Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 7 novembre 2014

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia , BMW , Ducati , Kawasaki  et Yamaha  de 200 ch et le proto…

Imprimer

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia, BMW, Ducati, Kawasaki et Yamaha de 200 ch et le proto RCV Honda !

Matchless Model X Reloaded

Fondée en 1899 par Henri Collier, ancien pilote et entrepreneur inspiré, la marque Matchless revendique le statut de "plus vieux constructeur de motos britannique" et fête son retour à Milan avec la Matrix Model X Reloaded, conçue en hommage au Model X originel produit entre 1929 et 1940.

Très impressionnante avec son énorme bicylindre en V S&S refroidi par air de 1916 cc (!) sous lequel prennent place deux amortisseurs, sa fourche Castle avec ressorts en partie apparents et surtout son disque de frein avant pincé par un étrier 12 pistons (!!), la Model X Reloaded serait "entièrement assemblée à la main", assure le constructeur.

Outre son incroyable système de freinage développé en collaboration avec Discacciati (l'arrière n'est pas en reste, avec un étrier 6 pistons), cette moto exclusive aux lignes classiques introduit une intéressante notion de modularité : sa selle suspendue est réglable de 740 à 800 mm et la position du guidon et des repose-pieds s'ajuste en hauteur et en longueur.

Les matériaux nobles sont à l'honneur avec du cuir pleine fleur, de l'aluminium taillé dans la masse, des jantes Borani et de longs silencieux chromés avec sorties "à l'ancienne", en forme d'ailerons. Notez aussi la double optique transformable en simple phare et les magnifiques cornets d'admission, celui de gauche tourné vers l'avant et celui de droite vers l'arrière, situé en dessous du cylindre arrière du moteur dont les performances ne sont pas communiquées.

Au regard de l'habituel rendement des twin S&S, MNC table sur une centaine de chevaux et entre 130 et 150 Nm atteints assez tôt.

Annoncée pour le courant de l'année 2015, cette moto attire de nombreux visiteurs sur le stand, notamment des motards sensibles au riche patrimoine historique de la marque. Comme par exemple la victoire de Charles Collier, frère du fondateur de la marque, lors de la toute première édition du Tourist Trophy en 1907 sur une Matchless ! 

Pilotées entre autres par des stars comme James Dean ou Marlon Brando, les Matchless bénéficiaient d'une solide notoriété grâce à leurs performances et leur fiabilité, qui leur valurent notamment d'être chevauchées par les forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une association rentable pour le constructeur, puisque pas moins de "80 000" G3 et G3L "spéciales Armée" auraient été produites pendant le "Wartime" !

En sommeil depuis la fin des années 60, Matchless avait amorcé son retour en 2013 avec une ligne de vêtements "vintage" plutôt chérots, dont le mannequin Kate Moss est l'ambassadrice.

SWM Motorcycles 

Célèbre pour ses motos tout-terrain dans les années 70 / 80 (titre en trial mondial avec Gilles Burgat en 1981), Speedy Working Motors (SWM) renaît de ses cendres - froides depuis 1984 - sous l'impulsion d'Ampelio Macchi, ancien ingénieur chez Aprilia, Cagiva et Husqvarna, notamment. 

Grâce aux fonds injectés par le partenaire Shineray Motorcycle Company (un important constructeur chinois dont la gamme va de 50 à 400 cc), la marque lombarde tente un retour aux affaires par l'entremise de plusieurs modèles, dont la splendide Gran Milano 440 ci-contre.

Ce café racer bien dessiné est propulsé par un monocylindre injecté et refroidi par air dont la base provient d'un 400 cc Husqvarna, retravaillé et réalésé à 440 cc par SWM.

A domicile, la marque a annoncé une gamme comprenant pas moins de sept modèles, dont des motos de tout-terrain, un supermotard et plusieurs déclinaisons classiques inspirées de la Gran Milano 440. 

Chacune de ces nouveautés recevra le même monocylindre, mais la cylindrée variera entre 300 à 650 cc. SWM a fait savoir qu'un moteur de 125cc était dans les tuyaux, ainsi que des motocross et des motos d'enduro. 

Vertemati s'attaque à la moto de route...

Au détour des allées du salon de la moto de Milan, MNC a aussi pu découvrir des motos de routes inédites signées Vertemati, un petit constructeur italien jusqu'ici spécialisé dans le tout-terrain qui expose à l'EICMA trois modèles "cousus main" de type roadster, sportive et supermotard. 

Ces NVR, RVR et MVR se distinguent par leurs lignes minimalistes et leurs luxueux périphériques (jantes en carbone, suspensions Marzocchi et Bitubo entièrement réglables, bras oscillant et réservoir réalisés à la main, freins Brembo série "Or"), autant de caractéristiques leur permettant d'annoncer un poids à sec de 145 kg !

Le moteur est un bicylindre en V à 90° refroidi par eau utilisant largement l'Ergal 7075 (un alliage d'aluminium léger et résistant), notamment au niveau des culasses et des cylindres. La cylindrée de ce moteur injecté doté d'une boîte à cassette à 6 rapports peut varier de 1000 à 1200 cc, selon les envies... et les moyens, puisque le prix de ces motos d'exception s'annonce extrêmement élevé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...