Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -6% et totalise 7126 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Antoine Coulon, responsable marketing et relations presse Kawasaki France :
On assiste effectivement à un très léger tassement par rapport à 2014. Cependant le marché français reste à des niveaux supérieurs à 2013, ce qui est une très bonne chose. Par ailleurs, si l'on regarde les tendances d'une manière plus globale, la plupart des marchés des pays développés (type Grande Bretagne, Allemagne, USA...) ont retrouvé des bons niveaux de marché depuis 2008 et la crise des subprimes.

MNC : En ce qui concerne Kawasaki, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
A. C. :
L'ER-6n et la Z800 sont de véritables best sellers et rencontrent encore et toujours beaucoup de succès. Nos nouveautés, la Versys 650, la Versys 1000, la Vulcan S et la bouillonnante Z300 connaissent quant à elles un très beau début de carrière. Côté parts de marché, nous sommes donc très contents de nos résultats du premier semestre. Nous remercions au passage les motards qui nous ont choisis et nos concessionnaires qui se battent pour défendre nos couleurs dans toutes les régions de France.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
A. C. :
La livraison des premières Ninja H2R à nos concessionnaires. Nous vivons un moment unique avec l'arrivée de la moto de série la plus puissante de l'histoire de la moto. Et en plus d'être surpuissante, elle est splendide ! C'est vraiment la moto de tous les superlatifs ! Certes elle est très exclusive, mais elle sera rejointe en janvier prochain par une version homologuée et plus accessible, la H2.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
A. C. :
Il se présente bien et sera dans la continuité du premier semestre. Nous préparons activement le Salon de Paris. Cette année il n'y aura qu'une semaine d'écart entre les salons de Milan et de Paris. Les passionnés de motos français pourront découvrir toutes les nouveautés 2016 en quasi simultanéité avec les enthousiastes transalpins.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
A. C. :
C'est un point sensible à plusieurs niveaux. Premièrement, pour les constructeurs il s'agit de savoir quoi proposer au marché (en effet en absence de retrofit, les motos Euro 3 devront continuer à être fabriquées en "configuration 100 ch"). Deuxièmement, nos concessionnaires ont besoin de savoir si leur stock de véhicules d'occasion sera modifiable ou devra rester bridé en 100 ch. Enfin, nos clients, nos fans, qui roulent aujourd'hui avec nos machines, sont impatients de savoir s'ils pourront bientôt retrouver le plein agrément de leur machine. Ils sont dans l'attente de cette décision. Nous sommes donc tous très concernés par ce sujet. Nous faisons confiance à la CSIAM qui nous représente et qui avance pas à pas sur ce sujet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...