Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Sport Business : la société de Rossi ne gère plus les produits dérivés de Marquez

Sport Business : la société de Rossi ne gère plus les produits dérivés de Marquez

Aussi surprenant que ça puisse paraître, les ventes de produits dérivés de Marc Marquez (casquettes, t-shirts, drapeaux, etc.) étaient jusqu'à présent gérées par une société appartenant à Valentino Rossi, VR46 Racing Apparel. Cette collaboration prendra fin en 2016, sans réelle surprise au regard des différends…

Imprimer

Aussi surprenant que ça puisse paraître, les ventes de produits dérivés de Marc Marquez (casquettes, t-shirts, drapeaux, etc.) étaient jusqu'à présent gérées par une société appartenant à Valentino Rossi, VR46 Racing Apparel. Cette collaboration prendra fin en 2016, sans réelle surprise au regard des différends qui opposent désormais les deux pilotes...

Chacun son business !

Valentino Rossi n'est pas seulement un pilote exceptionnel, c'est aussi un homme d'affaires avisé, conscient des bénéfices qu'il peut tirer de son image et de sa fabuleuse carrière avec la vente d'innombrales produits à ses couleurs.

Nos lecteurs qui se rendent sur les circuits MotoGP l'ont sans doute déjà constaté : dans les paddocks comme en tribunes, impossible d'échapper à la "marée jaune" alimentée par des étals placés à tous les points stratégiques, et bourrés de bibelots et de vêtements à la gloire du n°46 !

Pour gérer ce business, le Docteur possède une société nommée VR46 Racing Apparel, basée dans des locaux très modernes près du circuit de Misano (Italie), qui chapeaute aussi sa filiale de détection lancée en Moto3, la VR46 Academy. 

Les compétences de cette énorme entité en termes de merchandising sont tellement établies que de nombreux pilotes sollicitent ses services... dont des concurrents directs de Valentino Rossi ! VR46 Racing Apparel gère ainsi la vente de produits dérivés de quelque dix pilotes en MotoGP (sur 22), dont un certain Marc Marquez ! 

Sans surprise, cette collaboration prend fin en 2016, suite logique des différends qui opposent désormais Rossi et Marquez depuis le "SepangClash" et les accusations de triche en faveur de Lorenzo lancées par l'italien à l'encontre de l'espagnol.

Le groupe italien Pritelli s'occupera désormais de la gestion des produits dérivés de Marc Marquez, en plus de ceux de Lorenzo, Dovizioso ou Iannone. Rossi peut toutefois se consoler de cette perte de revenus en admirant le nouveau contrat signé cet hiver par sa société : la conception et la commercialisation des produits dérivés du team Yamaha Factory !

"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord avec l'une des entités les plus importantes sur le marché du merchandising en sports mécaniques", se réjouit le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Le professionnalisme et l'expérience de VR46 Racing Apparel nous donnent la certitude qu'il s'agira d'un partenariat à succès sur le long terme", souligne Lin Jarvis, désormais lié "commercialement" avec une structure appartenant à l'un de ses employés pendant trois ans ! 

Sûr que Jorge Lorenzo va apprécier de porter des vêtements dessinés par l'entreprise de son "cher" et puissant coéquipier...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 9 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...