Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAGUE DE FROID EN GP
Paris, le 14 octobre 2024

Les moteurs MotoGP au point mort jusqu'en 2027

La commission Grand Prix valide le gel des moteurs dans la catégorie reine entre la saison 2025 et 2026. Cette décision vise à limiter les dépenses dans le cadre du changement de règlement MotoGP prévu pour 2027.  Explications.

Imprimer

"Les spécifications des moteurs du MotoGP seront gelées pour 2026, ce qui signifie que les usines devront également utiliser leurs moteurs 2025 la saison suivante", explique la commission des Grands Prix, qui évoque une mesure prise "pour contrôler les coûts" et maintenir "autant que possible des conditions de concurrence équitables" avant d'entrer dans une nouvelle ère prévue en 2027.

Rappelons que la catégorie reine des Grands Prix moto s'apprête à suivre un nouveau réglement - acté de 2027 à 2031 - qui comprend une réduction de cylindrée de 1000 à 850 cc, des restrictions sur le plan aérodynamique, un réservoir plus petit (20 litres) et la suppression des variateurs de hauteurs. Mais si, vous savez : ces fameux "Holeshot device" qui transforment les MotoGP en dragsters au ras du sol au départ, puis en sortie de virages (voir la Ducati de Bagnaia ci-dessous) !

Raison pour laquelle les instances dirigeantes proposent - et imposent - de figer le développement mécanique l'an prochain. A quoi bon, en effet, dépenser des millions sur les "vieux" 1000cc alors que la mise au point des "nouveaux" 850 cc va fatalement engloutir énormément de moyens techniques et financiers ? 

"Le gel du développement la saison précédente permet de maîtriser les coûts pour tous, ce qui permet aux usines de se concentrer sur leurs nouveaux modèles pour 2027", développe la commission, qui prévoit cependant trois cas de figures permettant aux constructeurs de réviser leur copie en cours de route.

Pas de développement en 2026, sauf pour Honda et Yamaha

Des corrections pourront être apportées à des moteurs présentant des failles en matière de sécurité ou de fiabilité, mais aussi en cas de "non-disponibilité avérée de composants". Une clause qui renvoie aux soucis rencontrés par Yamaha avec un sous-traitant pour ses soupapes en 2020. Le constructeur pourra dans ce cas modifier son moteur, à condition toutefois "qu'aucune augmentation de performance ne soit obtenue".

La commission prévoit aussi une autre exception : les constructeurs qui profitent de dérogations réglementaires seront, eux, autorisés à intervenir sur leur moteur entre 2025 et 2026. Ce sont les marques classées "D" dans la - complexe - nomenclature des concessions MotoGP, établie selon les résultats obtenus. Soit à ce jour deux constructeurs concernés : Honda et Yamaha.

"Pour les usines de rang D, le gel des spécifications des moteurs ne s'appliquera pas à moins qu'elles ne changent de rang", précise cet amendement à la réglementation. "Leurs spécifications resteront libres comme elles le sont actuellement, ce qui permettra à celles qui ont un plus grand déficit de performances par rapport au sommet de continuer à travailler sur des domaines clés de leurs machines".

Pour mémoire, les constructeurs disposent d'un contingent de moteurs par saison qui s'élève à huit par pilote et grimpe jusqu'à dix pour les marques les plus aidées. Ce nombre de moteurs disponibles n'est pas remis en cause, mais leur développement sera interdit jusqu'à fin 2026.

A noter que ces évolutions réglementaires suscitent l'intérêt de BMW : le constructeur allemand dit étudier de près la possibilité d'intégrer le MotoGP et son nouveau format 850 cc. A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...