Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 12 janvier 2006

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son nouveau "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto", une mise à jour de ses propositions traditionnelles réparties en six grands axes. Décryptage.

Imprimer

Constatant que "la sécurité routière constitue aujourd'hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto".

Regroupant en six grands axes ses propositions traditionnelles en matière de sécurité routière, "fruits de 25 ans de travail", la FFMC entend ainsi "apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés et la mise en place d'une réelle politique de sécurité routière efficace et pérenne".

La FFMC souhaite donc en finir avec "la pensée unique en sécurité routière" à travers six grands axes :

  • Développer les campagnes médiatiques de sensibilisation et de prévention
  • Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation et l'éducation
  • Améliorer les aménagements routiers
  • Faire évoluer les réglementations pour une prise en compte des deux-roues motorisés sur le plan législatif et fiscal
  • Mieux comprendre l'accidentologie des deux-roues motorisés pour la réduire
  • Favoriser le respect de l'environnement

Ce "vrai programme alternatif de sécurité routière" sera soumis au ministre, explique Nadia Lévêque, membre du Bureau national, car "la FFMC ne cède jamais lorsqu'il s'agit de la sécurité des motards : ce manifeste a pour objectif d'approfondir tout ce qu'on a fait en 25 ans".

En réalité rien de bien nouveau sous le soleil de ce "Manifeste" hormis un louable souci de préserver l'environnement, mais "nous ne proposons pas de solution miracle car il n'y en a pas !", précise Henri de Voguë du Bureau national de la FFMC. Ce "Manifeste" a donc pour ambition de "planter le décor", explique Frédéric Brozdziak, porte-parole de l'association : "il sera complété au fur et à mesure par de nouvelles propositions".

En attendant, il devrait au moins avoir le mérite d'attirer l'attention de la presse généraliste sur quelques vérités trop fréquemment oubliées.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"Le mouvement FFMC c'est 25 ans d'expérience", rappelle ainsi Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, en regrettant que "le gouvernement ne cherche pas à s'en inspirer : on sait depuis longtemps que dans 70% des accidents avec un tiers, c'est le motard qui est victime" (lire également Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto).

Un constat partagé par le ministère des transports, qui reconnaît que le motard n'est responsable que dans 32% des accidents avec une voiture. "Dans les conflits les opposant à un autre véhicule, les motocyclistes, avec seulement un tiers de présumés responsables, obtiennent un taux de responsabilité très faible, en dessous de la plupart des autres catégories d’usagers", indique le très officiel Rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité routière dans son bilan de l'année 2004 publié par la Documentation française. "On note que dans le cas d’un accident motocyclette contre cyclomoteur, la responsabilité n’échoit au motard que dans 25 % des cas seulement", précise encore l'Observatoire rattaché au ministère des transports.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"On constate aussi que les chiffres de l'accidentologie moto s'améliorent d'année en année", poursuit Patrick Jacquot, recoupant là encore l'analyse de la Direction de la sécurité et de la circulation routière, qui indique que "le taux de motos impliquées dans les accidents corporels rapporté au parc en circulation diminue régulièrement (...). Le niveau atteint en 2004 est le plus bas jamais observé"...

Pourquoi le gouvernement ne communique-t-il pas davantage sur ces résultats encourageants issus de ses propres analyses officielles, plutôt que de s'obstiner à pointer régulièrement du doigt les motards comme les "mauvais élèves" de la sécurité routière ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...