Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIP, HIP, HIP-STER !
Paris, le 12 janvier 2017

Retour des motos FB Mondial en France et au Benelux avec la DIP

DIP importe les motos FB Mondial en France et au Benelux

FB Mondial, célèbre marque de motos italiennes disparue dans les années 80, amorce son retour sur la scène moto avec une 125 cc néo-rétro : la Hipster. Ce modèle inédit sera distribué en France et au Benelux par la DIP au prix de 3999 euros.

Imprimer

L'origine de FB Mondial (pour "Fratelli Boselli", du nom des frères à l'origine du projet) remonte à 1936. Spécialisée dans les motos de petites cylindrées, la marque italienne s'est forgée un important palmarès en compétition, notamment en Grands Prix 125 et 250 avec dix sacres mondiaux. La dernière victoire d'une FB Mondial remonte à 1957, avec les titres pilotes de Tarquinio Provini en 125 et Cecyl Sandford en 250.

Comme beaucoup de constructeurs italiens, FB Mondial - ou Mondial tout court - rencontre son lot de difficultés avec une première cessation d'activité en 1979. Et comme beaucoup de constructeurs italiens (tels que SWM, Vertemati ou dans une autre mesure, Benelli), la marque aspire à renaître de ses cendres en s'appuyant sur son glorieux passé : elle pose les bases de ce retour en 2014 grâce à un partenariat avec Pelpi International, un important distributeur de motos, quads et scooters asiatiques.

La DIP se met à l'heure Mondial 

L'association portée par Conte Boselli, propriétaire de FB Mondial, se concrétise par un premier prototype de 125 néo-rétro présenté au salon de Milan en 2015. Cette moto inédite, nommée Hipster (mais sans la barbe !), est motorisée par un très moderne monocylindre 4-temps à 4 soupapes de chez Piaggio (ce moteur de 15 ch et de 12,3 Nm de couple œuvre notamment sur les Aprilia RS4 et Tuono). 

Le développement de cette 125 cc Hipster étant terminé, FB Mondial passe désormais à la phase de commercialisation avec le soutien de la DIP pour la France et le Benelux. La société d'importation marseillaise ajoute ainsi une carte supplémentaire à son portefeuille qui contient déjà Benelli, Daelim, Keeway, LML, Royal Enfield, SWM et sa propre marque Orcal.

"L’année 2017 débutera par la construction du réseau de magasins chargé de la commercialisation des motos Mondial", prévoit la DIP qui annonce deux autres modèles de motos à venir "dans le courant de l'année pour compléter la gamme 125 Mondial". 

Ces deux autres versions prendront la forme de motos d'enduro (SMX 125) et de supermotard (SMT125) présentées lors du dernier salon de Cologne (Allemagne), qui seront elles aussi propulsées par le monocylindre Piaggio utilisé sur la Hipster. Les premières livraisons de Hipster sont prévues en "avril 2017", en deux coloris.

D'inspiration Scrambler avec ses pneus à crampons et ses silencieux superposés, la Hipster 125 se décline aussi en 250 cc. Elle est dotée d'une élégante selle en cuir brun et de jantes à rayons en 18 et 17 pouces. Son équipement attire l'œil avec une fourche inversée de 41mm, des disques de freins à pétale, des combinés à bonbonne séparée et un étrier de frein avant radial.

Le tout au tarif de 3999 € pour cette 125 aux ambitions... mondiales, forcément !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
ARAI RX-7 EVO