page de notre Analyse MNC du WSBK en Allemagne). "Je suis monté sur de nombreux podiums ici, donc je suis toujours très heureux de revenir et de courir devant le public français. Son soutien au fil des années a été fantastique et me motive toujours", assure-t-il.

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"La météo peut être capricieuse à cette période de l'année mais j'aime la piste, mouillée ou sèche", note parallèlement "Mister Guinters" qui a d'ailleurs "réalisé un solide retour en WorldSBK à Lausitz, en dépit des conditions". À trois jours de la Superpole et de la première course française, notre n°50 préféré promet qu'il continuera d'attaquer ainsi sur l'exigeant circuit nivernais !

Le coéquipier de Sylvain, Alex Lowes, est lui aussi ravi de revenir en France : "mis à part le fait que je n'y ai jamais disputé de course sur le sec, Magny-Cours est une piste qui me plaît vraiment". Un bon point pour le n°22 qui s'apprête à participer à son sixième week-end de course d'affilée : trois en WSBK et trois en MotoGP en tant que remplaçant de Smith chez Tech3 ! Mais quand on aime...

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"J'ai toujours l'impression qu'on peut aller plus vite ici, mais essayer de le faire est très difficile car ce n'est pas un circuit facile du tout, et il peut être difficile de trouver un bon réglage", admet le pilote anglais qui devra en outre ce week-end composer avec son pied gauche blessé en FP3 la semaine passée au Grand Prix d'Aragon...

Le frère jumeau de Sam analyse plus finement le challenge que représente le tracé français : "le plus dur, ce sont les deux grosses chicanes au milieu du parcours, car faire en sorte que la moto soit agile et facile à manoeuvrer la rend instable dans le rapide premier secteur". Un sacré défi donc, que les Bleus sont prêts à relever, notre Guinto en tête, et que MNC suivra en quasi-direct tout le week-end : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...