Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY - SUPERBIKE
Paris, le 3 juin 2013

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

Le nouveau pilote Honda TT Legends, Michael Dunlop, a remporté la première course Superbike du Tourist Trophy 2013. Le neveu du regretté et célébré Joey devance les Fireblade de Cameron Donald et John McGuinness, auteur d'un nouveau record du tour !

Imprimer

La victoire de Michael Dunlop en catégorie Superbike du Tourist Trophy était chargée d'émotions : outre le fait qu'il s'agissait pour le jeune pilote - tout juste 24 ans ! - de sa toute première victoire en catégorie Superbike, elle célébrait aussi officiellement les 30 ans de la première victoire de son oncle Joey sur une Honda...

John McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

À l'occasion de cette première course du TT 2013, le nouveau "Roi de la Montagne" John McGuinness - sur sa CBR - arborait la même déco que le légendaire Joey Dunlop en 2000, année de sa tragique disparition lors d'une course en Estonie.

"Découvrir ma tenue a ravivé tous mes souvenirs en tant que coéquipier de Joey, lorsqu'il portait cette livrée rouge et noire et que j'étais en rose et violet !", remarquait McGuinness, très honoré de représenter celui qui demeure le pilote le plus connu et le plus titré de cette discipline (26 victoires dont 24 avec Honda).

En ce qui concerne Michael, qui n'a jamais eu la chance de courir contre son oncle mais a pu se mesurer à son père - avant qu'il ne meurt en 2008, en course lui aussi - et se bat aujourd'hui contre son frangin William, le choc a eu lieu pendant la course elle-même !

Michael Dunlop au départ - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"Quand je me suis retrouvé sur la route avec John et sa livrée spéciale, ça m'a fait bizarre et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réaliser que ce n'était pas Joey", signalait Michael après la course.

Michael Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"John était si fluide, il a remporté le titre de King of the Mountain, donc me placer derrière lui (sur la route, mais pas au classement final, NDLR) et suivre ses trajectoires était absolument fantastique. C'était un moment vraiment spécial", raconte le n°6 du team Honda TT Legends, vainqueur de l'épreuve en ayant bouclé les six tours en 1:45' 29,980.

Surpris dans la voie des stands à une vitesse légèrement excessive lors du second ravitaillement, John McGuinness a écopé d'une pénalité de 60 secondes et termine finalement troisième de cette première course du Tourist Trophy, à une grosse minute et vingt secondes de son nouveau coéquipier au sein du team du Honda TT Legends.

"Je ne peux pas toutes les gagner", remarque "Monsieur 19 victoires" au "Ti Ti", sonné par la lourdeur de la pénalité, d'autant qu'il ne se rappelle pas avoir commis d'erreur... "C'est sans doute de ma faute et j'assume car c'est le règlement", conclut McGuinness.

Petite consolation pour le pilote de 41 ans : il établit un nouveau record du tour lors de sa sixième boucle en parcourant les 60 km du parcours en 17'11,572, soit une vitesse moyenne de 131,7 miles per hour (mph) ou 211,9 km/h !

Donald, Dunlop et McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Cameron Donald profite de l'étourderie de McGuinness pour installer sur la deuxième marche sa propre CBR1000RR Fireblade, préparée par l'équipe Wilson Craig Racing. Honda signe ainsi un nouveau triplé dans la catégorie (lire MNC du 5 juin 2012 : John McGuinness intouchable au Tourist Trophy !)

Guy Martin, très bien parti au guidon de sa GSX-R1000 Tyco, n'a pas pu tenir le rythme jusqu'au bout et ne cachait pas sa déception de terminer au pied du podium : "oui j'ai tourné à 130 mph sur le premier tour, mais j'ai déjà été plus rapide sur une Suzuki et même si j'ai eu quelques glisses, ces Metzeller sont très bons".

Guy Martin - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Le "Proprer Racer" va donc devoir "peaufiner les réglages pour la Senior", la seconde manche Superbike qui clôturera le Tourist Trophy 2013 vendredi 7 juin (lire le programme complet du TT 2013). Mais pour monter sur le podium et viser une première victoire au TT, il devra également prendre soin de lui : "mes mains sont couvertes de cloques. C'était un combat vraiment intense", conclut le pilote Suzuki.

Joshua Brookes - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Conor Cummins (Yamaha Milwaukee) complète le Top 5 de cette première course en bouclant, pour la première fois depuis son effroyable sortie de route en 2010, six tours d'affilée sur "son" Ile de Man. Crédité d'un meilleur tour en 129 mph, le Mannois est convaincu qu'il peut atteindre les 130 mph sur une R1 mieux réglée...

Enfin, signalons la superbe course de Joshua Brookes qui se classe 10ème derrière les pilotes de pointe Michael Rutter, James Hillier, Bruce Anstey et William Dunlop. Le coéquipier de Martin a pulvérisé le record des débutants ("newcomers" in english) en bouclant son sixième tour à une vitesse moyenne de 127,7 mph...

"Je savais que ce dernier tour était rapide et j'ai vraiment pris du plaisir, mais cette compétition est tellement plus physique que ce à quoi je m'attendais", déclarait l'Australien à sa descente de moto. "Je pense que je mérite une bonne bière pour ça". Cheers !

Résultat Tourist Trophy 2013 : Dainese Superbike

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...