Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIF
Paris, le 31 mars 2001

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Alors que les PV se multiplient ces derniers temps, près de 500 motards manifestaient cet après-midi à Paris pour demander le maintien de la tolérance visant le stationnement sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 500 motards et quelques scooters se sont retrouvés cet après-midi à Paris pour demander le maintien du stationnement des motos sur le trottoir lorsque celles-ci ne gênent pas la circulation des piétons. Les motards parisiens ont en effet vu fleurir les PV de 230 FF ces derniers temps, comme ce restaurateur installé Place de la Bourse qui se garait sans histoire depuis 2 ans sur un large trottoir désert, ou ce journaliste qui stationne sa moto sur le même trottoir depuis 5 ans sans le moindre problème... Paris compte aujourd'hui 12 000 places de stationnement deux-roues souvent assez mal conçues, pour un parc d'environ 56 000 motos. Stéphane Tétart, webmaster de Moto Magazine promu porte-parole de la FFMC pour l'occasion, explique que "la FFMC demande simplement le maintien de la tolérance qui permet aux motos de stationner intelligemment sur les trottoirs, ainsi que le développement d'emplacement adaptés et bien conçus pour permettre aux deux-roues de s'intégrer dans une politique globale de la ville". Pour l'heure, les motards s'estimant victimes d'un zèle policier injustifié peuvent prendre contact avec la FFMC. Interrogé sur le possible développement de "parcmètres motos", qui existent déjà dans certaines capitales européennes, Stéphane prévient d'emblée que "le jour venu, la FFMC sera contre le stationnement payant des deux-roues". A Londres notamment, six emplacements gratuits pour deux-roues viennent de se voir munis de nouveaux parcmètres motos pour une période d'essai de 3 mois. Il faut donc débourser 20 pences de l'heure (environ 2 FF) pour pouvoir y attacher son véhicule. Une somme encore modeste comparée aux tarifs automobiles, mais qui pourrait bien porter une sérieuse atteinte à la liberté de déplacement - et de stationnement - du deux-roues si le système se généralisait...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...