Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2011

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions ) : Jean Grenet (député

Imprimer

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) : Jean Grenet (député UMP des Pyrénées-Atlantiques, Etienne Mourrut (député UMP du Gard) et Gérard Cornu (sénateur UMP d'Eure-et-Loir).

"Il faut raison garder et les mesures prises par le CISR sont incompréhensibles pour nos concitoyens", fait notamment savoir le député maire de Bayonne (64) Jean Grenet, chirurgien à la retraite, en précisant que "si les mesures annoncées passaient par un projet de loi, il voterait contre".

Etienne Mourrut, député maire du Grau-du-Roi (30) et commerçant à la retraite, rappelle de son côté que "les aides technologiques à la conduite sont des outils indispensables pour que les automobilistes adoptent une conduite responsable", ajoutant que "sans signalisation ni avertissement, il est impossible de rouler en connaissant la limitation en vigueur : les avertisseurs permettent une bien meilleure information sur les zones à risques".

Enfin Gérard Cornu, sénateur maire de Fontenay-sur-Eure (28), président du groupe d'études sur l'automobile au Sénat et opticien audioprothésiste, estime que "se passer de tous les apports technologiques qui permettent à l'automobiliste de conserver une attention et une vigilance accrues est une erreur. Nos automobiles vont devenir communicantes, elles doivent permettre le partage et la circulation d'informations afin de favoriser une meilleure connaissance des aléas et une plus grande anticipation. Vouloir interdire les avancées technologiques est aberrant".

Après Franck Marlin (lire MNC du 16 mai 2011), ce sont donc au total trois députés (sur 577 !) et un sénateur (sur 343 !) qui ont rejoint les rangs de l'AFFTAC, sans que, semble-t-il, les projets du CISR ne soient encore parvenus aux oreilles des socialistes ou des écologistes...

Car sans pour autant s'aligner derrière l'AFFTAC, plusieurs autres députés de la majorité présidentielle et du Nouveau centre ont déjà clairement fait savoir leur opposition au projet d'interdiction des avertisseurs radars : ils ont été superbement ignorés par le gouvernement de François Fillon et Nicolas Sarkozy - ce dernier étant, on ne le rappellera jamais assez, le principal instigateur des radars automatiques en 2003. Ce qui, bien sûr, ne pourrait pas se produire si la France était une démocratie dite "représentative", dans laquelle les parlementaires représenteraient le peuple qui les élus pour charger le gouvernement d'appliquer les lois qu'ils auraient eux-mêmes votées...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une petite interview de Sarkozy réalisée entre les 2 tours de la présidentielle qui l'a conduite au pouvoir, il y' parle de la sécurité routière les 3 premières minutes : http://www.dailymotion.com/video/x1vyxj - "Tout le monde sait bien que les accidents de la route c'est d'abords la vitesse, les radars c'est pas fait pour, en tout cas dans mon esprit remplir les caisses de l'Etat parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent..." - "Donc les panneaux seront maintenus ?" - "Mais bien sur que les panneaux seront maintenus".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...