Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLIANCE ÉLECTRISANTE
Paris, le 9 septembre 2021

Vers des batteries communes à plusieurs marques de motos et scooters

Vers des batteries communes à plusieurs marques de motos et scooters

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha dévoilent davantage de détails sur leur projet commun de développement de batteries interchangeables à destination des futures petits véhicules électriques à deux et trois-roues de cet inédit consortium. Explications.

Imprimer

Cette association pour produire des batteries communes entre Honda, KTM, Piaggio et Yamaha - annoncée début mars - entre officiellement en action six mois plus tard avec la signature d'un "accord de création du Consortium pour motos à batteries interchangeables (SBMC)", révèlent les quatre constructeurs.

"Le Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC) en Europe est enfin prêt à se mettre au travail", se réjouit Yamaha, alors que Honda souligne l'importance de ce travail d'équipe pour "garantir que les motos continueront d'être choisies comme moyen de transport utile dans la mobilité future" (déclarations ci-dessous).

Pour ce faire, cette collaboration inédite dans la production moto va développer des batteries aux mêmes spécifications techniques pour chaque membre du consortium : ces batteries seront interchangeables, donc en théorie compatibles avec une moto KTM, un scooter Honda et les deux et trois roues Piaggio où Yamaha !

Ce projet concerne dans un premier temps des motos et scooters de petits formats, décrits comme des "véhicules électriques légers tels que les cyclomoteurs, scooters, motos, tricycles et quadricycles". Ne sont pas concernées les prochaines Africa Twin, Super Duke R, Tuono V4 et autres YZF-R1 ! Pas dans un premier temps, du moins...

Des batteries échangeables pour motos et scooters de 15 ch

"En collaboration avec nos partenaires, nous travaillerons pour fournir un système de batterie échangeable pour les véhicules basse tension (48 V) jusqu'à 11 kW de capacité", précise Stefan Pierrer de KTM, ce qui circonscrit l'initiative à des modèles de 15 ch maximum soit des équivalents 125 cc thermiques.

 

"L'objectif est de promouvoir le déploiement à grande échelle de véhicules électriques légers, conformément à la politique internationale sur le climat", ambitionnent les quatre marques qui apportent une solution simple à une des problématiques de la mobilité électrique : la multiplicité des modèles et des normes de batterie.

Chaque constructeur développe jusqu'à présent ses propres technologies, ce qui ralentit la progression du "secteur" (oh, oh !) tout en complexifiant le développement de points de recharge ultra-rapides adaptés à toutes les configurations. Sans parler des barrières géographiques : une borne de recharge en Asie est rarement aux mêmes standards qu'en Europe, et vice-versa. 

C'est un peu le même problème qu'avec les téléphones : tous utilisent des batteries sensiblement identiques, et pourtant chacune requiert un format et un chargeur différents ! Résultat : batteries, câblages et chargeurs sont obsolètes à chaque nouvelle version, ce qui constitue une aberration écologique et économique. D'où l'intérêt de mutualiser ses compétences comme le font avec intelligence Honda, KTM, Piaggio et Yamaha !

Une batterie de bonnes idées !

Et les quatre enseignes - qui représentent aussi Husqvarna, Gas Gas et Torrot (groupe KTM) , ainsi que Aprilia, Moto Guzzi et Vespa (groupe Piaggio) - voient déjà plus loin en appelant leurs rivaux à rejoindre ce mouvement précurseur...

"Les quatre membres fondateurs encouragent toutes les parties prenantes intéressées à se joindre à la coopération pour enrichir l'expertise du consortium afin d'assurer une large diffusion des batteries échangeables standard à l'avenir", proposent Honda, KTM, Piaggio et Yamaha.

BMW, Ducati, Harley-Davidson, Triumph, Suzuki et autres répondront-ils à cet appel ? A suivre sur MNC : restez branchés !

Objectifs du consortium pour motos à batteries interchangeables 

  • Développer des spécifications techniques communes aux systèmes de batteries interchangeables
  • Confirmer l'utilisation commune des systèmes de batterie
  • Promouvoir et faire que les spécifications communes du Consortium, soient un standard au sein des organismes de normalisation européens et internationaux
  • Étendre l'utilisation de la spécification commune du Consortium au niveau mondial

Déclarations officielles du Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC)

Yoshishige Nomura, directeur général des opérations moto, Honda Motor Co., Ltd. : "Honda pense que l'adoption généralisée des motos électriques peut jouer un rôle important dans la réalisation d'une société plus durable. À cette fin, nous devons résoudre plusieurs défis tels que l'extension de l'autonomie, la réduction du temps de charge et la baisse des coûts des véhicules et des infrastructures pour améliorer le confort pour les clients. Dans le Consortium que nous avons créé, les membres fondateurs de l'industrie de la moto et d'autres parties prenantes travailleront ensemble pour normaliser les batteries échangeables, leurs systèmes de charge et les infrastructures environnantes afin de créer l'environnement propice à leur utilisation. Notre objectif final est de garantir que les motos continueront d'être choisies comme moyen de transport utile dans la mobilité future".

Stefan Pierer, PDG de PIERER Mobility AG : "La signature de cet accord de consortium est une étape clé pour garantir que PIERER Mobility AG puisse continuer à aller de l'avant, à innover à un rythme soutenu et à faire progresser sa vision stratégique pour les deux-roues électriques. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillerons pour fournir un système de batterie échangeable pour les véhicules basse tension (48 V) jusqu'à 11 kW de capacité, sur la base des normes techniques internationales. Nous sommes impatients de nous assurer que les deux-roues motorisés conservent leur rôle dans l'avenir de la mobilité urbaine et non urbaine".

Michele Colaninno, Chef de la stratégie et des produits du Groupe Piaggio : "La mobilité urbaine traverse un moment délicat de transition vers l'électrification. Grâce à notre Consortium, qui représente quatre acteurs mondiaux majeurs, la moto continuera à jouer un rôle clé dans le contexte urbain. Les batteries interchangeables donnent la bonne réponse pour accélérer le temps de recharge des véhicules offrant un choix supplémentaire précieux pour les utilisateurs. La mobilité urbaine fait partie de l'ADN et de l'histoire de Piaggio : notre objectif est d'apporter tout notre savoir-faire technologique et notre volonté d'innovation au Consortium".

Takuya Kinoshita, Senior Executive Officer, Chief General Manager of Land Mobility Business Operations, Yamaha Motor Co., Ltd. : "Le Swappable Batteries Motorcycle Consortium en Europe est enfin prêt à se mettre au travail. J'espère que ce premier pas en avant sera un phare qui attirera des parties partageant les mêmes idées, vers notre mission et mènera à des changements pour l'avenir. Chez Yamaha Motor, nous sommes convaincus qu'à travers cette initiative, nous pouvons aider à unifier les différentes spécifications techniques et normes, et ainsi contribuer à maximiser les mérites de l'énergie électrique pour les clients du monde entier".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...