Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 4 mai 2005

Suspense à Monza pour la 4ème manche

Suspense à Monza pour la 4ème manche

Sur 26 courses de Superbike disputées à Monza, 15 ont vu les deux motos de tête finir avec moins d'une seconde d'écart ! Ce week-end, plusieurs pilotes pourraient à nouveau terminer dans un mouchoir de poche... Petit tour des forces en présence.

Imprimer

Monza est le quatrième circuit le plus visité par le Superbike mondial : c’est la quatorzième fois que les fous du guidon viennent enflammer le public italien. Cette piste est réputée pour ses bagarres dantesques et ses finish à couper le souffle, comme en témoignent les 0,005 s qui séparaient Fogarty d’Edwards lors de la deuxième course en 1999 ou ces mêmes 5 millièmes entre Kocinski et Slight en 1997. En 1996, la deuxième course voyait également s’imposer Chili devant Slight à 0,007 s !

Local de l’étape, Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda) compte parmi les spécialistes de cette piste dont la moyenne au tour frôle les 200km/h ! Il a participé à vingt courses sur ce tracé, en a remporté quatre, est monté à neuf reprises sur le podium et a signé six records du tour... En bref, c'est l’occasion pour l’italien d’exprimer tout son potentiel et d’effacer un début de saison en demi-teinte !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Monza sur Moto-Net

Régis Laconi (Ducati Xerox) est avec Chili le seul des concurrents 2005 à avoir gagné sur la piste italienne. L'année dernière, il avait même réalisé le doublé, qui lui avait permis de se relancer dans la course au championnat. Souhaitons que les manches de cette année le remettent également en confiance !

En tout cas Ducati compte sur lui : la firme italienne n'a pas marqué de points lors de la dernière course, ce qui n'était pas arrivé depuis l'épreuve du Japon lors de la deuxième saison de Superbike en 1989 !

Corser et Kagayama (Suzuki Alstare) sont une nouvelle fois les grands favoris en raison de leur début de saison tonitruant, mais l'heure du changement a peut-être sonné, car les statistiques donnent Ducati favori sur ce tracé avec 14 victoires et 12 meilleurs temps en course. En comparaison, Yamaha et Honda n’ont remporté que cinq victoires et Suzuki n’en a obtenu qu’une seule, grâce à Pierfrancesco Chili !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Monza sur Moto-Net

De plus, Troy Corser ne s'est jamais imposé sur le circuit de Monza en 16 participations... Cependant, l'australien sera dur à déloger de la plus haute marche du podium, place qu'il a occupée à l'issue des quatre dernières courses. Monza, circuit très rapide, exigeant de la part du pilote un coeur particulièrement bien accroché et de sa machine un moteur puissant et endurant, pourra-t-il résister à la tornade australienne et son GSX-R ? L'intéressé a d'ores et déjà réfléchi : "L'aspiration joue un rôle vital dans la stratégie de course et il est possible de sortir de la chicane Ascari en cinquième position et tout de même gagner la course. Le pire serait d'être en tête avec quatre ou cinq mecs accrochés à ma roue arrière". Pour Troy, la technique est simple : "Partir devant et creuser un gros écart sur les autres." Une méthode largement éprouvée à Valence !

Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda) est le pilote en forme du moment. Fort de ses deux deuxièmes places à Valence, l'australien arrive avec un excellent moral, d'autant qu'il a déjà gagné à Monza en catégorie Supersport.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Monza sur Moto-Net

Contrairement au MotoGP, les tests privés - en cours de saison - ne sont pas limités aux circuits déjà visités. Les coureurs du Mondial Superbike sont donc autorisés à faire des essais sur toutes les pistes, même une semaine avant l'épreuve officielle. Ainsi Ducati, Suzuki et Yamaha ont effectué des essais sur Monza la semaine dernière. Mais seul Yamaha Motor Italia a diffusé quelques infos... "Les tests ont été très satisfaisants" déclare Massimo Meregalli. "Nous avons pu tester beaucoup de choses et Andrew comme Noriyuki sont très fatigués".

Au final, Pitt a pu tester une nouvelle combinaison frein-suspension avant et Haga un nouveau bras oscillant. Espérons que ces modifications permettront à ces pilotes d'atteindre - enfin - le podium et profiteront également à Norick Abe et Sébastien Gimbert du Team Yamaha Motor France Ipone. Rossi ne pourrait-il pas faire quelques heures sup ?

Côté Supersport, on compte sur Charpentier et Fujiwara pour nous faire une nouvelle fois vibrer (lire Moto-Net du 25 avril 2005) et sur Fabien Forêt ainsi que Stéphane Chambon pour compléter le podium ! Rendez-vous lundi pour le compte rendu complet !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Régis est un peu dans son jardin à Monza, et Ducati est sur ses terres. Le voile sur la saison risque peut-être de se déchirer sur cette course. C'est là qu'on risque de savoir si le jaune va devenir la nouvelle couleur des podiums SBK, ou si on peut attendre une variante rouge pour les prochaines courses! J'aimerai assez le rouge, ne serait ce que pour que Régis soit aspiré dans le sillon de la perf d'OJ à Shangaï. Deux marseillaises à Monza? Pourquoi pas? On a les pilotes qui ont le talent, en SBK et en Supersport. Gag: Si Arte se mettait à considérer la moto comme un art, on aurait peut-être une chance de voir les courses sur les chaines hertziennes françaises... Finalement, c'est pas une bonne idée, ils seraient capables de nous mettre les commentaires en teuton!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON