Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2016 : le bilan marché de BMW

BMW Motorrad vient de boucler le premier semestre 2016 sur une hausse de +9,0% et totalise 8154 immatriculations. La chef des ventes de la marque allemande en France, Nathanaëlle Heinrich, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Nathanaëlle Heinrich, chef du service ventes BMW Motorrad France : Nous nous réjouissons que nos clients français puissent désormais profiter pleinement des qualités de leur moto, à l'instar de nos voisins européens. Sur les premiers mois de l'année et en attendant l'officialisation de l'arrêté relatif au débridage, nous avons systématiquement proposé à nos clients le "rebridage" temporaire de leur moto afin qu'ils puissent en prendre livraison sans attendre et profiter de l'hiver relativement doux que nous avons connu. Le début d'année s'est ainsi montré assez dynamique en termes de ventes, puisque BMW Motorrad se situait à fin mars pour la première fois en tête du marché des plus de 500 cc !

"Certains cadres législatifs évoluent. C'est un fait. A nous de nous adapter, d'être innovant et d'en faire des opportunités !"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisés en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

N. H. : A l'instar d'autres secteurs d'activités, certains cadres législatifs évoluent. C'est un fait. A nous de nous adapter, d'être innovant et d'en faire des opportunités ! Plutôt qu'une limitation, c'est d'une évolution de la pratique du deux-roues dont il s'agit : fini l'engouement des années 90 pour les machines dépassant 300 km/h, la moto-plaisir est désormais synonyme de style, de sensation et d'évasion comme en témoigne le succès des univers "Heritage" (BMW R nineT en tête) et "Adventure" (R1200GS, S1000XR...). Et parallèlement au loisir, le deux-roues est aussi devenu LA solution de mobilité urbaine au quotidien pour bon nombre de citadins, de "commuters" et d'entreprises, qui choisissent de fuir les bouchons en voiture ou les sous-sols en métro pour redevenir maîtres de leur temps et de leurs trajets !

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

N. H. : La France est le 3ème marché mondial pour BMW Motorrad. L'évolution des usages, des tendances et des règlementations sur le marché français est donc prise en compte avec le plus grand d'intérêt. C'est ainsi qu'a été lancé le maxi-scooter électrique C evolution, dont près de 1000 exemplaires sont d'ores et déjà en circulation en France ! A ses côtés, les BMW C650Sport et C650GT viennent également d'être renouvelés début 2016, pour renforcer encore notre offre sur ce segment des scooters particulièrement important en France. Autre exemple, le permis A2 : le nouveau roadster G310R sera lancé à la rentrée et proposera une offre inédite aux titulaires du permis A2, tant en termes de qualités dynamiques que d'accessibilité puisqu'il sera proposé en financement à un niveau de loyer similaire au prix d'un abonnement mensuel pour Smartphone !

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

N. H. : Le premier semestre s'est achevé sur un bilan très positif : avec 8154 motos et maxi-scooters immatriculés, BMW Motorrad progresse de +9,0% à fin juin et confirme sa deuxième place sur le segment des plus de 500 cc avec une part de marché qui s'établit désormais à 16,1%. Sur le podium des ventes, on retrouve les BMW R1200GS, R1200RT et R1200GS Adventure, suivies de la R nineT qui confirme l'engouement néo-rétro (572 immatriculations) et des nouvelles R1200RS (485 immatriculations) et S1000XR (477 immatriculations) qui rencontrent elles aussi un franc succès.

Mais au-delà des chiffres, le premier semestre s'est surtout achevé sur une grande fête : les BMW Motorrad Days, qui ont rassemblé 35 000 fans à Garmisch-Partenkirchen le week-end du 2-3 juillet. Comme chaque année, nous avons eu le plaisir d'y retrouver nos concessionnaires et nos clients, pour fêter et partager ensemble notre passion sur deux-roues : concerts, animations, rassemblements, balades en moto dans les Alpes... Au total, ce sont près de 1000 de nos clients français qui nous fait le plaisir de nous rendre visite et avec lesquels nous avons partagé un moment de convivialité dans une ambiance typiquement bavaroise.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

N. H. : Le second semestre sera marqué chez BMW par le lancement à la rentrée de deux nouveautés majeures : la BMW R nineT Scrambler (lire notre Essai MNC d'hier !) et la BMW G310R. La première vient élargir notre univers "Heritage" avec une déclinaison scrambler très attendue depuis sa présentation au dernier Salon de Paris. La nouvelle G 310 R complète quant à elle notre gamme roadster, en proposant toutes les qualités dynamiques d'une BMW sur le segment des moins de 500 cc. Avec ce tout nouveau modèle, nous souhaitons clairement nous adresser aux jeunes conducteurs, aux titulaires du nouveau permis A2 et souhaiter la bienvenue chez BMW à toutes celles et ceux recherchant une moto fun, agile, facile et qui plus est abordable !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...