Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI PRÉSIDENT
Paris, le 3 septembre 2008

Rossi président d'honneur des casques AGV

Rossi président d'honneur des casques AGV

Jeudi dernier à Misano, juste avant son Grand Prix à domicile, le septuple champion du monde Valentino Rossi s'est vu décerner le titre de président honorifique d'AGV, le fabricant italien de casques avec lequel le n°46 a fait toute sa carrière mondiale.

Imprimer

Valentino Rossi l'avouait à demi-mots en arrivant sur la course de San Marin, disputée à quelques encablures de son village natal de Tavullia où il a élu résidence cette année : la pression et les obligations atteignent leur paroxysme sur ses terres (lire Moto-Net.Com du 1 septembre 2008)...

Rossi et Agostini

Propulsé en tête du championnat depuis le GP d'Allemagne (lire Moto-Net.Com du 14 juillet 2008), Valentino Rossi est en passe de gagner son pari Bridgestone et de reconquérir un titre qui lui échappait depuis déjà deux saisons. Véritable héros pour ses fans et idole de toute une patrie, Vale a reçu ce week-end plusieurs consécrations : en terrassant son rival Stoner sur ses terres, il égale le record de victoires détenues par Giacomo Agostini, son village de Tavullia l'a élu maire pour une journée et AGV, son partenaire de longue date, lui a décerné le titre de président honorifique !

Lors d'une petite fête organisée à Riccione la veille du GP de San Marin, Lino Dainese, le fondateur et actuel président de la marque éponyme - propriétaire des casques AGV depuis 2007 (lire Moto-Net.Com du 24 août 2007) -, a décidé d'accorder cette reconnaissance au prodige de Tavullia "comme une profonde marque d'estime et de confiance à l'égard de l'homme, bien avant le champion".

Le soleil et la lune : deux éléments indissociables du personnage du Doctor

Auteur de multiples frasques pour illustrer ses plus belles victoires et ses titres mondiaux, Rossi a toujours pris un soin particulier au graphisme de ses casques sur lesquels apparaissent en permanence les symboles chers au champion : le soleil et la lune, représentant les deux facettes du facétieux individu dans les paddocks mais du farouche guerrier sur la piste, son numéro 46 repris à son père (ex-pilote 500) et bien entendu la couleur jaune provenant des dernières versions des casques d'une des idoles du Doctor : le grand Kevin Schwantz.

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Son ami Aldo Drudi s'est chargé de dessiner les plus originales réalisations de ses casques, comme les exemplaires uniques que le pilote aime porter pour le GP du Mugello ou pour des événements exceptionnels. Récemment, l'officiel Yamaha est ainsi apparu avec une livrée à la gloire de l'équipe de foot italienne, ou même une amusante représentation de son visage bouche bée sur son casque lors de sa victoire au Mugello (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008) !

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Conscient des liens historiques entre AGV et l'actuel leader du championnat du monde, Lino Dainese (qui équipe en outre la star en combinaisons, bottes et gants !) avait pris soin d'inviter la légende vivante du Continental Circus, Giacomo Agostini himself, afin d'assister à la remise du titre de président d'honneur de son compatriote.

"Valentino Rossi a été le fil, je dirais même le câble d’acier, qui est parvenu à lier durablement AGV à l’univers de la compétition, et ce aux moments où l’entreprise historique avait perdu l’élan et la fraîcheur qui, dès sa création, l’avaient menée à devenir numéro un mondial de la production de casques", précise le créateur de la mythique enseigne Dainese. "Fort de son engagement professionnel et de son enthousiasme, Valentino a pris la marque par la main pour la porter sur la plus haute marche du podium. C’est ainsi qu’AGV a pris la décision de conférer à Valentino Rossi le titre de président d’honneur d’AGV".

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Une belle preuve de respect entre les deux partenaires qui fut aussi l'occasion de présenter le livre réalisé pour le 60ème anniversaire d’AGV, dans lequel sont exposées les étapes fondamentales de l’entreprise à travers ses principaux pilotes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...