Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke . La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

Imprimer

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke. La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

KTM sur les terres des MT-09, Z800 et Street Triple

Dans la gamme Duke, KTM fait marcher à plein le partage de plateforme pour couvrir un domaine assez vaste allant de la 125 cc à la 390cc. Puis vient la Duke 690, l'archétype de la moto fun vue par KTM : un monocylindre pêchu (70 ch en version R !) inséré dans une partie cycle affûtée.

Véritable jouet, la 690 souffre néanmoins d'une polyvalence "mécaniquement" limitée et d'un tarif salé (7850 €), deux points trop pénalisants pour rivaliser avec des best-sellers de la catégorie roadsters tels que la Z800, la MT-09, la Monster 821 ou encore la Street Triple

Et si l'on souhaite passer au-dessus, c'est directement la 1290 Super Duke R et son v-twin de 180 ch et 144 Nm de couple (!) que KTM propose : bonjour la marche entre les deux (lire notre Dossier sur la stratégie de KTM avec les Duke et notre Essai de toute la gamme Duke 2015) !

En toute logique, le constructeur autrichien développe donc un modèle intermédiaire cubant environ 800 cc, "surpris" à plusieurs reprises lors de tests dynamiques. Recouverte de la traditionnelle peinture de camouflage noir et blanc (adoptée par les constructeurs pour brouiller la perception des lignes sur les photos volées), cette Duke 800 (?) présente un style proche des roadsters de la marque.

Sans surprise, on retrouve des suspensions maison "WP", l'habituel cadre treillis en acier renforcé et un très élégant bras oscillant caissonné propre à toute la gamme Duke. La présence d'étriers radiaux Brembo, d'un ABS et d'un anti-patinage (les deux étant sans doute déconnectables) confirment les prétentions sportives et le statut plutôt haut de gamme de cette nouvelle moto.

Là où cette "moyenne" Duke surprend, c'est au niveau de son moteur et plus précisément de son architecture, puisqu'il s'agit d'un bicylindre non pas en "V" comme le veut la coutume chez Katoche, mais "en ligne" comme sur la Kawasaki ER-6n, la Yamaha MT-07 ou la BMW F800R !

Ce bicylindre vertical, inédit dans la gamme Orange, "respire" au travers d'un silencieux placé sur le côté droit, comme sur la Super Duke R.

KTM en dévoilera sans doute un peu dans les semaines qui viennent pour alimenter le buzz jusqu'au salon de Milan fin novembre, où l'on pourra probablement découvrir cette nouveauté 2016. Autrement dit : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...