Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Imprimer

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !Au guidon de la Suzuki n°37, les pilotes Julien Gallerand (bleu), Yannick Nouvellon (blanc), Charles Roches (rouge) et Franck Deneque (réserve) ont su faire face aux nombreuses difficultés qui ont émaillé cette 36ème édition...

55ème qualifié... sur 56

Cette équipe basée à Tours (37) a débuté l'endurance "en 2011", se souvient Guillaume Lebert, chargé de la communication. Le team porte alors le nom d'Adrenatem Esprit Motos. "on s'inscrit 15 jours avant le Bol d'Or, on part bon derniers mais nous finissons 16èmes en EWC (31èmes scratch, NDLR) : inattendu !"

Séduits par l'expérience, les Tourangeaux récidivent l'année suivante et disputent les deux manches françaises du championnat du monde. Résultat : 12ème EWC au Bol d'Or 2012 (21ème scratch) et 11ème au 24H Moto du Mans 2012 (16ème scratch).

Du coup, le team "99% tourangeau et 100% bénévole" s'inscrit cette année au championnat (hors 8H de Suzuka) et termine aux portes du top 10 au classement (11ème du championnat du monde d'endurance 2013) : 11ème au Bol d'Or (22ème scratch), 11ème aux 8H d'Oschersleben et 10ème au 24H Moto du Mans (21ème scratch).

Mais naturellement - endurance oblige -, cette belle performance ne s'est pas faite sans mal... D'abord, les essais et les qualifications s'avèrent compliqués : une chute le jeudi, puis un amortisseur qui rend l'âme lors des essais de nuit... Le préparateur de fourches et d'amortisseurs Eric Delcamp leur en fournit un, mais il faut refaire tous les réglages car ils roulaient jusqu'à présent avec un Ohlins.

"Une petite équipe composée de copains et de collègues"

"Nous avons dû le régler lors de la deuxième séance de qualifications", précise Guillaume, ce qui explique que "nous nous qualifions très, très loin : 55ème sur 56 équipages !"

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !

Après cette qualification de justesse en 1'44.442, les difficultés se poursuivent en course avec notamment des problèmes de freins et de shifter, des soucis de pompe à essence à deux reprises, un changement de réservoir, puis une rampe d'injection "qui nous lâche quelques heures avant l'arrivée et que nous changeons en 7 minutes !"

Au classement final des 24H Moto du Mans 2013 "nous finissons devant la Suzuki n°1 du SERT", rappelle non sans fierté Space Moto 37, mais surtout "devant la BMW officielle n°99 et la Honda officielle TT Legends, juste derriere le Team 18 des Sapeurs pompiers !"

Objectif 2014 : Top 10 en EWC... et Enduro du Touquet !

Les objectifs du Team Space Moto 37 sont maintenant de "rentrer dans le top 10" du championnat du monde EWC 2014. "Il ne faut pas être prétentieux, nous sommes une petite équipe composée de copains et de collègues, avec beaucoup de progrès à faire sur la piste (de meilleurs chronos, même si on a été très réguliers)", confie Guillaume Lebert à Moto-Net.Com : "dans les stands nous sommes au top ,rien à corriger, car malgré nos quelques arrêts imprévus nous finissons avec le même nombre d'arrets que les motos de tête !" (25 arrêts comme la Kawasaki SRC n°11, NDLR)

Mais à plus court terme, l'équipe tourangelle va s'embarquer pour le Touquet en février : une grande première, "histoire de garder le contact avec le deux-roues tout l'hiver". Deux des pilotes du Mans seront présents (Charles Roches et Yannick Nouvellon) ainsi que le mécanicien Alexandre Berthon, qui est "le seul à connaître pour l'avoir déjà fait l'an dernier"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

  • En savoir plus...