Après avoir rencontré le président américain Barack Obama, le premier ministre russe Vladimir Poutine a rendu visite à un club de motards dénommés les Night Wolves (les loups de la nuit), qui s'apprêtent à partir en " expédition patriotique " en Ukraine.
Après avoir rencontré le président américain Barack Obama, le premier ministre russe Vladimir Poutine a rendu visite à un club de motards dénommés les Night Wolves (les loups de la nuit), qui s'apprêtent à partir en "expédition patriotique" en Ukraine.
"M. Poutine avait pour l'occasion délaissé le costume strict et la cravate sévère qu'il portait le matin pour revêtir un blouson noir plus en phase avec le style de l'assistance", raconte l'AFP d'après des images abondamment diffusées par les télévisions russes.
Il a été reçu par le président du club, Alexandre Zaldostanov, un géant barbu aux cheveux longs surnommé "le Chirurgien", qui s'apprête à se lancer dans un périple de 1 500 kilomètres en compagnie de centaines de camarades motards pour se rendre au 13ème Festival international de motards, du 10 au 12 juillet à Sébastopol, dans le sud de l'Ukraine. Le festival est dédié cette année à la flotte russe de la mer Noire stationnée dans ce port et au 65ème anniversaire de la libération de la ville de l'emprise de l'Allemagne nazie.
"Le Chirurgien" a montré sur une carte l'itinéraire retenu par les motards pour se rendre en Crimée, carte que le premier ministre a été invité à agrémenter de sa signature. En retour, M. Poutine a offert aux motards un grand drapeau russe censé leur porter bonheur. Selon le club, "plusieurs milliers de motards" originaires de Russie et d'autres pays d'Europe sont déjà en route. Une centaine de "Loups de nuit" se joindra à eux après la rencontre avec M. Poutine.
La Crimée a été rattachée administrativement en 1954 à l'Ukraine - alors République soviétique - mais est restée largement russophone et russophile. Le port ukrainien de Sébastopol doit abriter jusqu'en 2017 la flotte russe de la mer Noire, mais la Russie a fait comprendre qu'elle souhaitait prolonger sa présence militaire, ce à quoi l'Ukraine s'oppose catégoriquement...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.