Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2016

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm , cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée…

Imprimer

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm, cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée de 20 kg par rapport à l'Hypersport d'origine !

Mariage réussi du classique et de l'ultramoderne

"On a proposé ce projet à BMW car la S1000RR est la moto qui a bouleversé le monde des Hypersports. Et elle s'inspire des motos des années 80, car c'est une époque qui nous émeut", expliquent ses concepteurs dans la vidéo en bas de page. Le choix de la "bombe à l'hélice" tient aussi, sans doute, au fait que Sylvain soit un ancien designer de chez BMW Motorrad, donc en terrain connu avec la S1000RR.

Comme détecté par MNC sur les premières images de teasing, l'habillage d'origine cède la place à un carénage non fermé avec tête de fourche enveloppante et optique ronde excentrée, comme sur les motos d'endurance des années 80.

La coque arrière - courte et carrée - et le réservoir en aluminium rallongé plongent aussi dans cette époque très appréciée des deux frangins, installés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (à 30 km au sud-ouest de Paris). 

Dans le détail, cette BMW S1000RR Custom Project se distingue aussi par sa vanne de remplissage et raccords rapides Staubli, ses roues en carbone Rotobox, sa selle en mousse "racing", ses disques en carbone céramique, son radiateur balèze au format endurance, ses pneus slick ou encore ses commandes reculées réglables en provenance du catalogue BMW HP. 

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 199 ch très, très fougueux, conserve toutes ses caractéristiques et son arsenal d'aides électroniques : distribution par linguets, admission variable, ride-by-wire, modes de conduites, anti-patinage et anti-wheeling réglables, etc. 

Ce bloc ultramoderne s'habille de durits tressés et de raccords au coloris de la moto au niveau de son système de refroidissement liquide, exposé aux regards du fait de l'absence de carénage sur la partie basse. Notez aussi les cache-carters en métal poli dotés de grosses ailettes, esthétiques trompe-l'oeil évoquant les moteurs refroidis par air d'antan.

Les performances sont identiques, voire un poil supérieures à la version d'origine grâce à la ligne d'échappement en titane terminé par un silencieux Werks, le tout bien accordé à cette mécanique de feu via une cartographie spécifique. Au regard de la sonorité déjà rauque à souhait de la version standard, nul doute que celle-ci doit sacrément bien chanter !

Enfin, dernier point et non des moindres sur lequel ce jeune atelier français lancé en 2014 fait réellement très fort : la chasse au poids ! Grâce aux roues en carbone, à la boucle arrière spécifique en alu ou encore la visserie en titane, Praëm a allégé la S1000RR de pas moins de 20 kg, soit "184 kg" tous pleins faits annoncés. Sacré rapport poids-puissance pour cette "ancienne" !

Conçue comme un exercice de style, cette S1000RR Custom Project n'a pas d'avenir commercial en série en l'état. Si le succès est au rendez-vous, on peut toutefois espérer que les dirigeants de BMW s'en inspireront pour étoffer leur gamme néo-rétro, aux côtés de la NineT et de sa prochaine déclinaison Scrambler...

Galerie photo de la S1000RR Custom Project par Praëm

Vidéo de présentation de la S1000RR Custom Project par Praëm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...