Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRADA V4
Paris, le 19 juillet 2019

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...

Imprimer

Le site de Motorrad affirme que Ducati développerait depuis "un an et demi" cette nouvelle génération de Multistrada V4, plusieurs fois aperçue autour du siège de la marque italienne à Bologne selon nos confrères allemands. Concrètement de quelle type de moto s'agit-il ?

Cet inédit maxi-trail à vocation routière - posé sur des roues à bâtons de 17 pouces - serait proche de l'actuelle Multistrada 1260 sur les plans du design et de l'équipement : cadre treillis rigide, étriers radiaux Brembo, suspensions réglables - Öhlins sur une probable déclinaison S - et électronique de pointe (shifter, modes de conduites, anti-patinage et ABS sensibles à l'angle).

La Multistrada V4 se distinguerait surtout par son architecture moteur : exit le bicylindre en "L" et bonjour le 4-cylindres en V à 90° de la Panigale ! La nouveauté serait la troisième moto à tourner le dos à l'emblématique twin chez Ducati, après la Superbike et le roadster Streetfighter V4 à découvrir cet automne.

Et la Diavel V4, alors ?!

Ce choix serait dicté par le succès de la gamme Multistrada et la nécessité de la faire évoluer pour entretenir sa réussite : répondre à - et créer - l'appel de la nouveauté reste un puissant levier commercial. Le Journal Moto du Net continue pourtant à penser que le V4 s'associerait davantage avec la Diavel...

D'autant que le twin de 1262 cc à distribution variable de l'actuelle Multistrada 1260 n'a pas spécialement besoin de rab de puissance avec ses 158 ch, qui la place parmi les plus performants des trails à fort caractère avec les KTM 1290 Super Adventure (160 ch) et BMW S1000XR (165 ch).

Grâce au V4 "Stradale" de la Panigale, la nouvelle génération de Multistrada pourra toutefois facilement dépasser ce seuil des 160 ch et pourquoi pas tutoyer celui des 180 ch. Pour quoi faire ? Tracter le surpoids prévisible lié à la nouvelle architecture moteur, dans un premier temps (209 kg à sec pour la MTS 1260) !

Blague à part, cette nouvelle Multistrada bénéficiera du répondant spectaculaire du 4-cylindres Ducati - 214 ch et 120 Nm sur la SBK - et entrera au passage dans un cercle très fermé : celui des trails-routiers à moteur V4, avec la Crossrunner que Honda continue - discrètement - à produire.

L'impact sur le prix de ce passage au V4 risque cependant d'accroître ce positionnement exclusif : la Multistrada bicylindre débutant à partir de 18 590 euros, la nouvelle version à 4-cylindres pourrait coûter 37 180 euros  dans les 20 000 euros... 

La première Multistrada équipée de STI ?

Pour arrondir les angles, une autre avancée caractériserait cette Multistrada V4 : des aides inédites à la conduite comme un avertisseur d'angle mort et de non respect des distances de sécurité, le tout regroupé sous le terme "Advanced Rider Assistance System" (ARAS) dévoile Motorrad.

Logique dans la mesure Ducati s'implique activement dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI) : la marque - poussée par son propriétaire Audi - développe justement sur des Multistrada des systèmes de communications inter-véhicules et des régulateurs automatiques. Autant de pistes par ailleurs suivies par KTM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...