Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM CUP 2004
Paris, le 6 février 2004

Une course de vitesse réservée aux filles

Une course de vitesse réservée aux filles

Dix ans après la disparition du Trophée féminin de vitesse (1991-1995), lui-même héritier de la Coupe Motor'Eve (1988-1991), une nouvelle compétition moto 100% féminine voit le jour cette année : la Dream Cup 2004. L'épreuve par meufs ?

Imprimer

Nouvelle venue dans le monde de la compétition moto, la première Dream Cup ne comportera cette année qu'une seule épreuve, les 19 et 20 juin sur le circuit Carole. Mais dès l'an prochain, elle devrait devenir "une véritable Coupe ou un Challenge national de sept ou huit épreuves intégrant vitesse et endurance sur plusieurs circuits dont Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Carole, Le Vigeant etc."

Exclusivement réservée aux femmes de plus de 16 ans titulaires d'une licence nationale (NCA) ou entraînement (NCB), débutantes ou expérimentées, la Dream Cup est ouverte à trois catégories de roadsters :

  • 4 cylindres 600 cc (Honda Hornet, Yamaha Fazer, Suzuki Bandit, Triumph Speed Four...)
  • Bicylindres de moins de 750 cc (Suzuki SV 650, Ducati Mostro, Cagiva Raptor...)
  • Bicylindres 500 cc (Honda 500 CB, Kawasaki 500 GPZ, Suzuki 500 GS...)

Deux finales A et B permettront de concilier les différents niveaux des concurrentes. Chaque finale A et B comprend quatre classements (un scratch et un par catégorie de motos), soit au total huit podiums. Les concurrentes pourront peaufiner leur préparation lors d'un stage animé par Christophe Guyot sur le circuit Carole les 20 et 21 avril.

"Il devenait aujourd'hui indispensable d'organiser une course féminine comme il en existe dans tous les autres sports", explique l'association Dream Cup, partenaire du MC Lesigny pour l'organisation de l'épreuve 2004 sur le circuit Carole avec le soutien "à fond" de la FFM. Le but de l'association est de "favoriser et d'encourager l'accès des femmes aux compétitions moto sur circuit. Il y a l'Endurose, qui est une course d'enduro féminine, mais il n'existait plus de de course moto en vitesse et endurance. Voilà qui est rétabli avec la Dream Cup !", se félicitent les organisateurs.

Cette séparation filles/garçons n'est toutefois pas du goût de toutes les motardes sportives. Certaines redoutent en effet de ne pas être suffisamment prises au sérieux et craignent le manque de crédibilité d'une compétition 100% nanas. "C'est une bonne idée la Dream Cup, mais le risque c'est qu'on se remette à dénigrer les filles qui font de la compétition moto et qu'on passe encore pour des pleurnicheuses", expliquent ainsi à Moto-Net Eliane Pscherer et Sandrine Dufils du Team Octopuss : "on n'a pas besoin d'une coupe réservée aux femmes pour qu'on parle de nous ! En cross, oui, c'est logique de séparer les filles des garçons. Mais pas en vitesse, où le physique n'est pas très important. Et rouler avec des garçons, ça n'a rien de terrible ! En plus, on progresse beaucoup plus vite !"

Souhaitons que la Dream Cup suscite de nombreuses vocations chez les filles et rendez-vous les 19 et 20 juin 2004 sur le circuit Carole pour le résultat de cette épreuve par meufs !

Renseignements et inscriptions :
Association Dream Cup, 62 rue Planchat, 75020 Paris
Tél. : 06 22 82 68 22 (Claire) et 06 84 52 00 38 (Daniel)
Email : dream.cup@wanadoo.fr
Site officiel : www.dreamcup.fr.tc

A noter par ailleurs qu'une course 100% féminine existe également au Québec depuis 2003 : organisé par notre correspondant au Canada Jean-Marie Pesci, le Trophée féminin (www.tropheefeminin.org) permet aux filles de "rouler entre elles et de commencer la compétition sans s'engager dans des courses avec les hommes". Cette année, il se déroulera sur les circuits de Mosport, St-Eustache et Shannonville.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...