Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2011

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions ) : Jean Grenet (député

Imprimer

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) : Jean Grenet (député UMP des Pyrénées-Atlantiques, Etienne Mourrut (député UMP du Gard) et Gérard Cornu (sénateur UMP d'Eure-et-Loir).

"Il faut raison garder et les mesures prises par le CISR sont incompréhensibles pour nos concitoyens", fait notamment savoir le député maire de Bayonne (64) Jean Grenet, chirurgien à la retraite, en précisant que "si les mesures annoncées passaient par un projet de loi, il voterait contre".

Etienne Mourrut, député maire du Grau-du-Roi (30) et commerçant à la retraite, rappelle de son côté que "les aides technologiques à la conduite sont des outils indispensables pour que les automobilistes adoptent une conduite responsable", ajoutant que "sans signalisation ni avertissement, il est impossible de rouler en connaissant la limitation en vigueur : les avertisseurs permettent une bien meilleure information sur les zones à risques".

Enfin Gérard Cornu, sénateur maire de Fontenay-sur-Eure (28), président du groupe d'études sur l'automobile au Sénat et opticien audioprothésiste, estime que "se passer de tous les apports technologiques qui permettent à l'automobiliste de conserver une attention et une vigilance accrues est une erreur. Nos automobiles vont devenir communicantes, elles doivent permettre le partage et la circulation d'informations afin de favoriser une meilleure connaissance des aléas et une plus grande anticipation. Vouloir interdire les avancées technologiques est aberrant".

Après Franck Marlin (lire MNC du 16 mai 2011), ce sont donc au total trois députés (sur 577 !) et un sénateur (sur 343 !) qui ont rejoint les rangs de l'AFFTAC, sans que, semble-t-il, les projets du CISR ne soient encore parvenus aux oreilles des socialistes ou des écologistes...

Car sans pour autant s'aligner derrière l'AFFTAC, plusieurs autres députés de la majorité présidentielle et du Nouveau centre ont déjà clairement fait savoir leur opposition au projet d'interdiction des avertisseurs radars : ils ont été superbement ignorés par le gouvernement de François Fillon et Nicolas Sarkozy - ce dernier étant, on ne le rappellera jamais assez, le principal instigateur des radars automatiques en 2003. Ce qui, bien sûr, ne pourrait pas se produire si la France était une démocratie dite "représentative", dans laquelle les parlementaires représenteraient le peuple qui les élus pour charger le gouvernement d'appliquer les lois qu'ils auraient eux-mêmes votées...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une petite interview de Sarkozy réalisée entre les 2 tours de la présidentielle qui l'a conduite au pouvoir, il y' parle de la sécurité routière les 3 premières minutes : http://www.dailymotion.com/video/x1vyxj - "Tout le monde sait bien que les accidents de la route c'est d'abords la vitesse, les radars c'est pas fait pour, en tout cas dans mon esprit remplir les caisses de l'Etat parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent..." - "Donc les panneaux seront maintenus ?" - "Mais bien sur que les panneaux seront maintenus".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...