Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 26 décembre 2013

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

L'équipe italienne Althea Racing alignera une 1199 Panigale en configuration Evo sur la grille du World Superbike 2014. Cette moto sera pilotée par Niccolo Canepa, deuxième de la coupe Superstock 1000 l'an dernier au guidon d'une Ducati, justement.

Imprimer

Titrée en 2011 avec Carlos Checa et la Ducati 1198, l'équipe Althea avait préféré engager l'an dernier une Aprilia RSV4 championne du monde, plutôt qu'une 1199 Panigale en développement. Une décision avisée, a fortiori, puisque leur poulain Davide Giugliano a terminé 6ème du championnat du monde 2013, loin devant les pilotes Ducati...

Pour la saison 2014 cependant, le patron de l'écurie, Genesio Bevilacqua, a décidé de miser sur la Superbike de Bologne... mais dans sa configuration Evo. Soit grosso modo, une moto équipée d'un moteur "Stock" et d'une partie-cycle "Superbike" !

"Je suis extrêmement heureux de collaborer à nouveau avec Ducati, une marque avec laquelle nous avons obtenu d'excellents résultats que nous souhaitons rééditer", déclare le big boss italien, qui vise clairement le premier "titre" Evo de l'histoire du World Superbike.

Pour l'usine Ducati, officiellement engagée en World Superbike l'an prochain, l'équipe Althea fera office de team référent dans la sous-classe Evo. Davide Giugliano ayant été promu pilote officiel Ducati justement (aux côtés de Chaz Davies, lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano), c'est Niccolo Canepa qui prendra les commandes de la machine préparées par les hommes de Bevilacqua.

"Je suis ravi de faire parti de ce nouveau projet, c'était très important pour moi de passer en WSBK et je pense que Althea Racing est l'équipe idéale pour le faire", se réjouit le pilote transalpin, fidèle à Ducati depuis de nombreuses années et flamboyant remplaçant de Checa en fin de saison dernière (lire notamment notre Analyse du WSBK 2013 à Laguna Seca).

"Je suis également content de rester chez Ducati, ma seconde famille", signale d'ailleurs le n°59, deuxième de la coupe de Superstock 1000 l'an dernier aux commandes d'une Panigale préparée par l'équipe Barni, "et c'est un honneur de courir avec le team qui avait remporté le Championnat en 2011".

"Nous aurons besoin de faire des tests avant Phillip Island, pour trouver un réglage de base sur la Panigale", prévoit le jeune mais très expérimenté Canepa. "Je connais cependant assez bien cette machine, dans ses versions STK et WSBK, et le team est très expérimenté, si bien que nous ne devrions pas mettre longtemps à trouver une bonne dynamique".

"Je suis certain que nous pouvons faire de grandes choses ensemble", conclue Niccolo qui retrouvera l'an prochain ses deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 : le double champion Sylvain Barrier sur S1000RR et le double vainqueur Jeremy Guarnoni sur ZX-10R, eux aussi inscrits en catégorie Evo et déjà sur le pied de guerre...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...