Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AYÉ !
Paris, le 18 février 2004

Rossi plus rapide que les Honda

Rossi plus rapide que les Honda

Et voilà, c'est fait : Valentino Rossi a tourné plus vite que les Honda aujourd'hui à Phillip Island, au cours de la 2ème journée d'essai MotoGP. Le champion du monde reste toutefois 5 centièmes derrière la Ducati de Loris Capirossi... La pression monte !

Imprimer

Il aura donc fallu deux séances d'essai à Valentino Rossi, véritable génie de la moto, pour tirer le meilleur de la Yamaha M1 et battre les RCV tant redoutées. Deux séances d'essais... Une première fois à Sepang et aujourd'hui à Phillip Island...

Après tant d'années de galère chez Yamaha et de domination écrasante chez Honda, la perf' de cet incroyable italien de 25 ans a largement de quoi remuer le plus blasé des amateurs de championnats du monde ou le plus acharné des Biaggistes, même si elle risque de faire passer au second plan la très belle prestation de Loris Capirossi sur la Ducati officielle, débarquée seulement l'an dernier en MotoGP !

Valentino Rossi plus rapide que les Honda aujourd'hui sur le circuit de Phillip Island

"Je suis très content", a sobrement commenté Valentino : "le moteur fonctionne très bien et la différence est assez évidente par rapport aux anciens réglages. Mais il nous faut encore davantage de puissance, car c'est toujours sur ce point qu'on se fait distancer par les autres. On va essayer de faire une simulation de course demain, et peut-être améliorer encore ce temps au tour !"

"Nos sentiments sont contrastés au sein de l'équipe", explique pour sa part Davide Brivio, le patron du team à qui l'on doit l'arrivée de Rossi chez Yamaha : "D'un côté Valentino et son équipe sont très contents du boulot qu'ils ont accompli, et même s'il nous reste beaucoup de progrès à faire c'est très encourageant. D'un autre côté, Carlos a eu une journée très difficile : il a du mal à trouver ses marques sur ce circuit et n'arrive pas à bien sentir la moto".

"Je suis un peu déçu aujourd'hui car on n'arrive toujours pas à atteindre le niveau recherché, mais on va essayer de mettre un moteur neuf demain pour le dernier jour d'essai, confie l'espagnol qui doit lorgner avidement sur les nouveaux réglages développés pour son coéquipier...

Loris Capirossi a été le plus rapide aujourd'hui sur le circuit de Phillip Island

Dans le team officiel Ducati l'ambiance est carrément à la fête malgré la chute de Ruben Xaus chez Ducati d'Antin (lire Moto-Net du 18 février 2004), puisque Loris Capirossi réalise le tour le plus rapide (1’30.71) devant Rossi (1’30.75), Gibernau (1’30.81), Edwards (1’30.97), Biaggi (1’31.07), Nicky Hayden (1’31.18), Makoto Tamada (1’31.25), Troy Bayliss (1’31.56), Alex Barros (1’31.59), Ruben Xaus (1’31.64), Neil Hodgson (1’31.77), Marco Melandri (1’31.70), Carlos Checa (1’31.80) et Norick Abe (1’33.74).

"C'était vraiment bien !", s'est exclamé Capirossi en fin de journée : "les changements qu'on a faits confirment que la moto a un super potentiel ! J'ai tourné surtout avec l'habituel pneu avant de 17, pour vérifier les nouveaux réglages de la GP4. C'est seulement en fin de tests que j'ai mis le 16,5, mais demain on va se concentrer exclusivement sur ce nouveau pneu".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...