Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP ROSSI ET VINALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 9 novembre 2020

Rossi et Viñales impuissants face aux problèmes techniques Yamaha

Rossi et Viñales impuissants face aux problèmes techniques Yamaha

L'attendu retour de Valentino Rossi sur sa MotoGP Yamaha n'aura duré que cinq petits tours avant qu'une panne électronique ne provoque son sixième résultat blanc consécutif ! Si l'italien se dit déçu, son coéquipier Viñales - parti depuis les stands après avoir dépassé son quota moteurs - est carrément en colère contre la marque d'Iwata. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs et abandon en course) : "Ne pas pouvoir terminer la course est vraiment dommage car j'avais besoin de ces 27 tours pour me remettre dans le bain de la compétition. J'avais également besoin de collecter des données en vue de la prochaine épreuve ici même dimanche prochain (le GP de Valence, NDLR)".

"J'étais plutôt bien parti (4 places de gagnées en 4 tours, NDLR) et j'essayais simplement de comprendre à quel rythme je pouvais rouler quand la moto s'est malheureusement arrêtée. En dehors de cette panne, notre situation est difficile à comprendre : Franco a remporté la dernière course en Aragon et ce dimanche nous avons tous soufferts, en proie à un manque d'adhérence. Ce n'était clairement pas un grand week-end...".

L'analyse MNC : Si la deuxième partie de la saison n'avait pas spécialement souri à Yamaha, la marque aux trois diapasons touche carrément le fond à Valence... Tout commence vendredi avec la révélation de l'utilisation de soupapes non réglementaires lors de la première course, qui vaut à Yamaha une rétrogradation aux classements constructeurs et teams.

 

Accusé de "tricherie" par Alex Marquez, le constructeur se défend en évoquant une "erreur interne" : Yamaha aurait "oublié" de notifier que les soupapes des M1 provenaient de deux fournisseurs différents, ce qui aurait dû se traduire par une obligation d'homologuer les deux versions par la Fédération internationale de motocyclisme.

La décision de la FIM de ne pas sanctionner les pilotes provoque ensuite une vague de protestations, notamment d'Andrea Dovizioso qui trouve "totalement incompréhensible" qu'aucun constructeur ne fasse appel pour que Quartararo, Viñales et Morbidelli perdent leurs - gros - points acquis à Jerez avec leur première, deuxième et cinquième places respectives. 

Sanction, pannes, pneus, Covid-19 : Yamaha en grosse difficulté !

Cette mauvaise dynamique se poursuit pendant les essais avec la décision d'attribuer un moteur supplémentaire à Viñales pour qu'il puisse terminer la saison : l'espagnol, privé de deux blocs sur cinq en partie à cause de ces fameuses soupapes, devra en conséquence partir de la voie des stands. Course perdue donc pour l'espagnol, déjà peu performant depuis la grille !

 

Le team officiel doit en outre faire face à un nouveau cas de Covid-19 découvert le samedi, qui le contraint à placer cinq personnes à l'isolement dont son directeur Massimo Meregalli ainsi que le chargé de la télémétrie de Maverick Viñales !

A cela s'ajoutent la chute de Fabio Quartararo dans le premier tour puis l'abandon sur panne quatre tours plus tard de Valentino Rossi, bien mal récompensé de ses efforts pour revenir au guidon après sa mise à l'écart par le coronavirus. L'italien enregistre son deuxième abandon sur panne après celui du GP d'Espagne à Jerez (casse moteur).

L'origine du problème serait cette fois d'origine "électronique" explique le Docteur, à qui Yamaha aurait assuré que ce dysfonctionnement ne se serait plus produit depuis "2008" sur une MotoGP Yamaha. Aucun autre détail n'a été communiqué sur ce mystérieux problème a priori totalement distinct des fameuses soupapes...

Quand son moteur s'est éteint, le n°46 ne s'est même pas énervé : "ça m'a fait rire sur le coup !", assure-t-il avec fatalisme et humour, alors que ce revers porte à six son nombre de résultats blancs consécutifs (!) avec ses trois chutes d'affilée en Italie, Catalogne et en France suivies de son absence à cause du Covid-19 sur les manches d'Aragon. Soit un total de sept courses sans points avec sa casse à Jerez !

"On ne sait toujours pas pourquoi la moto ne fonctionne plus", accuse Viñales

Si Rossi s'est en toute logique montré très déçu, sa préoccupation principale tient surtout aux mauvaises performances des pilotes Yamaha dans son ensemble. Les Yamaha Boy's ont de nouveau souffert de problèmes de pneus, entre absence de grip et souci d'élévation de pression pour Morbidelli (11ème à 17,6 sec).

 

"Franco s'est imposé il y a quinze jours en Aragon, et là nous sommes tous en difficulté sur la moto : c'est quand même incroyable", regrette le Docteur, qui fustige cet aspect "yo-yo" dans les performances de la Yamaha... qui a quand même remporté six courses sur douze avec trois pilotes différents ! Pas si mauvaise, la Yam ?! 

Pour Maverick Viñales en tout cas, le constat est sans appel : "je ne pense même pas au championnat : notre préoccupation est ailleurs, sur nos problèmes, car c'est beaucoup plus frustrant pour moi qu'on ne puisse toujours pas savoir pourquoi la moto ne fonctionne plus !"

"On passe de la première à la 14ème sans savoir pourquoi : c'est perturbant. On repart à zéro à chaque course, quand nos adversaires évoluent une base au point pour tous les circuits", estime le n°12 en faisant référence à son ancienne moto : la Suzuki avec laquelle Mir et Rins ont signé le doublé à Valence !

 

"Certains décisions de Yamaha ne sont pas bonnes et nous en payons le prix toute la saison", accuse l'espagnol. "Chaque année depuis 2017, c'est la même histoire : nous gâchons nos chances de titre. Et, cette saison, nous passons à côté d'une grande opportunité en l'absence de Marc (Marquez, NDLR)", admet-il avec honnêteté.

Viñales n'est pas le seul à se sentir démuni : Fabio Quartararo se dit également "perdu" sur sa M1 2020 jugée radicalement "différente" car moins facile et plus nerveuse que la 2019 . "Je ne me suis jamais aussi bien sur la nouvelle moto (qu'avec l'ancienne, NDLR) ", avoue le jeune français. La revanche l'an prochain ? Espérons-le. Restez connectés !

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...