Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2016
Paris, le 11 février 2016

Triumph dévoile son nouveau Tiger Sport 2016 à Londres

Triumph dévoile son nouveau Tiger Sport 2016 à Londres

Pour fêter dignement ''son'' salon de la moto qui se tient à Londres ce week-end, le constructeur anglais Triumph dévoile en avant-première mondiale son nouveau Tiger Sport, qui hérite notamment du moteur de la Speed Triple 2016. Découverte.

Imprimer

Le MNC MCN London Motorcycle Show qui ouvrira ses portes demain - et pour trois jours - va permettre aux "bikers" britanniques de voir, toucher et enfourcher l'ensemble des nouveautés moto 2016 présentées fin novembre au salon international EICMA de Milan.

Gâtés par leur constructeur national Triumph, les visiteurs du salon londonien seront en revanche les tout premiers motards à découvrir de près un nouveau modèle inattendu et pourtant prévisible : le nouveau Tiger Sport 1050 !

"Nos collègues britanniques lèvent le voile sur la moto demain, mais nous n'aurons pas plus d'informations ce week-end", nous prévient Eric Pecoraro, responsable marketing et communication chez Triumph France interrogé par Moto-Net.Com : "inutile donc de me demander sa puissance, son couple ou son tarif !"

Pour connaître ses précieuses valeurs, il faudra attendre encore quelques semaines : "la sortie de la nouvelle Tiger Sport est programmée pour la mi-avril, nous reviendrons donc dessus fin mars", nous promet notre interlocuteur. Le petit doigt de Moto-Net.Com reste infiltré !

Ce que Mister Pecoraro est autorisé à nous dire en revanche, c'est que la nouvelle Triumph reçoit "le même groupe motopropulseur que la toute dernière Speed Triple que nous vous avons fait essayer récemment" (lire notre Essai MNC de la Speed Triple R 2016). Bonne nouvelle pour les motards français donc : le nouveau Tiger 1050 sera homologué Euro4, donc livré en "Full Power" !

À l'instar du maxiroadster, le maxitrail sportif cède aux sirènes de l'électronique : l'arrivée du système de commande ride-by-wire permet en effet l'intégration d'un Traction Control et de modes de cartographie moteur (Rain, Road et Sport) dont le Tiger Sport se passait jusqu'alors.

Le constructeur anglais va donc devoir corriger son argumentaire : "la technologie Triumph garantit l'amélioration constante de nos motos. Cela ne signifie pas courir après la puissance ou surcharger inutilement nos produits de gadgets compliqués, mais cela signifie produire des motos toujours plus raffinées, plus maniables et mieux adaptées à leur utilisation", prétendait auparavant son site officiel !

Le Tigre a un Speed dans le moteur

Il faut croire que le Tiger Sport n'avait d'autre choix que de "s'électroniquer" pour pouvoir rivaliser avec les sophistiquées Multistrada et Caponord (lire notre Essai comparatif MNC Caponord Travel Pack, Multistrada Granturismo et Tiger Sport : la grande arsouille ), sans oublier les S1000XR, MT-09 Tracer ou Super Duke GT...

Le Tiger Sport perdrait-il toute son authenticité en 2016 ? Que nenni : comme sur la Speed Triple, les ingénieurs d'Hinckley ont tenu à conserver le pot d'échappement en position haute. Un choix critiquable en termes de dynamique, mais parfaitement défendable sur le plan esthétique.

En conservant cette architecture, Triumph maintient effectivement la vue imprenable sur la jolie jante arrière montée sur le costaud monobras oscillant. L'essentiel de la partie cycle est d'ailleurs inchangé, et c'est tant mieux : le "freinage royal (avant et arrière)" loué par MNC est conservé !

En menant son enquête plus en profondeur, le Journal moto du Net finit également par apprendre que "le moteur de la Speed a été légèrement dégonflé sur la Tiger, aux alentours de 130-135 ch, dans le but de consolider le couple à mi-régime". Ainsi, Triumph ne participe pas à l'escalade vers toujours plus de puissance.

Déjà terriblement efficace en 2013, la version 2016 du Triple 1050 promet donc d'être encore plus savoureuse, d'autant que le nouveau Tiger reçoit l'embrayage anti-dribble de la nouvelle Speed. Et cette bougresse de Tigresse ne s'arrête pas là...

Alors qu'il fallait débourser auparavant 280 euros (prix catalogue) pour bénéficier d'une bulle digne de ce nom et de pare-mains, le Tiger Sport 2016 se dote de série d'une bulle teinté plus grande et ajustable, de pare-mains... d'un cruise-control et de poignées chauffantes !

"Non, aucun pack GT n'est prévu", nous précise Eric Pecoraro, "mais notre Tiger pourra toujours recevoir une paire de grandes valises et un top case en accessoires. Nous tenons à conserver son image de moto sportive". Un point important pour la marque qui ne propose ni de Superbike, ni de GT sportive dans son catalogue...

On note au passage que la Tiger Sport garde sa ligne musculeuse mais arbore un nouveau pelage : le gris "Aluminium" des photos officielles lui donne une allure plus distinguée, moins "Récingue Touch" que les précédents coloris. Un coloris noir "Matt" souligné de jaune "Neon" sera également proposé.

"Nous avons porté une attention particulière à la finition", se permet d'insister le responsable français auprès de MNC, "en retravaillant plusieurs détails comme les rétroviseurs, les repose-pieds ou le graphisme".

Naturellement, toutes ces petites améliorations et surtout les gros ajouts apportés à cette nouvelle Tiger Sport 2016 feront augmenter la facture. "Encore une fois, il faudra attendre fin mars ou début avril pour découvrir son prix exact, mais vous pouvez tabler sur une augmentation comparable à celle observée sur la Speed Triple" (+340 euros en version standard, NDLR).

Affichée sur le site français Triumph à 12 990 € (modèle 2015), la Tiger Sport devrait donc rester l'une des motos les moins chères de sa catégorie dans cette version 2016. De quoi ravir ses futurs acquéreurs... et faire frémir ses concurrentes ! A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...