Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 9 octobre 2006

Sébastien Charpentier double champion du monde !

Sébastien Charpentier double champion du monde !

A l'issue d'une dernière course particulièrement spectaculaire hier à Magny-Cours, le pilote charentais Sébastien Charpentier (Honda CBR 600 RR n°16) s'octroie une deuxième couronne mondiale en Supersport, une performance inédite dans cette catégorie !

Imprimer

En remportant hier à Magny-Cours - et sous le soleil, s'il vous plaît ! - sa sixième victoire de la saison, Sébastien Charpentier (Honda CBR600RR Winston Ten Kate n°16) s'empare d'un deuxième titre - inespéré - de champion du monde Supersport !

"Je ne pouvais pas rêver mieux", explique le pilote charentais n°16 dans une interview vidéo accordée à Moto-Net après une saison difficile.

Les vidéos Moto-Net.Com
Magny-Cours, 08/10/2006 - Sébastien Charpentier vient de remporter pour la deuxième fois consécutive le titre inespéré de champion du monde Supersport ! Vidéo Moto-Net.Com.
Lire également : notre interview complète


Et en effet, le rêve d'un double sacre de champion du monde - du jamais vu dans la catégorie ! - semblait difficilement accessible en arrivant sur le circuit nivernais : en raison du retard accumulé au classement général cette année (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike et Supersport 2006), Sébastien devait non seulement remporter la course mais également compter sur la chute de son principal concurrent, le favori Kevin Curtain (Yamaha YZF R6 n°11), qui comptait 18 points d'avance et pouvait se contenter d'une huitième place à l'arrivée pour s'emparer de la couronne de champion du monde...

"Je ne pouvais pas rêver mieux !"

Impossible n'est donc pas français puisque l'australien, parti de la cinquième position sur la grille, chute dans le 8ème tour et abandonne alors qu'il occupe la quatrième place...

Mondial Supersport 2006 : Sébastien Charpentier double champion du monde !

Auteur de la pole, Charpentier peut alors prendre les commandes de la course, protégé par son coéquipier Kenan Sofuoglu (Honda CBR600RR n°54) en seconde position, chargé de faire barrage à Broc Parkes, le coéquipier de Curtain (Yamaha YZF R6 n°23), s'il s'avérait menaçant depuis sa troisième place...

"Un jour fantastique"

Tout juste remis de sa chute lors des essais à Brno en juin (lire Moto-Net du 26 juillet 2006), Charpentier peine à réaliser l'exploit qu'il vient d'accomplir au terme d'une saison difficile. "Quand j'ai vu sur mon panneau que le n°11 était "out", j'ai eu du mal à le croire car je connais Kevin et je sais que c'est un bon pilote", explique le charentais en descendant de son 8ème podium (et 6ème victoire) cette saison.

Mondial Supersport 2006 : Sébastien Charpentier double champion du monde !

"Yamaha a travaillé très dur cette année et parfois, Curtain et Parkes m'ont vraiment donné du fil à retordre", reconnaît le double champion du monde Supersport. "Après ma chute à Brno, tout est devenu très difficile et j'avais du mal à être à 100% de mes capacités physiques. Je pense que mon team Winston Ten Kate Honda est très fort. Ils ont été parfaits, ils m'ont bien préparé le terrain et mon coéquipier a fait de très bons résultats lors des dernières courses. Pour moi, c'est un jour fantastique car j'ai vraiment eu des moments difficile cette année, avec la chute à Brno et la courses en Allemagne. Et je remercie vivement Honda, car ils ont montré que la CBR600RR a un grand potentiel de victoire !

De son côté, Kenan Sofuoglu a parfaitement maîtrisé la situation en jouant son rôle de coéquipier du Général Séb' : "Je savais qu'il fallait qu'on fasse équipe pendant la course, donc quand j'ai vu Sébastien passer je n'ai pas essayé de Ie redoubler", explique le pilote turc. "Quand j'ai appris l'abandon de Curtain, j'ai réalisé que je pouvais accélérer encore et me battre pour la victoire, tout en permettant à Sébastien d'être sacré champion du monde... Mais c'était risqué et j'avais toujours Parkes derrière moi... L'an prochain je veux être encore plus fort et je donnerai tout pour gagner !"

A suivre le compte rendu complet de la course, avec notamment la belle cinquième place de David Checa. Sans oublier bien sûr les deux manches de Superbike, particulièrement disputées même si le titre était déjà acquis pour Troy Bayliss (lire Moto-Net du 4 octobre 2006), avec l'interview vidéo de Régis Laconi et l'arrivée de Troy Corser au sein du team Yamaha officiel aux côtés de Noriyuki Haga...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une SSp ça doit développer 140 à 145 ch au vilo. Il y a 4 ou 5 ans ils étaient déjà à 135 chez Honda et Yam. Par contre Docteur Sirop, je ne pense pas qu'on puisse comparer les temps d'une Sbk d'endurance avec ceux d'une SSp: la différence de type de course, et donc de performance, est trop importante. Je suppose que la qualité des gommes (certainement plus "dures" en endurance pour tenir des relais plus longs sur des motos bien plus coupleuses et lourdes) pénalise les Sbk lors des épreuves d'endurance. D'autre part, est-ce que les pilotes d'endurance cherhcent réellement à abattre des chronos ? la victoire se joue sans doute plus sur la régularité. Rapide, oui, mais régulièrement rapide, plutôt que ponctuellement très rapide. ciao

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...