Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STEP BY STEP
Paris, le 27 avril 2018

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Julien Toniutti, quadruple champion de France des rallyes routiers moto, coche la première case indispensable pour mener à bien son audacieux projet de participer au Dakar 2019 : se qualifier pour le "Roi des Rallyes" en allant au bout d'un rallye-raid d'envergure, en l'occurrence celui de Merzouga au Maroc !

Imprimer

Le pilote lyonnais, expert sur le bitume mais néophyte sur le sable, a découvert les exigences du pilotage dans le désert, la navigation, la validation des "Way points" (points de passage obligatoires), la chaleur, les étapes marathon de plusieurs centaines de kilomètres sans assistance et aussi - surtout ? - les dunes...

"C'est ce qui m'a le plus impressionné", confie-t-il, en expliquant que le franchissement des dunes impose "d'être super attentif et surtout observateur. Le pilotage tout terrain est très différent du pilotage sur route, ne serait-ce que dans la gestion de l'adhérence. [...] Ça  allait mieux de jour en jour mais il est évident que pour comprendre les dunes il faut des heures et des heures de pratique".

Engagé aux couleurs du team 2B Moraco, Julien reconnaît ne pas être encore en mesure de pouvoir à la fois gérer la navigation "et donner un rythme soutenu", mais il se réjouit de sa progression continue. "En fin de semaine, j'ai pu me tester à rouler un peu plus fort et j'ai été récompensé par un classement très honorable en milieu de tableau (41ème sur 80, NDLR)", se réjouit-il.

Expérience très positive, donc, malgré une bonne chute survenue en tournant à la main son dérouleur de road book qui s'était bloqué ! "Multi-casque(tte)s", Julien Toniutti se prépare désormais pour un autre univers, à des années-lumières du rallye-raid : "[...] rendez-vous dans un mois sur l’île de Man pour de nouvelles aventures au Tourist Trophy", prévoit ce talentueux tout-à-tout !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...