Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 26 juillet 2024

Pourquoi Joan Mir reste chez Honda jusqu'en 2026

Le pilote majorquin Joan Mir (26 ans) est prolongé dans le team officiel Honda de MotoGP pendant deux saisons supplémentaires. Le champion du monde 2020 espère voir s'améliorer la RCV, mais avait-il réellement le choix ? Explications.

Imprimer

Engagé par le Honda Racing Corporation (HRC) en 2023, Joan Mir subit depuis son arrivée une Honda récalcitrante et distancée. Le n°36, comme tant d'autres avant lui, s'est plusieurs fois blessé en cherchant la limite sur la RCV, qui l'exprime de manière brutale avec de violents décrochages. A se demander si l'électronique - pourtant commune en MotoGP - est bien enclenchée sur les Honda…

Résultats : Joan Mir s'est découragé, au point de songer à arrêter sa carrière malgré son jeune âge. L'arrivée de son premier enfant l'été dernier - une petite fille - n'est sans doute pas étrangère à cette remise en question du champion du monde Moto3 (2017) et MotoGP (2020). L'espagnol s'est ensuite re-mobilisé pour remonter la pente, boosté aussi par le nouveau règlement qui accorde des facilités aux constructeurs les plus en retrait. Soit Honda et Yamaha. 

Hélas, rien n'y fait : la saison 2024 se présente sous des auspices catastrophiques avec des RCV humiliées par la concurrence. Joan Mir, premier pilote Honda au provisoire, pointe laborieusement au 18ème rang devant Johann Zarco et Takaaki Nakagami. Un tir groupé plus qu'inquiétant : Honda est - de loin - le dernier constructeur du MotoGP. Sa nouvelle recrue Luca Marini n'a marqué qu'un seul point en neuf Grands Prix (soit 18 courses !).

"J'essaie de faire de mon mieux, de rester devant les autres Honda, de faire de bonnes courses, mais pour les miracles il faut aller à Lourdes", confie Joan Mir avec une détresse palpable et un certain sens de l'humour. Et pourtant, le n°36 vient de signer une prolongation de contrat...

Partir de chez Honda… Mais pour aller où ?

D'aucuns pourraient s'étonner que Joan Mir et Honda renouvellent ainsi leur collaboration pour deux saisons supplémentaires (2025 et 2026). Pourquoi rempiler sur la pire moto du plateau, alors même que les performances stagnent voire régressent ? Réponse : la côte de Joan Mir est aussi basse que celle de la RC213V…

"La réalité, c'est que personne ne quitte Honda mieux qu'il n'y est arrivé", avoue l'ancien pilote Suzuki. "Quand je suis arrivé chez Honda, j'avais beaucoup d'offres : j'aurais pu aller où je voulais à l'époque (Peut-être pas sur la Ducati officielle, quand même ?!, NDLR) . Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Peu importe ce que j'ai pu réaliser par le passé : je suis derrière et ce sont d'autres pilotes qui obtiennent des résultats".

En clair : Joan Mir n'avait pas beaucoup d'autres choix que de re-signer (se résigner) chez Honda. Une alternative aurait éventuellement consisté à intégrer le nouveau team satellite Pramac-Yamaha, dont les pilotes ne sont pas encore choisis. Mais quitter Honda pour Yamaha ne représente pas, à l'heure actuelle, un réel pas en avant.

Rappelons également que son palmarès n'est pas excessivement fourni en catégorie reine : Joan Mir ne compte que treize podiums dont une victoire depuis son arrivée en MotoGP en 2019 sur la Suzuki GSX-RR. Moto avec laquelle il signe par ailleurs son unique succès en élite l'année suivante, au GP d'Europe à Valence (Espagne). 

Rester au HRC présente dès lors l'avantage de la stabilité… et d'émoluments inversement proportionnels aux résultats ! De quoi ronger son frein jusqu'au nouveau règlement MotoGP 2027, date à laquelle Joan Mir sera - comme par hasard - de nouveau disponible sur le marché des transferts.

Déclarations officielles

Joan Mir : "Tout d’abord, je suis très heureux de pouvoir concourir avec Honda et HRC pour les deux prochaines années. Mon objectif était de poursuivre ce partenariat, et cette fois, j’ai pu y parvenir. HRC et moi sommes en partenariat depuis 2023, et comme nous continuons à le faire, je pense qu’en continuant à donner mon avis au HRC, je peux contribuer à l’amélioration de la RC213V. Je sais ce que je dois faire et je sais ce que Honda peut accomplir, j’espère donc que nous pourrons tous les deux y parvenir. Nous continuerons à travailler dur pour l’avenir pour le reste de cette saison".

Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation (HRC) : "Je suis très heureux de pouvoir concourir en MotoGP avec Joan Mir pendant deux ans à partir de 2025. Cette saison a été difficile pour Honda et HRC, comme ils n'en ont jamais connu auparavant. Même dans ces circonstances, Mir a fait confiance à l'équipe et nous sommes très reconnaissants de son attitude de ne jamais abandonner et de se battre à tout moment. Nous souhaitons, avec Mir, travailler avec toutes les parties prenantes pour faire un retour et faire de notre mieux pour répondre aux attentes de nos fans le plus rapidement possible. Encore une fois, merci à tous les fans qui nous soutiennent toujours. Nous comptons sur votre soutien continu".

Classement provisoire MotoGP

Pos. Pilote Ecurie Points
1 1 F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 222
2 89 J. Martin Prima Pramac Racing 212
3 93 M. Marquez Gresini Racing MotoGP 166
4 23 E. Bastianini Ducati Lenovo Team 155
5 12 M. Viñales Aprilia Racing 125
6 31 P. Acosta Red Bull GASGAS Tech3 110
7 33 B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 108
8 49 F. Di Giannantonio      Pertamina Enduro VR46 Racing Team 92
9 41 A. Espargaro Aprilia Racing 82
10 73 A. Marquez Gresini Racing MotoGP 79
11 21 F. Morbidelli Prima Pramac Racing 55
12 72 M. Bezzecchi Pertamina Enduro VR46 Racing Team 53
13 88 M. Oliveira Trackhouse Racing 51
14 25 R. Fernandez Trackhouse Racing 46
15 20 F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Team       44
16 43 J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 35
17 37 A. Fernandez Red Bull GASGAS Tech3 15
18 36 J. Mir Repsol Honda Team 13
19 5 J. Zarco CASTROL Honda LCR 12
20 30 T. Nakagami IDEMITSU Honda LCR 9
21 42 A. Rins Monster Energy Yamaha MotoGP Team 8
22 26 D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 7
23 10 L. Marini Repsol Honda Team 1
24 6 S. Bradl HRC Test Team 0
25 44 P. Espargaro Red Bull KTM Factory Racing 0
26 87 R. Gardner Monster Energy Yamaha MotoGP Team 0
27 32 L. Savadori Aprilia Racing 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...