Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERCONNECTIONS BMW, HONDA ET YAMAHA
Paris, le 19 octobre 2017

STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

STI : des motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.

Imprimer

Et si demain les véhicules échangeaient des informations entre eux pour prévenir les accidents ? Si la présence d'une moto située dans un angle mort pouvait être signalée en temps réel au conducteur du véhicule concerné ? Cette technologie avant-gardiste, nommée "Communication V2V" (Vehicle to vehicle), est en tête de liste des Systèmes de transports intelligents  (STI) sur lesquels planchent les constructeurs moto dans l'objectif de débuter l'utilisation de certaines STI d'ici 2020.

Certains se sont même saisis du dossier à bras le corps : BMW, Honda et Yamaha se sont réunis fin 2015 au sein du CMC (Connected Motorcycle Consortium) pour mutualiser leurs compétences et accélérer leur mise en place. Autre avantage de ce groupement inédit, par ailleurs ouvert à tous les autres constructeurs : partager les frais de recherche et développement (R&D), très importants sur ce type de technologies.

A l'occasion de sa conférence annuelle qui s'est tenue à Munich mi-octobre, le consortium a présenté des prototypes de BMW R1200RS, Honda Africa Twin et Yamaha Tracer 900 qui reçoivent la même plateforme de communciation "V2V". Ces motos dissimulent dans leurs valises des systèmes capables de détecter une situation à risque - notamment aux intersections -, de la signaler au tableau de bord et d'avertir les autres véhicules situés autour (autos et motos). 

La localisation des véhicules en question se ferait à partir d'une triangulation "extrêmement précise" assurée par le système de navigation par satellite "D-GNSS". Car pour mesurer le danger potentiellement représenté par un autre usager - ou, à l'inverse, le prévenir du risque provoqué par son propre véhicule -, encore faut-il être en mesure de localiser très précisément tout ce beau monde sur la route !

Définir des systèmes et un "language" communs

Cela supppose aussi que motos et voitures soient toutes "inter-connectées" à l'avenir : l'anticipation des situations à risques ne fonctionnera pas entre une moto dernier-cri dotée d'un système "V2V" et une Renault 5 de 1982 ! D'où l'intérêt de coopérer comme le font BMW, Honda et Yamaha pour imaginer des normes communes, plutôt que développer chacun dans son coin des fonctionnalitées dont la portée serait limitée à la marque.

Pour schématiser, chaque véhicule utilisera le même "langage" pour échanger des informations : position sur la chaussée, vitesse de déplacement, intention de changer de direction, etc. A ce titre, Yamaha bénéficie "gratuitement" de l'expérience acquise par ces deux partenaires via leur production automobile, puisque les voitures BMW et Honda embarquent déjà différents types de systèmes de transport intelligents (STI).

Citons par exemple des fonctions de ralentissement automatisé à l'approche d'un autre véhicule ou d'un piéton, d'alertes de franchissement de ligne continue ou encore de signalement d'un véhicule dans un angle mort (transposé en option depuis 2016 sur les scooters BMW C650). Autant de systèmes parfaitement au point et courants sur des voitures haut de gamme, mais qui restent à vulgariser sur les motos et les scooters. 

Prochain rendez-vous pour le CMC : le congrès mondial des STI prévu du 29 octobre au 2 novembre à Montréal (Canada). "Ce sera le plus grand événement au monde consacré aux systèmes et services de transport intelligents", précisent BMW, Honda et Yamaha qui y présenteront évidemment leurs modèles interconnectés.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...