Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 22 avril 2005

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Troisième manche du Mondial Superbike à Valence

Après sa victoire au Mans ce week-end, le GMT 94 de Christophe Guyot court dimanche à Valence sa première manche de Mondial Superbike. Une excellente occasion pour Moto-Net de suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston !

Imprimer

La participation du à une manche du Mondial Superbike ce week-end à Valence, après sa brillante victoire au Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005), ne pouvait qu'inciter Moto-Net à suivre ce championnat qui n’a rien à envier au MotoGP en termes de baston et de spectacle sportif... Présentation.

A peine descendu de sa moto, David Checa a quitté Le Mans pour le circuit Carole, en région parisienne, afin de rouler en configuration course en compagnie de son team manager, Christophe Guyot, et du chef mécano du GMT, Michel Guerre. Si la R1 d’endurance n’a plus de secret pour lui, la version Superbike est un outil encore méconnu pour le jeune espagnol frère de Carlos Checa.

David Checa au Mans

"Sincèrement, nous n’avons aucune ambition pour Valence !", prévient d'emblée Christophe Guyot, lucide. "Nous n’avons pas pu préparer à la fois les 24 Heures du Mans et le Mondial Superbike. De plus, David n’a jamais roulé sur la Yamaha R1 de cette discipline ! Pour ma part, j’ai rôdé la machine et j’ai été très impressionné par la puissance phénoménale du moteur".

Après les manches du Qatar et d’Australie, la caravane du Mondial Superbike débarque donc sur le vieux continent. Et cette année s'annonce comme une année charnière : le règlement modifié en 2003, élevant les quatre-pattes à une cylindrée égale à celle des bicylindres (1000 cc), pourrait bien mettre à mal l'hégémonie de Ducati et de son bicylindre mythique... En 2004, la marque italienne ne laissait à Honda que quatre victoires et en 2003 elle faisait carrément carton plein !

Au total, sur les 17 années d'existence du championnat Superbike, Ducati a été couronné 14 fois meilleur constructeur, élevant ses modèles sportifs - dont la plus célèbre, la 916 - au statut de légendes vivantes.

Mais la saison 2005 fait fi de ce palmarès impressionnant et débute très fort avec quatre victoires du Team Suzuki-Alstare, dont trois doublés, même si pour l'instant c'est Troy Corser, le vétéran australien, qui domine les débats avec déjà trois victoires ! L'ancien champion du monde sur Ducati 916 fait taire d'une bien belle manière les mauvaises langues qui l'avaient enterré prématurément...

Yukio Kagayama, son coéquipier japonais, le suit comme son ombre quand il ne le double pas. Le rookie impressionne avec sa victoire et ses trois secondes places.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Pourtant les prétendants à la victoire sont nombreux : James Toseland, champion du monde en titre sur Ducati, Noriyuki Haga qui renoue avec Yamaha, Norick Abe sur R1 également, Pierfrancesco Chili sur CBR 1000 RR, Chris Walker (ancien champion du British Superbike) chez Kawa, Garry McCoy sur la fragile Foggy Petronas FP1, Karl Muggeridge (champion du monde Supersport en titre), Chris Vermeulen (troisième au championnat l'an dernier), Andrew Pitt, Ben Bostrom, etc.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Régis Laconi, sur une Ducati étonnamment difficile à régler, limite la casse et parvient à se classer 3ème au championnat grâce à deux podiums, mais espère mieux faire à Valence : "les temps étaient bons durant les essais hivernaux ici", explique le mosellan, "donc je pense que nous allons effectuer du bon travail ce week-end".

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

L'autre français de la catégorie, Sébastien Gimbert (coéquipier de David Checa au sein du GMT), est 14ème sur sa R1 du team Yamaha Motor France Ipone aux côtés de Norick Abe. Le champion du monde d'endurance en titre et vainqueur des 24 Heures du Mans 2005 a tout de même réalisé le meilleur temps de la seconde manche au Qatar : une performance qui laisse espérer de beaux résultats !

Supersport

La catégorie Supersport n'est pas en reste. Chez les 600, c'est Honda qui règne en maître, ne laissant à Yamaha et l'australien Kévin Curtain qu'une deuxième place à Phillip Island.

Cette catégorie, connue pour ses bastons mémorables, est d'autant plus intéressante que parmi les meilleurs dompteurs de 600 cette année on compte pas moins de trois français ! En tête du championnat, Sébastien Charpentier chez Honda-Ten Kate totalise 45 points après une deuxième place à Losail et une superbe victoire à Phillip Island.

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Fabien Foret, Champion du Monde de la catégorie en 2002 sur CBR, est depuis l'an dernier chez Yamaha. Il est pour l'instant quatrième du championnat avec 27 points. Le n°99 n'est monté qu'une fois sur la première marche du podium l'an dernier en juin à Silverstone et espère faire bien mieux cette année !

Spécial Mondial 2005 Superbike et Supersport sur Moto-Net

Quant à l'inoxydable Stéphane Chambon, champion de la spécialité en 1999 sur Suzuki mais désormais chez Honda, il reste à l'affût en sixième place avec 17 points.

Enfin, Christophe Cogan devrait offrir un beau spectacle malgré une Suzuki GSX-R légèrement en retrait cette année. Il sera joint ce week-end par Julien Enjolras sur R6, l'un des meilleurs pilotes du Championnat de France Open.

Le circuit de Valence ayant été le lieu de prédilection de nombreux teams cet hiver, les motos seront réglées "au poil" et la bagarre s'annonce particulièrement serrée... En y ajoutant de réelles chances françaises, le week-end s'annonce très chaud !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...