Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 13 mai 2018

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

Contrairement à Mahias puis Caricasulo, Cluzel n'a commis aucune erreur en course Supersport cet après-midi à Imola. Comme les deux pilotes d'usine Yamaha, De Rosa et Cortese ont tenté de faire sauter le verrou de la R6 n°16, sans réussite. Jules empoche ainsi le premier doublé 2018 : Forza Julo !

Imprimer

La cinquième course Supersport de cette saison 2018 est très spéciale : Kenan Sofuoglu a décidé d'y faire ses adieux ! Le pilote aux cinq titres mondiaux dans la catégorie 600, aux 125 départs et 85 podiums dont 43 victoires ne voulait pas se contenter d'un tour d'honneur...

Cependant, le célébrissime n°54 salue les spectateurs et rentre aux stands à l'issue du tour de chauffe ! L'homme super fort du championnat a finalement promis à sa maman - c'est la fête des mères en Italie ! - de ne pas prendre le départ de cette ultime course. Ce sacré champion est un gentil fiston !

Qualifiés aux deux première places devant Sofuoglu au cours d'une Superpole gâché par l'apparition de la pluie en toute fin de SP1, Lucas Mahias et Jules Cluzel pensaient partager la première ligne de la grille avec le pilote turc. Ils vont s'élancer sans lui...

Nos deux pilotes de pointe partent devant Caricasulo (jeune et talentueux coéquipier de Mahias), Hartog, Stapleford, Roccoli, Okubo, Cortese (vainqueur de la course à Aragon), De Rosa, Krummenacher (deuxième du provisoire et auteur d'une incroyable remontée à Assen), Badovini, Stirpe, Morrentino, Cresson, etc.

Départ : Mahias et Cluzel partent très bien de leur première ligne et Jules s'impose au freinage du premier enchainement Traguardo. Lucas devance trois italiens : Massimo Roccoli et Federico Caricasulo sur Yamaha, Raffaele de Rosa sur MV Agusta ! Hartog, Cortese, Tuuli, Cresson et Okubo complètent le Top 10. Stapleford et Krummenacher suivent à quelques longueurs.

En tête de course, Julo emprunte des trajectoires très défensives pour prévenir toute attaque de la part de Lucas. Au début du 3ème tour, les deux français possèdent une petite seconde d'avance sur Federico Caricasulo qui s'éloigne de De Rosa, Cortese et Roccoli.

Plus rapide que Cluzel, Mahias attaque et passe au freinage de la chicane Tosa ! Mais l'homme le plus véloce en course est derrière : Caricasulo remonte très rapidement sur Cluzel et déclenche une improbable attaque dans la Variante Alta, la chicane la plus serrée du tracé d'Imola !

Le n°64 italien sort de se lance dans la descente vers Rivazza devant notre n°16 français et place dans son viseur notre champion du monde n°144 qui boucle un 4ème tour record... Légèrement distancé par Caricasulo, Cluzel est pourchassé par Cortese et De Rosa.

Alors qu'il pousse sa R6 dans ses derniers retranchements afin d'empêcher le retour de son fougueux coéquipier, Lucas Mahias perd l'avant dans le premier droit de Rivazza ! Il relève rapidement sa moto et regagne la piste à une lointaine 21ème place...

Heureusement pour Lucas, cette course italienne s'avère rude pour Krummenacher également : le pilote suisse qui avait réussi à remonter de la dernière place sur la grille à la deuxième place sur le podium à Assen (!) se bat contre le coéquipier de Cluzel, Gradinger, pour une décevante 11ème place.

Dans la 7ème boucle, le nouveau leader Caricasulo se loupe dans la cuvette d'Acque Minareli et doit laisser passer ses trois poursuivants : Cluzel retrouve "sa" première place juste devant Cortese et De Rosa. Notre compatriote recommence à assurer une magnifique défense.

Incapable de faire sauter le verrou Cluzel, Cortese est doublé par De Rosa dans le 8ème tour : le n°3 MV Agusta trouvera-t-il une ouverture sur notre n°16 inter-national ? Dans le sillage des trois hommes de tête, Caricasulo s'applique et revient au contact.

Plus de dix secondes derrière ce fantastique quatuor, Tuuli, West, Hartog, Stapleford, Krummenacher, Cresson et Gradinger roulent roues dans roues ! Pilote le plus rapide en piste, Mahias remonte très fort sur ce turbulent groupe qui s'étire sur trois petites secondes.

À six tours de la fin, De Rosa parvient à dépasser Cluzel. "Julo" récupère immédiatement le commandement mais il est prévenu : De Rosa est paré pour la bataille ! Cortese et Caricasulo suivent sans mal la MV Agusta d'usine : aux aussi visent la victoire... Federico double Sandro dans l'épingle Tosa.

Treize secondes derrière, Krummenacher se hisse en tête du peloton, devant Tuuli, West et Stapleford, soit en cinquième place. Mais le n°21 se bat avant tout contre Mahias, placé en neuvième position à deux tours de la fin ! Le suisse et le français luttent indirectement pour la première place du championnat...

Aux avant-postes, Caricasulo gagne une nouvelle place : passé devant son compatriote De Rosa et sa MV Agusta n°3, le n°64 officiel Yamaha se retrouve derrière le leader Cluzel et sa Yamaha privée n°16... Jules se lance dans un dernier tour sous haute tension !

Impeccable dans la première chicane Traguardo, solide dans le gauche-droit Villeneuve, tardif sur le freinage de Tosa, excellent dans Piratella, Cluzel sort d'Acque Minareli un soupçon moins fort que Caricasulo... L'italien songe à attaquer le français au freinage de la Variante Alta mais y renonce au dernier moment, perdant un peu de son élan.

Jules Cluzel qui continue d'attaquer au maximum dispose de quelques longueurs d'avance dans l'ultime section du circuit. Le vainqueur de la super course d'Assen il y a trois semaines enchaine sur une nouvelle victoire à Imola devant les locaux Caricasulo et De Rosa. Forza Julo !

Sandro Cortese termine au pied du podium, dans la roue arrière de la MV Agusta officielle, très loin devant Randy Krummenacher qui empoche les 11 points de la cinquième place et pique à Lucas Mahias (huitième) la première place du classement provisoire WSSP 2018 !

Copieusement réduits à Assen, les écarts entre les hommes forts du championnat du monde Supersport deviennent sacrément serrés à l'issue de cette course italienne : les trois premiers vainqueurs de la saison (Mahias, Krummenacher puis Cortese) ne sont séparés que de quatre points !

Grâce à son magnifique doublé - le premier de sa carrière selon lui ! -, Jules Cluzel se retrouve à six petites longueurs du nouveau leader suisse. caricasulo et De Rosa qui l'accompagnent sur le podium à Imola le suivent au provisoire, à 6 et 24 points respectivement.

Prochaine distribution de points : dans deux semaines en Grande-Bretagne sur le circuit de Donington Park : "Stay Tuned" !

Résultat de la course WSSP 2018 à Imola

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...