Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2016

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm , cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée…

Imprimer

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm, cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée de 20 kg par rapport à l'Hypersport d'origine !

Mariage réussi du classique et de l'ultramoderne

"On a proposé ce projet à BMW car la S1000RR est la moto qui a bouleversé le monde des Hypersports. Et elle s'inspire des motos des années 80, car c'est une époque qui nous émeut", expliquent ses concepteurs dans la vidéo en bas de page. Le choix de la "bombe à l'hélice" tient aussi, sans doute, au fait que Sylvain soit un ancien designer de chez BMW Motorrad, donc en terrain connu avec la S1000RR.

Comme détecté par MNC sur les premières images de teasing, l'habillage d'origine cède la place à un carénage non fermé avec tête de fourche enveloppante et optique ronde excentrée, comme sur les motos d'endurance des années 80.

La coque arrière - courte et carrée - et le réservoir en aluminium rallongé plongent aussi dans cette époque très appréciée des deux frangins, installés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (à 30 km au sud-ouest de Paris). 

Dans le détail, cette BMW S1000RR Custom Project se distingue aussi par sa vanne de remplissage et raccords rapides Staubli, ses roues en carbone Rotobox, sa selle en mousse "racing", ses disques en carbone céramique, son radiateur balèze au format endurance, ses pneus slick ou encore ses commandes reculées réglables en provenance du catalogue BMW HP. 

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 199 ch très, très fougueux, conserve toutes ses caractéristiques et son arsenal d'aides électroniques : distribution par linguets, admission variable, ride-by-wire, modes de conduites, anti-patinage et anti-wheeling réglables, etc. 

Ce bloc ultramoderne s'habille de durits tressés et de raccords au coloris de la moto au niveau de son système de refroidissement liquide, exposé aux regards du fait de l'absence de carénage sur la partie basse. Notez aussi les cache-carters en métal poli dotés de grosses ailettes, esthétiques trompe-l'oeil évoquant les moteurs refroidis par air d'antan.

Les performances sont identiques, voire un poil supérieures à la version d'origine grâce à la ligne d'échappement en titane terminé par un silencieux Werks, le tout bien accordé à cette mécanique de feu via une cartographie spécifique. Au regard de la sonorité déjà rauque à souhait de la version standard, nul doute que celle-ci doit sacrément bien chanter !

Enfin, dernier point et non des moindres sur lequel ce jeune atelier français lancé en 2014 fait réellement très fort : la chasse au poids ! Grâce aux roues en carbone, à la boucle arrière spécifique en alu ou encore la visserie en titane, Praëm a allégé la S1000RR de pas moins de 20 kg, soit "184 kg" tous pleins faits annoncés. Sacré rapport poids-puissance pour cette "ancienne" !

Conçue comme un exercice de style, cette S1000RR Custom Project n'a pas d'avenir commercial en série en l'état. Si le succès est au rendez-vous, on peut toutefois espérer que les dirigeants de BMW s'en inspireront pour étoffer leur gamme néo-rétro, aux côtés de la NineT et de sa prochaine déclinaison Scrambler...

Galerie photo de la S1000RR Custom Project par Praëm

Vidéo de présentation de la S1000RR Custom Project par Praëm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON