Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2013 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,7% et totalise 3301 immatriculations. Le président de la marque autrichienne, Reinhold Zens, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Reinhold Zens (Président KTM France) :
Je pense qu'il y a trois raisons :

  1. Les Français doutent de leurs politiques et par conséquent de leur futur proche ce qui implique une baisse de leurs dépenses et comme d'habitude, en France, un placement de leurs liquidités. Il faut regarder les sommes déposées sur les livrets A en France ces six derniers mois pour s'en rendre compte. L'argent est là mais non injecté dans l'économie.
  2. La météo a effectivement joué sur le moral des clients. Cumulé avec la raison n°1, cela a pu repousser ou annuler des achats.
  3. Le marché a évolué et est clairement séparé en deux : les clients des classes moyennes qui souffrent actuellement de la situation économique et les clients plus aisés qui eux continuent à acheter mais sont très critiques et veulent le top et la nouveauté. Dans ce contexte, les marques japonaises qui étaient clairement orientées vers les produits de masse et donc les clients de la classe moyenne, perdent des ventes et au global le marché décroit. Le prix n'est plus suffisant, il faut le prix juste lié à une moto passion.

"Le marché vire de façon claire vers les marques européennes "

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
C'est la redistribution du poids des marques sur le marché Français. Le marché était traditionnellement très orienté vers les marques japonaises et il vire de façon claire vers les marques européennes qui proposent toutes des vraies nouveautés et qui sont proactives en période difficile. Notre 125 Duke est, cette année, la meilleure immatriculation de 125 à boîte devant les Yamaha et Honda. C'est une moto valorisante et qui évolue déjà après seulement deux ans de commercialisation (ABS de série sur le modèle 2013). Nous avons également réussi l'introduction de notre modèle 1190 Adventure sur un segment concurrencé : nous sommes deuxième en part de marché derrière BMW avec 11% des immatriculations, après seulement trois mois de commercialisation. La 390 Duke arrive et va nous permettre de prendre encore des parts de marché sur le segment A2.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
R. Z. :
Les six premiers mois ont été difficiles, nous ne pouvons le nier. Le marché de l'Offroad, important pour notre marque, est une niche qui a souffert des points abordés précédemment : climat et économie. Ce marché est tendu et réagit aux nouveautés et aux promotions. Le deuxième semestre va nous permettre de revenir à notre niveau d'immatriculation habituel avec l'introduction de notre gamme EXC 2014 remodelée. Néanmoins, nous sommes très satisfaits de nos modèles routiers qui remportent un réel succès auprès du public, que se soit la 125 Duke ABS ou la 1190 Adventure. Nous avons également une grosse attente sur notre 390 Duke avec un portefeuille de commandes clients déjà bien fourni.

"Ce qui fait des ventes, ce sont les nouveautés"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
R. Z. :
Le second semestre s'annonce bon pour KTM. Le programme est chargé : nouvelle gamme EXC 2014, mise sur le marché de la 390 Duke et enfin arrivée de la très attendue 1290 Super Duke R. Nous sommes relativement confiants. Même si le marché devrait finir vers -15 %, KTM devrait prendre encore des parts de marché.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
R. Z. :
La marque et des vraies nouveautés. KTM a une identité forte et est reconnue par les clients TT aussi bien que par les clients route. Ce qui fait des ventes, ce sont les nouveautés. Une présence forte auprès de nos clients et de notre réseau nous aide à communiquer les valeurs de notre marque. KTM est une vraie marque de passion. La passion est un moteur important du monde de la moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 2 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...