Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2010

Suisse : boîte noire obligatoire après un excès de vitesse ?

La Suisse réfléchit à l’installation d’enregistreurs de vitesse dans les véhicules des récidivistes en excès de vitesse. Une motion proposée par Philipp Müller (PLR/AG) demande que les conducteurs qui récidivent après un premier excès de vitesse fassent installer une boîte noire dans leur véhicule :…

Imprimer

La Suisse réfléchit à l’installation d’enregistreurs de vitesse dans les véhicules des récidivistes en excès de vitesse. Une motion proposée par Philipp Müller (PLR/AG) demande que les conducteurs qui récidivent après un premier excès de vitesse fassent installer une boîte noire dans leur véhicule : relié à un système GPS, le mouchard enregistrerait les itinéraires effectués et la vitesse. Ces données seront transmises par liaison satellite aux autorités... qui pourront ainsi vérifier le respect des limitations !

"La proposition n’est pas sans arrière-pensées", précise La Tribune de Genève : le Philipp Müller en question, qui invoque des motifs de sécurité routière, "n’est autre que l’auteur de l’initiative limitant la proportion d’étrangers à 18%, rejetée par le peuple en 2000. Il a déposé sa motion alors que la polémique faisait rage sur les jeunes chauffards issus des Balkans après une série d’accidents dramatiques sur le Plateau"...

Selon La Tribune de Genève, les importateurs helvétiques ne semblent toutefois pas emballés à l'idée de proposer ce type d'équipement à leurs clients : "nous pouvons apporter des aides à la conduite, mais ce n’est pas le rôle des constructeurs d’intégrer ce genre d’éléments", estime Honda tandis que chez Citroën, même si "on ne peut pas l’exclure dans le futur si la demande se manifeste", pour l'instant ce n’est pas d’actualité".

Le Conseil fédéral suisse pourrait décider de n'installer ce type d'appareils qu'après un retrait de permis d'au moins douze mois, ce qui concernerait environ 6000 véhicules.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 5 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...