Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE CRAQUER
Paris, le 17 avril 2025

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph sur la piste des nouveaux permis A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.

Imprimer

Renouvelée en 2024, la gamme Tiger 900 comprend les "GT" avec jantes à bâtons et "Rally" avec roues à rayons, débattements et protections supplémentaires. Triumph ajoute une troisième variante pour 2025 : la Tiger GT Pro A2 accessible, comme son nom l'indique, aux motards débutants.

Concrètement, son trois-cylindres de 888 cc est bridé à 95 ch de manière à le rendre compatible avec le permis A2. Rappelons qu'une moto ne doit pas dépasser 95 ch d'origine - soit deux fois 47,5 ch - pour être pilotée par un nouveau détenteur du permis moto. Or les Tiger 900 sortent 108 ch (et 90 Nm) de série, soit 13 ch de trop…

Raison pour laquelle la marque d'Hinckley adopte cette stratégie couramment employée sur les motos jugées attractives pour les débutants, en particulier les roadsters (Kawasaki Z900, Yamaha MT-09 et… Triumph Street Triple A2). Grâce à cette astuce, la Tiger GT Pro A2 peut être bridée à 35 kW (47,5 ch) pour permettre à un nouveau permis de se faire la main à son guidon pendant sa période probatoire de deux ans.

"Le kit de bridage peut être retiré par un concessionnaire Triumph une fois que le permis A2 a été obtenu, ce qui permet de rétablir la puissance maximale de 70 kW (95 ch, NDLR)", explique Triumph. "Elle conserve le même design, les mêmes caractéristiques et la même tenue de route que le modèle standard avec des composants de haute qualité", précise-t-il.

Et il est vrai que pour une moto de "débutant", la Tiger 900 GT Pro place la barre très haut ! Son moteur à calage asynchrone "T-Plane" délivre 47,6 ch à 7500 tr/mn  et 75 Nm dès 3500 tr/mn. Ce 3-pattes est couplé à un accélérateur électronique, cinq modes de conduite, un antidribble, un shifter et une transmission finale par chaîne. 

La partie cycle s'appuie sur un cadre tubulaire acier avec boucle boulonnée et des roues à bâtons en 19 et 17 pouces chaussées des excellents Metzeler Tourance Next. Côté amortissement, la Tiger 900 GT Pro verse dans le haut de gamme : fourche inversée Marzocchi de 45 mm réglable en précharge et détente, alors que le monoamortisseur bénéficie carrément d'un pilotage électronique. Pas mal pour s'initier à la moto !

Ses suspensions s'ébattent sur 180 et 170 mm : des valeurs raisonnables pour un trail qui limitent la hauteur de selle, réglable de 820 à 840 mm. Le freinage est assuré par des étriers Brembo Stylema - rien que ça ! - et des disques de 320 mm, le tout sous la gestion d'un ABS sensible à l'angle. L'antipatinage de série est également actif selon l'inclinaison. 

My tailor is rich...

Écran couleurs TFT de 7 pouces, indicateur de la pression des pneus, selle et poignées chauffantes, prise USB, poignées passager, béquille centrale, bulle réglable et protège-mains : rien ne manque dans la - riche - dotation de série de cette Triumph Tiger 900 GT Pro A2 !

Ce "luxe" a un prix : 15 895 euros pour cette nouveauté à faire réviser tous les 10 000 km, disponible en gris ou en rouge, à partir de cet été 2025. Un tarif élevé pour une machine destinée aux débutants, malgré la ristourne de 500 euros par rapport à la Tiger 900 GT Pro "Full" (16 395 euros).

La Triumph reste pourtant un cran en dessous de la nouvelle Ducati Multistrada V2 à 16 490 euros (!), elle-aussi déclinée en version A2. Des montants inappropriés car inaccessibles aux jeunes permis ? Oui et non dans la mesure où - depuis 2016 - le A2 est imposé à tous les motards quel que soit leur âge… donc quels que soient leurs moyens ! CQFD.

Galerie photo Triumph Tiger 900 Pro GT A2

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...