Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO JOURNAL
Paris, le 17 juillet 2003

Rémy Heitz fait de la moto !

Rémy Heitz fait de la moto !

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a accepté l'invitation de notre confrère de Moto Journal : faire un tour en tant que passager afin de se rendre compte par lui-même des spécificités de la circulation à moto. Récit.

Imprimer

Il était une fois, dans un sous-sol de la Grande Arche de la Défense, siège de la Direction de la sécurité routière au ministère de l'équipement, un délégué interministériel qui recevait des journalistes pour un petit déjeuner de presse.

Au menu : café, viennoiseries, jus de fruits et vitesse, cette dernière étant, selon les résultats d'une étude sur l'accidentologie des motards, responsable de tous les maux de la terre (lire Les motards n'échapperont pas aux sanctions, Moto-Net du 21 mai 2003).

Rémy Heitz découvre les joies de la moto... (Photo Alex Krassovsky)Rémy Heitz se prêtait bien volontiers aux questions des journalistes et la vitesse était, comme il se doit dans ce genre d'opération de communication, soigneusement vilipendée grâce à de nombreuses courbes, stats, chiffres et autres graphiques qui ont cette agréable particularité de dire exactement ce qu'on souhaite leur faire dire.

Soudain interrogé sur la spécificité de la conduite moto, qui veut que l'on apprenne dans les moto-écoles à rouler légèrement au dessus de la vitesse du flux de circulation, Rémy Heitz avouait ses lacunes en la matière mais ne demandait qu'à mieux comprendre...

Saisissant la balle au bond, notre confrère de Moto Journal lui proposait alors illico de l'emmener faire un tour, afin qu'il se rende compte par lui-même de la dangerosité, pour un motard, de respecter aveuglément les limitations. "Banco !", répondait en substance le délégué interministériel, certes un peu piégé dans le feu de l'action par l'enchaînement des questions-réponses, mais faisant également preuve d'une bonne foi et d'un sincère souci de compréhension pas si fréquents...

Pour que la règle soit respectée, il faut qu'elle soit respectable, reconnaît M. Heitz (Photo Alex Krassovsky)Rendez-vous fut donc pris et c'est samedi dernier que Rémy Heitz, dûment équipé, casqué et intercomisé pour pouvoir recueillir ses impressions à chaud, prenait place à l'arrière d'un GSX 1400 piloté par notre éminent confrère Michaël Levivier...

"Vous penchez beaucoup dans les ronds-points !", s'exclame le délégué lors du premier arrêt. "Tu parles, j'étais quasiment à l'arrêt dans les ronds-points !", nous précisera Michaël par la suite : "je faisais hyper gaffe à tout, aux traces de gasoil, aux limitations de vitesse, au compteur, aux intersections, tout ! On s'est même retrouvé à 50 km/h sur la quatre-voies de la Défense !"

Un peu plus loin, alors qu'il se risque à lui proposer une petite pointe, la réponse est sans appel : "oh non, ca va bien assez vite pour moi !". Au bout d'un moment pourtant, le délégué se jette à l'eau : "si vous voulez, vous pouvez accélérer pour me montrer"...

Gaaaaaz ? La suite des aventures de M. Heitz dans le MJ de cette semaine, en vente quelque part près de chez vous.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Malgré les a priori dont le monde motard fait preuve à l'égard de R.Heitz, dont je fais partie, force est de lui reonncaitre une certaine honnêteté intellectuelle, à base de "si t'essaiLLes pas, tu peux pas savoir". Au moins n'est-il pas un technocrate qui se contente d'aligner des chiffres et d'en déduire n'importe quoi, il va sur le terrain, et c'est bien. En espérant que ça relativisera cetaines exagérations sur nos pratiques motardes, et que ça lui fera distinguer plus facilement qu'il existe chez les motards aussi des gens raisonnables et ouverts à la discussion, forcément contradictoire. Espérons aussi qu'on verra les fruits de cet essai dans l'application de la loi nous concernant, tant il est vrai que dans les chiffres de l'accidentologie motarde, on constate quand on se penche sur la responsabilité (au sens culpabilité), que souvent, trop souvent, la faute est chez l'autre...Et on ne peut demander à tous d'être expérimentés dès le début, à savoir que le concept de responsabilité devrait impliquer de faire encore davantage attention à autrui qu'à soi, en particulier à moto ! Education collective, la moto se vivant parmi les autres usagers de la route, on ne peut pas prétendre éduquer QUE les motards pour leur sécurité : les autres doivent aussi prendre conscience des risques qu'ils peuvent faire courir à ces usagers particulier que nous sommes. La Sécurité Routière avait bien commencé, avec sa campagne "Prenons la route ensemble" : à continuer !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...