Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 1er septembre 2000

Vers un boycott des stations-service le lundi ?

Vers un boycott des stations-service le lundi ?

Après les pêcheurs, les routiers, les taxis et les paysans, les motards font entendre leur colère face à la hausse des prix du carburant en France. Même si comme le rappelle l'INSEE, le litre de super est aujourd'hui moins cher qu'en 1985...

Imprimer

A près de 8 francs le litre en France, le super apparaît aujourd'hui comme un produit de luxe alors que le parc de véhicules à moteur ne cesse de croître et que les besoins de déplacements de la population font partie intégrante du quotidien de monsieur et madame tout le monde. Lancé à l'origine par des professionnels utilisant du carburant dans le cadre de leurs activités (pêcheurs, routiers, taxis, ambulanciers, paysans, etc.), le mouvement de protestation, largement relayé par les médias, gagne aujourd'hui les particuliers. A tel point qu'aujourd'hui, les motards se mobilisent également pour une baisse des prix à la pompe. Ceux d'entre vous qui ont suivi les débats du Full Power Forum (FPF) ces derniers jours connaissent probablement l'appel au boycott des stations le lundi, lancé par l'un des participants d'après l'exemple britannique. Un fidèle lecteur de Moto-Net, pilier incontournable dudit FPF, a pour sa part proposé un excellent slogan : "Carburants : t'as vu les prix ? Moi je boycotte le lundi". Motards et automobilistes sont donc invités à faire le plein le dimanche soir ou le mardi matin, mais pas le lundi afin de faire réagir l'Etat et les pétroliers en cas de désertion massive des stations un jour par semaine... De son côté, la FFMC rappelle dans un communiqué qu'elle demande depuis mai dernier "une baisse significative et non provisoire des taxes sur les carburants automobiles ainsi que le double affichage des prix à la pompe". Or un bref retour en arrière nous rappelle que le litre de super en francs constants (c'est-à-dire prenant en compte l'inflation) coûte aujourd'hui 15 centimes de moins qu'en 1985 ! L'INSEE évalue en effet le litre de super à 7,58 F en moyenne pour le premier semestre de cette année, contre 7,73F en 1985... Car comme l'explique le journal automobile L'Argus, "le revenu disponible brut des consommateurs ayant augmenté de 32,6% depuis 1985, la facture à la pompe pèse, à notre époque, moins lourd dans le porte-monnaie du consommateur". Il n'en demeure pas moins qu'en raison de l'accroissement constant des inégalités sociales, francs constants ou pas, la facture à la pompe est aujourd'hui largement plus salée pour un RMIste de l'an 2000 que pour un golden boy des années 80... D'où ce mouvement de protestation, actuellement cristallisé sur le prix de l'essence. A quand une manif contre le prix délirant des motos neuves ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 7 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON