Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2016

Radars : flashé en Italie, l'amende vous suit en France !

Radars : flashé en Italie, l'amende vous suit en France !

L'Italie applique depuis le 1er janvier 2016 " l'échange transfrontalier d'information s" sur les infractions routières avec la France, rejoignant ainsi la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Suisse (lire MNC du 20 septembre 2013 : l'étau se resserre sur les conducteurs européens )...

Imprimer

L'Italie applique depuis le 1er janvier 2016 "l'échange transfrontalier d'informations" sur les infractions routières avec la France, rejoignant ainsi la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Suisse (lire MNC du 20 septembre 2013 : l'étau se resserre sur les conducteurs européens)...

Les conducteurs italiens piégés surpris par un radar automatique (vitesse ou feu rouge) sur les routes françaises seront désormais poursuivis... et réciproquement : flashé en Italie, vous recevrez un avis de contravention dès votre retour en France !

Facilité par l'automatisation des contrôles de vitesse et du respect des feux rouges, cet échange de prunes d'informations repose sur un accès réciproque aux centres automatisés traitant les infractions relevées par les radars automatiques des pays membres. 

"En 2015, près de 414 000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Italie", souligne la Sécurité routière : un manque à gagner financier sécuritaire tout simplement intolérable...

"Il s'agit d'une mesure indispensable pour lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d'accidentalité routière, mais aussi d'un pas supplémentaire vers l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers, que le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre dernier a voulu mieux assurer", explique quant à lui Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON