Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EASY RIDER HARD WORKER
Paris, le 28 octobre 2021

Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

Quatre R nineT figurent au catalogue BMW : la standard pour les baby-boomers, la Pure pour les baby-drivers, le Scrambler pour les flambeurs et l’Urban G/S pour les baroudeurs. Mais rien pour les fans de Chopper ? Si, à condition de se tourner vers des préparateurs comme l’australien Nigel Petrie aka "Engineered To Slide"... Découverte.

Imprimer

Récemment éclipsé par la R18 et son "big boxer", leurs trois déclinaisons (Classic, Bagger ou Transcontinental) et leurs innombrables réinterprétations par divers ateliers de préparation, la R nineT revient sur le devant de la scène via une vidéo postée tout récemment par BMW Motorrad... et il y a un mois par sa filiale australienne.

Le constructeur de Munich relaie le "making of" d’un Chopper qui met la tête à l’envers, et pas uniquement parce qu’il roule de l’autre côté du globe. Certes, le style de l’engin ne séduira qu’une infime frange de guidon de motards. Mais la somme de travail investie dans ce projet aussi fou que long - en raison de sa complexité et de la pandémie de Covid-19 - force le respect de tous !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"Les motos ne se limitent pas à un outil de transport, elles peuvent aussi être de véritables œuvres d’art", considère à juste titre l’homme à l’origine de cette R nineT unique au monde : Nigel Petrie aka "Engineered To Slide" (ETS) à l’origine fondu de drift en auto, également mordu de descente en VTT.

Réceptionnée il y a deux ans, la R nineT Racer (version sportive disparue du catalogue, il reste peut-être encore des stocks à exploiter chez BMW !) a été intégralement démontée, le préparateur ne conservant au final que le moteur, la transmission - à cardan apparent - et le frein arrière. Rien d’autre !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"Les choppers évoquent l’époque où les choses étaient assez simples", explique Nigel, "les gens profitaient des surplus de l’armée, récupéraient ce qu’ils pouvaient pour construire quelque chose sur lequel voyager ". L’essence de la moto en somme : deux roues, un moteur, une selle et un guidon. Et un cadre, entièrement fait maison !

Naturellement, préparer une moto de 2019 à la sauce après-guerre n’a pas été une mince affaire. Si arracher tout l’encombrant faisceau a été fastoche, faire tourner le Flat-Twin s’est avéré plus compliqué que prévu : Mister Petrie a essuyé quelques échecs avant de régler convenablement le magnéto d’allumage !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

L’architecture même du Boxer, à l’opposé des V-Twins américains génarelement employés sur les choppers, a conduit "Nigel les bons tuyaux" à concevoir une moto particulièrement basse dans le plus pur style custom donc, contrairement à la position de conduite qui ne respecte pas le traditionnel "feet first". Sans nul doute, l’unique point faible de sa réalisation selon MNC.

Montée sur une fourche sans fin et un "hardtail, of course", les jantes de 22 et 18 pouces sont des bijoux qui ont exigé quantité de jus de cervelle et beaucoup, beaucoup d’huile de coude ! "Le dessin était était exceptionnel (le flocon de neige lui vient des BMX des années 80, NDLR), mais les complexités à l’usiner se sont avérées un véritable cauchemar ", raconte le préparateur sur son blog.

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"On a été estimé qu'une fraiseuse à 5 axes (YouTubez cela pour des heures de divertissement) passerait près de 30 heures en deux étapes de réglage sur chaque roue seulement"... et exigerait en plus des 600 $ de matière première, "environ 12 000 $ pour une paire de roues" ! "What The Flûte !"

Soutenu par BMW Motorrad Australie, Nigel Petrie avait carte blanche pour batir sa moto, mais ne disposait pas d’un budget illimité. Au final, ses roues lui ont valu 1000 $ et d’interminables heures de soudure, limage, polissage."est-ce que je serais capable de le refaire ? Probablement pas, à moins de retrouver cette passion brûlante pour produire quelque chose d'aussi unique", témoigne-t-il. Vu le bonhomme et ses réalisations, cela ne devrait pas être long... "Stay Tuned" !

BMW & ETS R nineT Chopper : le "making of"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...