Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - ROSSI ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 16 septembre 2019

Toujours un manque de motricité pour Viñales et Rossi, 3ème et 4ème à Misano

Toujours un manque de motricité pour Viñales et Rossi, 3ème et 4ème à Misano

Maverick Viñales et Valentino Rossi, 3ème et 4ème du Grand Prix de San Marin MotoGP, ne peuvent que dresser le constat de la supériorité du vainqueur Marc Marquez et de Fabio Quartararo, brillant deuxième à Misano sur sa M1 privée ! De quoi s'interroger sur les soucis récurrents des Yamaha officielles... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

La course avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices pour Maverick Viñales, qui en a pris les commandes depuis sa pole position. L'espagnol a mené le GP de San Marin pendant deux tours... avant d'être rattrapé et doublé par Fabio Quartararo, lui-même imité peu après par Marc Marquez.

L'absence de réplique du pilote espagnol et l'écart grandissant sur les leaders ont alors mis en évidence les limites de la machine officielle : "Mack" impute l'avance rapidement prise par le n°20 et le n°93 à des pertes de l'avant "dans les tours 2, 3 et 4, qui m'ont beaucoup perturbé". 

MNC tendrait plutôt à y voir un "coup de mou" face à l'évidente supériorité de Fabio Quartararo, dans la mesure où Viñales est un pilote assez sensible : l'officiel Yamaha a sans doute accusé le coup de voir le débutant français lui tourner autour sur sa M1 techniquement inférieure et qui prend 500 tr/mn de moins !

Fort heureusement, le n°12 est parvenu à se ressaisir et à réduire l'écart de presque trois secondes à 1,636 s sur la ligne d'arrivée. Maverick Viñales s'estime "content" de ce retour, même s'il n'a jamais été en mesure de participer au palpitant duel final entre Quartararo et Marquez.

Pas possible de mieux faire pour Viñales et Rossi

"On travaille dur et c’est le mieux que je pouvais faire avec ma moto", assure-t-il. "Nous devons améliorer la motricité par rapport à nos rivaux, mais nous savons que nous pouvons lutter pour la victoire. Ce moment arrivera, j'en suis sûr"...

Ce déficit d'adhérence est également pointé du doigt par son coéquipier Valentino Rossi, auteur d'une course sans relief devant un public acquis à sa cause : "j'espérais me battre pour le podium, car entendre les encouragements de mes fans aurait été magnifique", regrette l'italien qui termine 4ème... à 12,660 sec de Marquez.

Le n°46 - qualifié 7ème - accuse 11,757 sec de retard sur Fabio Quartararo et 11,024 sec sur Viñales, mais ne se voile pas la face : le génie des Alpages n'a jamais atteint le rythme nécessaire pendant les essais pour viser la victoire et reconnaît que le trio de tête était plus rapide.

Les trois devant avaient un meilleur rythme", admet Rossi

"La course s'est déroulée plus ou moins comme prévu : je pensais que Maverick serait un peu plus rapide et Quartararo un peu plus lent, mais de toute façon les trois devant moi avaient un meilleur rythme", constate le Docteur qui accusait bien ses 40 ans en descendant de sa moto dans le box.

"Je savais qu'il y avait deux ou trois endroits où j'allais perdre un peu de temps", décrit-il. "Nous avons essayé de résoudre ce problème pendant le week-end, mais sans succès. Partir de la septième place était par ailleurs difficile, car c'est une piste où les dépassements sont compliqués : j'ai doublé Dovi, mais Rins m’a repris puis j’ai eu du mal à dépasser Franco car il pilotait très bien".

Valentino Rossi a aussi longtemps buté sur la KTM de Pol Epargaro, qui a offert une belle résistance avant de rétrograder de sa deuxième place sur la grille à la 7ème position à l'arrivée. Ce temps perdu derrière la MotoGP autrichienne est-il responsable de l'absence de Rossi sur le podium ?

"Non, mon rythme ne m'aurait pas permis de revenir sur le trio de tête même si je n'avais pas eu la KTM devant", répond honnêtement le transalpin, qui comme Viñales estime avoir exploité tout le potentiel à sa disposition. 

Mais que manque-t-il aux Yamaha officielles que possède Quartararo ???

"Depuis la reprise du championnat après la pause estivale, nous avons changé beaucoup de choses sur la moto, mais je pense que c'est notre potentiel en ce moment", décrit-il. "Les trois devant étaient plus rapides, notamment dans les sorties de virage et c’est là où il nous manque encore quelque chose".

Reste une question de taille à laquelle personne chez Yamaha ne trouve de réponse satisfaisante : pourquoi le "potentiel" des Yamaha officielles n'autoriserait qu'une troisième et une quatrième places à Misano, quand celui de la M1 privée de Quartararo lui permet de lutter pied à pied avec Marquez pour la victoire ?!

Maverick Viñales - 5ème au provisoire - préfère se réjouir d'accéder au podium pour la troisième fois consécutive et pour la sixième fois cette saison. L'espagnol est par ailleurs cette année le seul détenteur d'une victoire Yamaha - au GP des Pays-Bas -, tandis que Rossi (7ème au provisoire) n'est plus monté sur le podium depuis... sa deuxième place au GP des Amériques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...