Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO JOURNAL
Paris, le 17 juillet 2003

Rémy Heitz fait de la moto !

Rémy Heitz fait de la moto !

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a accepté l'invitation de notre confrère de Moto Journal : faire un tour en tant que passager afin de se rendre compte par lui-même des spécificités de la circulation à moto. Récit.

Imprimer

Il était une fois, dans un sous-sol de la Grande Arche de la Défense, siège de la Direction de la sécurité routière au ministère de l'équipement, un délégué interministériel qui recevait des journalistes pour un petit déjeuner de presse.

Au menu : café, viennoiseries, jus de fruits et vitesse, cette dernière étant, selon les résultats d'une étude sur l'accidentologie des motards, responsable de tous les maux de la terre (lire Les motards n'échapperont pas aux sanctions, Moto-Net du 21 mai 2003).

Rémy Heitz découvre les joies de la moto... (Photo Alex Krassovsky)Rémy Heitz se prêtait bien volontiers aux questions des journalistes et la vitesse était, comme il se doit dans ce genre d'opération de communication, soigneusement vilipendée grâce à de nombreuses courbes, stats, chiffres et autres graphiques qui ont cette agréable particularité de dire exactement ce qu'on souhaite leur faire dire.

Soudain interrogé sur la spécificité de la conduite moto, qui veut que l'on apprenne dans les moto-écoles à rouler légèrement au dessus de la vitesse du flux de circulation, Rémy Heitz avouait ses lacunes en la matière mais ne demandait qu'à mieux comprendre...

Saisissant la balle au bond, notre confrère de Moto Journal lui proposait alors illico de l'emmener faire un tour, afin qu'il se rende compte par lui-même de la dangerosité, pour un motard, de respecter aveuglément les limitations. "Banco !", répondait en substance le délégué interministériel, certes un peu piégé dans le feu de l'action par l'enchaînement des questions-réponses, mais faisant également preuve d'une bonne foi et d'un sincère souci de compréhension pas si fréquents...

Pour que la règle soit respectée, il faut qu'elle soit respectable, reconnaît M. Heitz (Photo Alex Krassovsky)Rendez-vous fut donc pris et c'est samedi dernier que Rémy Heitz, dûment équipé, casqué et intercomisé pour pouvoir recueillir ses impressions à chaud, prenait place à l'arrière d'un GSX 1400 piloté par notre éminent confrère Michaël Levivier...

"Vous penchez beaucoup dans les ronds-points !", s'exclame le délégué lors du premier arrêt. "Tu parles, j'étais quasiment à l'arrêt dans les ronds-points !", nous précisera Michaël par la suite : "je faisais hyper gaffe à tout, aux traces de gasoil, aux limitations de vitesse, au compteur, aux intersections, tout ! On s'est même retrouvé à 50 km/h sur la quatre-voies de la Défense !"

Un peu plus loin, alors qu'il se risque à lui proposer une petite pointe, la réponse est sans appel : "oh non, ca va bien assez vite pour moi !". Au bout d'un moment pourtant, le délégué se jette à l'eau : "si vous voulez, vous pouvez accélérer pour me montrer"...

Gaaaaaz ? La suite des aventures de M. Heitz dans le MJ de cette semaine, en vente quelque part près de chez vous.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Malgré les a priori dont le monde motard fait preuve à l'égard de R.Heitz, dont je fais partie, force est de lui reonncaitre une certaine honnêteté intellectuelle, à base de "si t'essaiLLes pas, tu peux pas savoir". Au moins n'est-il pas un technocrate qui se contente d'aligner des chiffres et d'en déduire n'importe quoi, il va sur le terrain, et c'est bien. En espérant que ça relativisera cetaines exagérations sur nos pratiques motardes, et que ça lui fera distinguer plus facilement qu'il existe chez les motards aussi des gens raisonnables et ouverts à la discussion, forcément contradictoire. Espérons aussi qu'on verra les fruits de cet essai dans l'application de la loi nous concernant, tant il est vrai que dans les chiffres de l'accidentologie motarde, on constate quand on se penche sur la responsabilité (au sens culpabilité), que souvent, trop souvent, la faute est chez l'autre...Et on ne peut demander à tous d'être expérimentés dès le début, à savoir que le concept de responsabilité devrait impliquer de faire encore davantage attention à autrui qu'à soi, en particulier à moto ! Education collective, la moto se vivant parmi les autres usagers de la route, on ne peut pas prétendre éduquer QUE les motards pour leur sécurité : les autres doivent aussi prendre conscience des risques qu'ils peuvent faire courir à ces usagers particulier que nous sommes. La Sécurité Routière avait bien commencé, avec sa campagne "Prenons la route ensemble" : à continuer !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...