Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2011

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !

Les concurrents du Rallye OilLibya du Maroc 2011 disputaient hier la troisième étape sur 338 km, avec une grande variété de terrains dans des paysages à couper le souffle. Marc Coma s'est offert un cavalier seul au guidon de sa KTM 450 n°3.

Imprimer

Les concurrents du Rallye OilLibya du Maroc 2011 disputaient hier la troisième étape sur 338 km, avec une grande variété de terrains dans des paysages à couper le souffle. Marc Coma s'est offert un cavalier seul au guidon de sa KTM 450 n°3.

Privé d'ambition sportive sur ce Rallye OilIbya du Maroc depuis ses ennuis techniques de la première étape (lire MNC du 18 octobre 2011), le multiple champion du monde s'est offert une journée d'essais "grandeur nature" en vue du Dakar.

"J'ai roulé tout seul du départ à l'arrivée", raconte Marc Coma : "parfois c'est difficile de rester attentif quand il n'y a plus d‘enjeu sportif, mais là je peux vous dire qu'il y avait du boulot en navigation et que cela m'a aidé à me concentrer"...

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !L'exploit du jour est de nouveau signé par son jeune compatriote Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12) : comme sur la première étape lundi (lire MNC du 18 octobre 2011), le prodige valencian issu du motocross signe sa deuxième victoire d'étape et s'empare de la tête du classement général !

"Je ne m'attendais vraiment pas à cela !"

"Partant 8ème sur cette spéciale très rapide et tout en navigation, je savais que j'avais une belle carte à jouer", explique Joan Barreda. "Je suis parti très fort et j'ai rapidement rattrapé les pilotes partis devant moi. Deux victoires en trois jours et leader du général : je ne m'attendais vraiment pas à cela !"

Cerise sur le gâteau, son équipier Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10), deuxième du jour, offre un nouveau doublé au team Speedbrain qui monopolise également les deux premières places au général !

Si Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) limitent parfaitement la casse, Helder Rodrigues a quant à lui perdu quelques plumes dans les dédales de la vallée du Drâa. Victime d'une erreur de navigation, le Portugais, leader de l'épreuve, concède plus de 20 minutes et retombe d'un coup à la 5ème place au général où six pilotes se tiennent en moins de douze minutes !

Problèmes électriques pour David Casteu

Autre grande victime du jour, David Casteu (Yamaha 450 n°6) a été victime de problèmes électriques. Arrêté sur le bord de la piste, le pilote niçois devrait cependant repartir demain "hors compétition", comme l'y autorise le règlement du rallye OiLibya du Maroc.

"Je n'étais pas très loin de Zagora quand un problème électrique m'a coupé l'injection", explique Davd Casteu : "j'ai changé la batterie, mais ça a tenu 20 minutes. Je ne sais pas trop ce qu'il y a... Les mécanos vont voir, la moto va arriver vers minuit, une heure du matin. Demain matin (jeudi) je vais essayer de repartir, je serai hors-course mais je vais continuer à faire le maximum pour emmagasiner un maximum d'expérience avec cette nouvelle moto. Ici, il y a beaucoup de navigation et c'est une super course pour ça".

En catégorie Enduro Cup, Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°250), 14ème au scratch du jour, conforte son avantage devant Joël Vidal (KTM 450 n°257).

En quad, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264) semble bien parti pour réaliser un magnifique doublé : leader au général, il domine très largement la catégorie Enduro Cup avec son Honda de série. Le Russe profite aujourd'hui des soucis mécaniques sur le Honda de Vincent Albira, arrivé juste derrière les Can-Am des Bulgares Vachkov (n°202) et Cenkov (n°200°), et relégués à plus de deux heures au général.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...