Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIVOL
Paris, le 18 mars 2008

Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

Créé par deux français passionnés de moto, l'antivol To-Clamp se distingue par sa simplicité d'utilisation et son encombrement réduit : classé SRA et bénéficiant d'un excellent rapport qualité prix, il pourrait vite devenir une référence en la matière !

Imprimer

A l'origine de l'idée, deux motards : Christian Soldan-Berger et Pascal Charpentier, qui se rencontrent en 2004. Forts de leur grande expérience du deux-roues, ils se mettent à imaginer un dispositif antivol efficace et transportable facilement...

Deux ans de mise au point seront nécessaires pour finaliser le To-Clamp. "Après huit mois d'essais auprès de motards chevronnés, les commentaires sont plus que positifs", assurent les deux associés qui décident alors d'obtenir la reconnaissance "ultime" auprès des assureurs et des constructeurs : la norme SRA.

Créée en 1994 suite à un accord entre tous les assureurs et les constructeurs opérant sur le marché français, l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) établit un classement des dispositifs proposés, qui servira de référence aux assureurs.

LOCKFREE-CSBPC : Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

LOCKFREE-CSBPC : Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

LOCKFREE-CSBPC : Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

Avec sa forme de pince, le To-Clamp bloque complètement la transmission (par chaîne uniquement) des deux-roues et sa composition en acier forgé le rend "quasiment indestructible", assurent Christian Soldan-Berger et Pascal Charpentier, qui affirment avoir effectué des tests effectués en atelier avec de l'outillage lourd sans réussir à briser le dispositif, sauf en découpant à la fois la chaîne et la couronne !

L'antivol To-Clamp en chiffres

  • Poids : 2,2 kg
  • Largeur : 130 mm
  • Hauteur : environ 90 mm
  • Epaisseur : 46 mm
  • Prix : 129,90 euros TTC
  • Compatible selon ses inventeurs avec "85% des motos à transmission par chaîne" (la Honda 800 VFR V-TEC et quelques Ducati font partie des quelques motos ne permettant pas son installation), l'ingénieux système présente en plus l'avantage d'un poids et d'un encombrement réduit (voir photos et tableau récapitulatif).

    "L'avantage sur un antivol classique de type U ou bloque disque, c'est la facilité avec laquelle vous pouvez transporter le To-Clamp et le fait que toute la transmission soit bloquée : à part avec une camionnette, il est impossible de déplacer la machine moteur allumé et Neiman détruit", explique Christian Soldan-Berger qui roule en Yamaha 1300 FJR au quotidien.

    Pour ou contre ?

    Avantages

    • Simplicité
    • Faible encombrement
    • Classé SRA

    Inconvénients

    • Ne protège pas d'un vol avec un plateau ou camionnette
    • Pas d'alarme salvatrice en cas d'oubli !
    • Utilisation restreinte aux motos à chaîne

    Votre avis ?

    La menace de la camionnette peut certes être écartée en attachant sa machine à un support fixe, mais légalement "il est interdit d'attacher sa moto à un poteau ou à du mobilier urbain, car pour cela il faut monter sa machine sur un trottoir et ce n'est pas autorisé", précise Christian Soldan-Berger.

    Le code de la route est en effet formel : "sauf indication contraire (par signalisation), l'arrêt et le stationnement ne sont pas autorisés sur les trottoirs"... Le dangereux délinquant sera dès lors sanctionné pour "arrêt ou stationnement gênant" avec une contravention de 2ème classe (35 €) plus une éventuelle immobilisation et mise en fourrière ! Un comble, alors que les possibilités de garer son deux-roues dans les grandes agglomérations sont déjà réduites à peau de chagrin...

    "De toute façon, pour attacher sa moto avec un U ou même une chaîne, il faut une longueur conséquente : où voulez-vous mettre un antivol de près d'un mètre de long sur une moto ?", renchérit Christophe. Et sans coffre ou top case, l'option sac à dos est fortement déconseillée vu les risques pour la colonne vertébrale en cas de chute...

    LOCKFREE-CSBPC : Une nouvelle forme d'antivol moto avec le To-Clamp

    Dans ces conditions, le To-Clamp se présente comme une bonne alternative : son positionnement est enfantin (voir vidéo) et il tient sous la plupart des selles, même sur les dernières sportives !

    Seule ombre au tableau : outre les machines citées plus haut, les motos à entraînement par courroie, par cardan et bien entendu les scooters ne peuvent être sécurisés avec ce produit.

    Mais LOCKFREE-CSBPC (Conception de systèmes de blocage pour cycles) entend bien diversifier sa gamme et travaille d'ores et déjà sur des systèmes d'antivols plus classique afin de répondre à la demande.

    Enfin, la sympathique équipe met en avant l'utilisation pratique et propre du To-Clamp, puisque les résidus graisseux restent à l'intérieur de l'antivol : fini les gants poisseux et les tâches malvenues sur le cuir Réplica !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
    BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
    R&D
    Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
    Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...