Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2015

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce…

Imprimer

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce à une inédite fonction de "tapotement de l'épaule" !

Un tapotement pour prévenir, une bourrade pour punir ?!

Depuis plusieurs années, les constructeurs auto développent des technologies capables de reconnaître des situations à risques. Ces dispositifs emploient des caméras et divers capteurs, chargés notamment de détecter un objet en mouvement autour de la voiture ou de "lire" la signalisation (avertisseur de franchissement de ligne blanche, par exemple).

Toutes ces technologies - et bien d'autres encore ! - participent au développement de Systèmes de transport intelligents (STI), domaine sur lequel les constructeurs motos se sont engagés à intensifier leurs efforts d'ici à 2020 (lire notre Dossier sur le développement de l'électronique sur les motos et MNC du 29 septembre 2014).

En raison de son statut "Premium", le luxueux constructeur automobile Jaguar est à la pointe du développement de ce type de (hautes) technologies et le prouve en présentant son projet Bike Sens, conçu pour avertir le "Jaguariste" de la proximité d'un piéton, d'un cycliste ou d'un motard.

A l'image de nombreux dispositifs concurrents, Bike Sens détecte les objets en mouvements autour de la voiture grâce à différents capteurs dont des sonars, puis avertit le conducteur. Jusque-là, rien de réellement nouveau.

Mais les méthodes employées pour signifier le danger, elles, sortent de l'ordinaire en faisant appel au maximum de sens disponibles : la vue (alertes lumineuses), l'ouïe (alertes sonores)... et aussi le toucher grâce à un astucieux système gonflable installé dans le dossier du siège !

Lorsqu'un cycliste ou un motard est détecté, Bike Sens active des Led jaune et rouge sur les montants de l'habitacle et déclenche une alarme du côté d'où arrive le piéton ou le deux-roues.

Puis le système renforce son action en gonflant brièvement le coussin situé dans le dossier.

Concrètement, le conducteur reçoit une sorte de petite tape derrière l'épaule, comme pour lui signifier : "Attention, deux-roues en approche par la gauche". Autre action possible : la pédale d'accélérateur se durcit à l'arrêt si un risque est détecté autour de l'avant du véhicule (voir vidéo de démonstration ci-dessous).

Enfin, le système fait vibrer la poignée d'ouverture de la portière s'il détecte l'arrivée d'un usager par l'arrière, afin d'éviter que le conducteur n'ouvre la porte sous son nez. Une situation tellement courante en agglomération qu'on apprend à la déjouer dès le permis moto, sous la forme du fameux "évitement" !

Et ce bon vieux rétro, alors ?

Toutes ces alertes "intelligentes" ont un seul objectif : améliorer la perception des usagers dits "fragiles" par les automobilistes. Un défi loin d'être futile quant on sait que lors de collisions entre auto et moto, l'automobiliste n'a pas vu le motard dans "70%" des cas selon le très documenté rapport MAIDS !

Si cet innovant système mis au point par Jaguar, propriété du groupe indien Tata Motors depuis 2008, semble sur le papier très intéressant - voire bénéfique sur le plan de l'accidentologie -, quelques questions pratiques se posent néanmoins.

Par exemple, quid du bon fonctionnement de Bike Sens sur des axes surchargés tels que le périphérique parisien, où les motos et scooters remontent continuellement les files de voitures ? Si le système signale chaque deux et trois-roues, le conducteur risque de rapidement perdre patience (et d'avoir mal à l'épaule) !

D'autre part, certains ne manqueront pas de pointer du doigt les risques liées à la sur-assistance des conducteurs, notamment celui de voir diminuer leur degré d'attention au prétexte que la technologie embarquée s'en charge.

Reste qu'en voiture ou à moto, un conducteur averti en vaut deux et que ce genre de dispositifs apportent un soutien potentiellement utile. Y compris pour les usagers ne négligeant jamais les vérifications visuelles de base, comme accompagner le contrôle de ses rétroviseurs d'un mouvement de tête vers l'arrière afin de vérifier les angles morts lors d'un changement de direction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...